Le Choix
Paul J. McAuley2016

14.6

Ils sont amis depuis toujours, ils ont seize ans ou presque. Damian vit et travaille avec son père, éleveur de crevettes et cogneur d’enfants. Lucas s’occupe de sa mère, ancienne passionaria d’un mouvement écologiste radical clouée au lit par la maladie dans la caravane familiale. Le monde est en proie à un bouleversement écologique majeur — une montée des eaux dramatique et une élévation de la température moyenne considérable. Au cœur du Norfolk noyé sous les flots et écrasé de chaleur, la rumeur se répand : un Dragon est tombé du ciel non loin des côtes. Damian et Lucas, sur leur petit voilier, entreprennent le périlleux voyage en quête du mystérieux artefact extraterrestre, avec en tête un espoir secret : décrocher la clé des étoiles…

Titre original : The Choice (2011)

2016 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | 90 pages | Format : ePub | Sortie : 11 février 2016

2016 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Gilles Goulet | 90 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 9782843441424

• ptitelfe Le 01 Mars 2016 à 14:57
    Récit court, découverte d’un univers SF accessible à tous, réflexion sur l’écologie de la planète, questionnement sur la vie extra-terrestre et décor type bretagne, ce roman va vous séduire à coup sûr !
  • Edica Le 27 Août 2016 à 22:42
    une heure lumière, pour la première lecture de cette collection je ne dirai qu'une chose, promesse tenue. J'en achèterai d'autres.
  • M-a_n_o-n Le 31 Janvier 2017 à 09:41
    Un texte doux et subtil sur deux adolescents pour qui la vie n'est pas facile. En arrière-plan, un décor SF très léger qui montre l'impact de la montée des eaux suite au réchauffement climatique. Encore une très bonne découverte de la collection Une Heure-Lumière du Bélial'.
  • SophieDz Le 09 Mars 2017 à 09:43
    J'ai eu un peu de mal avec la première partie, mais après j'ai été happée par l'intrigue. Par contre, le récit est un peu plus "conventionnel" que les 2 précédents Heure-lumière que j'ai lu, du coup il m'a laissé une impression un peu moins forte.
  • LibrisAddictus Le 25 Mars 2020 à 00:09
    Une réinterprétation du pattern classique du voyage d'apprentissage, planté dans un décor post-apocalyptique futuriste, dans un avenir où, comme à toutes les époques, l'entrée dans l'âge adulte impose de faire des choix. Un univers très riche développé en très (trop?) peu de pages... Intéressant!
  • Oceaneca Le 20 Septembre 2021 à 08:21
    Malgré des décors dépaysants liés aux transformations climatiques et à la technologie alienne, l’histoire est finalement très banale avec une quête initiatique pour les deux adolescents qui n’est pas très ambitieuse.
  • ElwynNav Le 08 Mars 2022 à 20:13
    une novella très intelligente qui aborde des thématiques importantes et qui me sont chères. Une preuve supplémentaire que la collection Une Heure Lumière a une place importante dans le monde de l’édition de l’imaginaire. J’en aurais juste aimé un peu plus.