Le cinquième témoin
Michael Connelly2013

15.7

Abandonnée par son mari, Lisa Trammel n’a soudain plus assez d’argent pour payer ses mensualités d’emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Affolée, elle engage l’avocat Mickey Haller, mais elle est si révoltée par l’épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu’elle manifeste souvent et violemment devant la banque au point de s’en voir interdire l’accès par la justice.
Malheureusement pour Haller qui espérait gagner du temps en faisant traîner la procédure, le dossier se corse quand sa cliente est soudain accusée du meurtre de Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland retrouvé mort dans le parking de son agence. Au fur et à mesure qu’il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d’éléments qui l’amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu’au verdict.

Titre original : The Fifth Witness (2011)

2020 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Robert Pépin | 641 pages | ISBN : 9782253178941

2014 Editions Le Livre de Poche

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Robert Pépin | Lu par François Tavares | Durée : 886 min | Sortie : 3 juillet 2013

2013 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 523 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mai 2013 | ISBN : 9782702153352

2013 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Robert Pépin | 475 pages

2011 [E-book] Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 509 pages | Format : ePub | ISBN : 9781409114444

• joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 22:53
    Autour du scandale des subprimes, Connelly tisse un thriller juridique dont il a le secret. Mickey Haller ne sera pas resté longtemps loin des prétoires en charge des affaires criminelles. Mais là, un os : le doute, des preuves imparables du côté de l'accusation. Alors, il va falloir profiter de ce système juridique US où la recherche de la vérité importe peu... La critique est virulente et porte.
  • Flof13 Le 04 Août 2013 à 19:07
    excellent ! je partage complètement l'avis de joyeux Drille. J'ajoute juste que ce Roman est riche en rebondissements et qu'il est difficile de le lâcher....
  • enforme Le 09 Août 2015 à 19:33
    Très bon livre. On se prend au jeu de la vérité. On se pose des questions et les réponses ne sont pas tjs ce que l'on attend !
  • zoraline Le 23 Août 2015 à 14:55
    J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire. Par contre, une fois bien avancé, forcément j'avais envie de connaître la fin et de savoir qui était vraiment coupable ou pas. Là j'ai été gâtée.
  • compteplus Le 16 Mai 2016 à 18:16
    Un livre qui se lit bien, même s'il ne me restera sûrement pas en mémoire longtemps ! Mais il est sympa malgré tout.
  • lila11 Le 01 Février 2019 à 13:52
    J'ai vraiment adoré ce livre ! On est plongé au cœur d'un procès, les subtilités de la justice américaine nous sont expliquées simplement . J'ai beaucoup aimé les personnages qui composent l'équipe de Mickey Haller et le dénouement est fort surprenant.
  • LeoLabs Le 06 Mai 2020 à 22:04
    Bien qu'un peu longuette, ce fut une bonne lecture comme à l'accoutumée avec Connelly. L'intrigue est parfaitement maitrisée et la fin surprenante, mais je dois dire que je commence à me lasser des romans de l'auteur. Pour un fan comme moi, Je trouve que ce dernier a du mal à se renouveler, que ce soit dans le fond ou dans la forme. J'y reviendrai, mais je pense qu'une pause s'impose.
  • Ness_bouquine Le 30 Mars 2021 à 13:24
    J'ai trouvé les passages évoquant le procès parfois pénibles mais un bon Connelly quand même avec toujours son lot de surprises.
  • Cyan Le 02 Mai 2023 à 11:45
    Lecture sympathique, sans plus. On est loin de l'intensité des Harry Bosch et c'est plutôt long et bavard. Reste la plume agréable de Michael Connelly, qui parvient à maintenir l'intérêt jusqu'à la fin.