Le chien qui louche
Étienne Davodeau2013

14.5

Fabien est surveillant au Louvre. Il aime son métier. Il aime aussi Mathilde. Celle-ci le présente à sa famille, dans la vaste maison de campagne près d’Angers. Non sans appréhension, car le clan Benion est un peu spécial. Il y a son père, Louis, qui est à la tête depuis 1975 de l’entreprise familiale de meubles, fondée en 1947, et ses deux frères, Maxime, l’aîné, et Joseph. Ils ne sont pas méchants, plutôt maladroits et ont un humour qui n’est pas forcément subtil. Le fait que Fabien travaille au Louvre est une coïncidence bienvenue, puisqu’ils viennent de retrouver au grenier, le tableau d’un aïeul, peint au XIXe siècle. C’est une affreuse toile représentant un pauvre clébard qui louche. Que vaut le travail de l’ancêtre ? demandent les Benion. Est-ce une croûte ou un chef-d’œuvre ? Fabien, bien emmerdé, botte vaguement en touche. Alors, pour les Benion, la cause est entendue, tant que l’inverse n’est pas prouvé, nul doute que le tableau ait sa place sur les cimaises du musée du Louvre !

2013 Editions Futuropolis

• Ourlig Le 02 Novembre 2013 à 11:50
    pas mal mais un peu mou et la belle-famille est un poil trop caricaturale à mon gout
  • Stellade Le 06 Février 2014 à 21:20
    Un bon coup de crayon! un bon moment.
  • Loraillou Le 02 Mars 2014 à 11:11
    Le dessin est super et l'histoire originale !! mais la belle famille un peu trop agaçante et caricaturale.
  • Itenarasa Le 28 Mars 2014 à 00:05
    Intéressante découverte.
  • Klowé Le 03 Mai 2014 à 16:02
    Pas mal mais moins bien que Lulu femme nue.
  • SaG Le 10 Septembre 2014 à 13:51
    Lorsque j'ai eu fini ce livre, le seul mot qui m'est venu était "bof". Le dessin est vraiment bien mais je n'ai pas du tout accroché au personnages et encore moins à l'histoire.
  • FlorePanda Le 20 Avril 2015 à 16:14
    Pas mal. J'ai adoré le dessin et l'histoire m'intéressait beaucoup mais j'ai été un peu déçue par le manque d'éléments pour clôturer le récit. J'aurais aimé une "vraie" fin. Cela dit les balades dans le Louvre sont magnifiques et très agréables.
  • Itzamna Le 06 Février 2016 à 09:51
    Sympa, même si j'ai également préféré Lulu, femme nue.
  • Midorii Le 26 Février 2016 à 17:55
    Fabien, surveillant au Louvre rencontre enfin la famille de sa petite amie. Il se trouve face aux frères, père et grand-père de Mathilde qui lui mettent en main un tableau peint par un aïeul avec pour mission de le faire entrer au musée. Une BD distrayante avec des personnages sympathiques, mais un peu décevante.
  • nathbruneau Le 09 Décembre 2018 à 14:58
    Une belle découverte pour cette BD : un scénario sympa, des personnages attachants et le plaisir de se balader dans les couloirs du Louvre avec eux.
  • sylvere Le 20 Mars 2019 à 12:27
    J'aime beaucoup Davodeau. Cette BD est sympa, j'ai passé un bon moment en la lisant mais il en a fait des meilleures. A lire malgré tout. C'est assez drôle et un peu loufoque par moment et le dessin toujours aussi plaisant.
  • Juju Books Le 12 Octobre 2019 à 23:16
    Une histoire plaisante et originale à découvrir ! J'ai trouvé les dessins en noir et blanc très réussis, surtout les allées et oeuvres du musée du Louvre. Une BD bien sympathique.
  • Oyu Le 11 Juillet 2021 à 18:26
    Mais quelle fantaisie... J'ai bien rit face à ce pauvre gardien du Louvre, coincé par sa future belle famille, certes un peu lourde mais pleine de bons sentiments , qui estime que le tableau de leur aïeul a sa place au musée. Davodeau, découvert avec "Les Ignorants", a vraiment une "patte" agréable !
  • Anouschka Le 19 Mars 2024 à 19:04
    Sujet Original, j'ai aimé les personnages...le dessin et le ton employé ! Drôle et agréable.