Le Chrysanthème et le sabre
Ruth Benedict1998

18.0

Cet essai, écrit à distance, sur commande de l'Office of War Information, par une femme qui n'était jamais allée au Japon et en ignorait la langue, pour servir de manuel aux forces d'occupation américaines, réussit la gageure de demeurer, de l'avis général des Japonais, l'un des grands livres que l'on ait écrit sur eux. Des articles et des ouvrages ont, après lui, été publiés qui réfutent, complètent, approfondissent, réapprécient les interprétations de Ruth Benedict. Ces débats lui ont conféré la place d'une référence classique. " Ce livre traite des habitudes qui paraissent naturelles et que nul ne songerait à remettre en cause au Japon. Il traite des situations où tout Japonais peut compter sur la courtoisie et de celles où il se sent honteux, des circonstances où il éprouve de l'embarras, de ce qu'il exige de lui-même. " On y parle des règles de hiérarchie, de bienséance, de l'éducation des enfants, de morale sexuelle, de politique économique...

Titre original : The Chrysanthemum and the Sword (1998)

2016 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Lise Mécréant | 360 pages | ISBN : 9782877302340

1998 Editions Philippe Picquier (Poche)

• Yousuke Le 04 Juillet 2010 à 10:15
    Très très bon bouquin, même s'il a sans doute vieilli.
  • Duna Le 27 Avril 2019 à 14:27
    Une réédition, enfin ! Le regard perspicace de cette anthropologue américaine m'a permis de saisir des subtilités sur "l'âme japonaise", et de comprendre combien j'apprécie nombre de valeurs nippones, qu'elles soient exprimées ou non. Bien entendu, une étude purement livresque a ses limites - reconnues d'emblée -, et des études plus récentes viennent nuancer certains points. Elle reste brillante.