Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le choeur des femmes

17.4

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 671 pages | Sortie : 2 Février 2017

2011 Editions Folio

2010 Editions France Loisirs

2009 [E-book] Editions P.O.L

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 27 Août 2009 | ISBN : 9782846823739

2009 Editions P.O.L

• Justine Le 17 Juillet 2012 à 15:47
    Une lecture sympa et détente, idéal en été ^^
  • Froggy80 Le 09 Novembre 2012 à 02:10
    Un livre rempli d'humour !!! des personnages colorés comme on les aime.... Un lecture estivale!
  • Naïade Le 24 Août 2013 à 00:37
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit mais passé les 200 premières pages - Woooh! - c'était magique. Un livre rempli de douceur, d'humanité et qui plus est très instructif. Sans oublier l'humour et là je retiendrais surtout le passage avec les spermatocyclistes qu m'a bien fait rire. C'est avec plaisir que je tenterais de lire d'autres livres de cet auteur.
  • Anou Le 18 Novembre 2013 à 13:29
    J'ai beaucoup aimé ce roman, très instructif, très humain et que l'on a envie de recommander à beaucoup de monde. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur. Surtout, ne pas s'arrêter aux premiers chapitres ou aux premières pages, qui peuvent peut-être déstabiliser au début.
  • Elinor Le 03 Janvier 2014 à 19:51
    Personnellement bien plus qu'une lecture d'été, mais une fiction qui montre ce que devrait être un médecin et ce qu'on peut attendre de lui (ici au niveau gynécologique, mais cela s'applique à tout), un livre qui apporte à la médecine sur le plan humain. Un coup de coeur pour moi et un bel apprentissage !
  • Pitch75 Le 12 Janvier 2014 à 16:43
    J'ai passée un super moment avec ce livre, on y apprend pleins de choses sur les femmes et les questions qu'elles se posent, je recommande cette lecture.
  • Nenette87 Le 20 Janvier 2014 à 08:34
    J'ai adoré la première partie, qui était finalement bien plus sociologique que roman, mais la seconde partie qui pour le coup était très roman ne m'a pas plu du tout. Je reste cependant sur une très bonne impression car la première partie du livre m'a passionné et m'a appris pleins de choses!
  • Loraillou Le 19 Mai 2014 à 08:02
    Un livre à mettre entre les mains des femmes mais aussi des médecins !!! il y a tout un questionnement éthique intéressant sur la prise de pouvoir des médecins sur les patient(e)s... ça fait plaisir !
  • Gwenouille Le 15 Septembre 2014 à 09:00
    Très beau livre, sujet grave
  • amare95 Le 19 Septembre 2014 à 19:20
    un livre qui sort de l'ordinaire .On a du mal a cferner le pesonnage de jean .
  • amare95 Le 19 Septembre 2014 à 19:21
    très intéressant sur le plan éthique et culturel
  • Illeva Le 08 Février 2015 à 09:36
    Woaw!
  • Carolivre Le 29 Avril 2015 à 11:18
    Un roman que toute femme devrait lire!
  • Mathiilde Le 17 Mai 2015 à 17:36
    Une très bonne découverte. Un coup de cœur, même ! Martin Winckler trouve les mots justes. Pourquoi les médecins ne sont-ils pas comme ça ?!?
  • brinsdefille Le 03 Septembre 2015 à 08:17
    J'ai passé un bon moment de lectures malgré quelques longueurs. Ce livre amène beaucoup de réflexions: la relation entre praticien et patient, la notion de la douleur, les prises de décisions des parents sur les nourrissons...j'ai bien aimé et le conseille!
  • mag77 Le 19 Janvier 2016 à 09:55
    Chœur, cœur, corps ce roman est une ode à la femme et une leçon donnée aux médecins qu’ils soient gynécologues ou non.
  • LesAvisdeSophie Le 18 Mars 2016 à 13:29
    Un livre très agréable à lire et vraiment sympathique. J'ai adoré !
  • Pikobooks Le 26 Avril 2016 à 10:56
    Dignité des femmes, pouvoir de décision, écoute, compréhension de l’autre, ouverture, respect… Autant de forces abordées avec un tact et une finesse hors du commun. Et des cris, cinglants, violents, puissants, il y en a aussi. Contraception, viols, avortement, transsexualité, menstruations, désir, sensualité, aveuglement, surpuissance chirurgicale, acharnement… Autant de coups de poing ! A lire
  • Nathounelife Le 15 Mai 2016 à 07:37
    Un grand moment de lecture.
  • Mreadbooks Le 18 Juillet 2016 à 19:55
    Une jolie fresque de la féminité. Les doutes, les peurs, la pudeur des femmes... Tout y est dépeint avec une empathie certaine de la part de l'auteur. Un livre vraiment intéressant que tout les hommes devraient lire !
  • Liverté Le 26 Août 2016 à 15:18
    Cet ouvrage du génial Martin Winckler a, à l'image du médecin, une écriture simple, sans détours, mais qui retrace le long parcours des femmes qui ne demandent qu'à être écoutées, soignées, respectées dans un monde sexiste et patriarcal. En sommes, un livre non seulement plaisant mais aussi enrichissant pour le féminisme et les luttes LGBTQIA+.
  • TiteRin Le 09 Septembre 2016 à 17:03
    Ce livre fait du bien, ce livre est frappant aussi, ce livre donne envie d'avoir les Dr Karma et Artwood. Ce liste est aussi très instructif, et donne des armes à celleux qui se retrouveraient face à des (mal)soignants. J'ai presque été déçue par la fin, car j'aimais beaucoup le côté « récit de consultation » et moins les histoires des protagonistes :). Mais j'ai adoré.
  • Leïlab Le 16 Octobre 2016 à 17:38
    J'ai eu du mal avec le style de l'auteur au début du livre, les phrases étaient beaucoup trop longues... Puis passé une centaine de pages, j'ai accroché!
  • Solessor Le 28 Février 2017 à 10:57
    Un ouvrage vif, tranchant, et aussi terriblement touchant et drôle, qui aurait toute sa place parmi les manuels de médecine ! Il pointe sans détour du doigt le -long- chemin qui reste à faire dans le domaine...
  • Asterion Le 04 Mars 2017 à 18:17
    Une trame scénaristique simple au service d'un conte philosophique sur la conception du soin dans le monde médical hyper-technicisé. Un de ces livres qui apportent quelque chose au lecteur.
  • Soundandfury Le 11 Mars 2017 à 10:49
    Vient d'entrer dans mon top 10 des livres à lire dans une vie.
  • Evinrude Le 09 Avril 2017 à 23:34
    Ce roman très agréablement écrit est bien plus que le récit du parcours de son personnage principal, c'est un manifeste qui s'inscrit contre la maltraitance et le paternaliste medical. Il y a sûrement beaucoup de Martin Winckler, médecin lui-meme,  dans Franz Karma et le moins que l'on puisse dit c'est qu'il a su comprendre et aimer les femmes.
  • Mabiblio1988 Le 16 Avril 2017 à 12:31
    Une lecture qui est vraiment loin de ma zone de confort : elle n’est pas distrayante mais elle est très intéressante. Un livre que les femmes et les médecins devraient lire afin d’avoir une vision différente de la façon dont nous pouvons être soignées.
  • C'era una volta Le 23 Avril 2017 à 20:57
    Ce livre mériterait la Palme "un certain regard" ^^ Instructif à bien des égards, révoltant par ce qu'il peut dénoncer des pratiques de certains, touchant pour tous ces visages croisés. Bref très bon et oui à mettre entre toutes les mains.
  • Clod Le 14 Mai 2017 à 08:21
    Un livre à couper le souffle. Une histoire qui montre dans un œil nouveau l'univers de la médecine et en particulier celle de la gynécologie. Un livre féministe qui montre que ressent la femme et un livre qui prend en compte aussi la question du sexe. Un livre que j'ai adorer et que je conseil à tous, au femme comme au homme. Un livre que tous médecin devrai lire.
  • Amandouille Le 20 Août 2017 à 12:28
    Un excellent ouvrage féministe sur les violences gynécologiques et obstétricales, mais également très sensible au sujet de l'intersexualité ; sujet étoffé avec une finesse et une justesse parfaites. Je suis personnellement heureuse de voir qu'un livre tel que celui-ci défend la reconnaissance des intersexués et condamne fermement leur mutilation au nom des canons médicaux.