Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le Cirque des rêves

de Erin Morgenstern (2012)

16.9

"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."

Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...

BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !

Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Titre original : The Night Circus (2011)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sabine Porte | 576 pages | Sortie : 3 Septembre 2015

2012 Editions Flammarion

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2011 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 389 pages | ISBN : 9780385534635

• Miss Spooky Muffin Le 25 Mars 2012 à 19:10
    Un livre véritablement magique, extraordinaire, à l'imagination débordante et rempli de poésie. Une merveille à découvrir !
  • Magicluz Le 10 Août 2012 à 20:02
    Magnifique. J'avais craqué pour la couverture mais le contenu est encore plus plus mieux.
  • Lanylabooks Le 27 Septembre 2012 à 11:19
    Du charme et de la magie. Un livre qui fait rêver autant pour l'univers créé que pour l'histoire !
  • Artemissia Songe Le 02 Octobre 2012 à 10:08
    Comme dans un spectacle, le lecteur devra rester concentré pour ne pas perdre une miette du spectacle car cette miette aura son importance s’il veut en apprécier toutes ses saveurs.
  • Falline Le 22 Octobre 2012 à 12:00
    Un véritable rêve éveillé et en noir et blanc!!!! J'ai adoré
  • Le monde d'Eldevira Le 02 Novembre 2012 à 12:24
    Un coup de coeur pour moi, j'ai adorer
  • Acsylé Le 04 Novembre 2012 à 21:55
    Un univers onirique et mystérieux! J'adore!
  • Afleurdemots Le 06 Novembre 2012 à 18:57
    Un livre envoûtant et unique en son genre. L'auteure fait preuve d'une imagination remarquable et nous transporte dans un monde onirique qu'on a beaucoup de mal à quitter. Mon seul regret: certains points de l'intrigue auraient mérité d'être plus développés selon moi. Au final je reste en effet avec beaucoup de questions sans réponses... mais tout de même conquise =)
  • LoloLecture Le 09 Novembre 2012 à 13:11
    Acheté pour sa couverture magnifique, j'espérais que l'intérieur soit aussi beau que l'extérieur et j'ai été complétement conquise par cette histoire! J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette lecture pleine de rêves, de poésie et de romance!
  • Manny Le 10 Novembre 2012 à 14:15
    Un livre plein de magie et de poésie. Les descriptions, à elles seules nous transportent dans ce joli rêve...
  • *judy* Le 10 Novembre 2012 à 16:48
    Un monde noir et blanc mais haut en couleurs en émotions! Un livre magnifique, j'ai adoré!!
  • Bouchon des bois Le 18 Novembre 2012 à 11:15
    Une lecture envoutante et magnétique, des personnages attachants et un univers... qui nous laisse rêveurs.
  • Mlle Alice Le 18 Novembre 2012 à 11:32
    Une très belle lecture et un univers envoûtant mais qui prend le pas sur l'histoire, pas assez approfondie.
  • clédesol Le 04 Décembre 2012 à 15:41
    Magnifique et envoûtant, un joli rêve éveillé ! J'ai été transportée.
  • Lynda Le 15 Décembre 2012 à 09:41
    C'est vrai que le cadre est enchanteur et que l'on déambule dans ce cirque les yeux fermés avec délice. Par contre, je suis déçue par l'aventure du couple vedette, trop survolée alors que le tome est conséquent. Et puis, il manque un je ne sais quoi de passionnant chez eux, les deux sont trop insaisissables. Le résumé n'aurait pas du se focaliser sur ce "duel" de magiciens hors du commun.
  • Cynthia77 Le 16 Décembre 2012 à 14:24
    J'abandonne à la page 167, je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire que je trouve très très molle...peut-être que je le reprendrai un jour...
  • Isabella Le 19 Décembre 2012 à 09:08
    Tout simplement magique...!
  • ramettes Le 26 Décembre 2012 à 09:01
    Je ne sais pas ce qui m'a plu, mais je suis entrée dans l'histoire immédiatement. Etrange ce manque d'action et de but. Roman OLNI. Une parenthèse onirique.
  • Setsuka Le 29 Décembre 2012 à 15:21
    J'ai adoré ! Un univers onirique dans un cirque pas comme les autres, où un duel doit avoir lieu. Marco et Célia sont trop distants, j'ai préféré les autres protagonistes. Mais je conseille fortement !
  • Bookwormette Le 07 Janvier 2013 à 18:55
    Vous ne saurez si vous savez rêver qu'une fois cette lecture terminée.
  • PhedreD Le 17 Janvier 2013 à 21:36
    Un roman envoutant!
  • kimberly44 Le 22 Janvier 2013 à 17:53
    Pour ma part, je viens d terminer ce livre et je ne sais pas trop quoi en penser. Vu tout les superbes commentaires qui afflué autour de ce livre, je m'attendais a quelque chose de grandiose, et malgrés le fait que ce soit une jolie histoire, sa reste tout de meme trop leger par rapport a tout les commentaires laisser autour de ce livre. A certains moments, j'avais meme beaucoup de mal a continuer
  • AnnaGlasgow Le 29 Janvier 2013 à 16:57
    Un vrai petit bijou!
  • Mypianocanta Le 15 Avril 2013 à 15:21
    Un "beau" livre, bien écrit aux détails très soignés ; trop, car cela le rend froid, lisse et sans émotion ni magie malgré l'univers décrit.
  • estelbooks Le 19 Mai 2013 à 16:33
    En ouvrant ce livre vous allez entrer dans un monde enchanté, imaginaire et magique où l'amour de deux êtres aura une place significative ! Vous verrez le monde autrement mais surement en blanc, noir avec une pointe de rouge. Entrez dans le cirque des rêves.
  • Arcaalea Le 21 Mai 2013 à 14:46
    Une ambiance magique et mystérieuse, vous en ressortirez chamboulés et peut-être même un peu perdus. Je n'oublierai pas ce merveilleux livre qui m'a autant plu que dérouté.
  • Frankie Le 25 Mai 2013 à 18:55
    Superbe livre au charme envoûtant. Pas beaucoup d'action mais la façon dont se déroule l'histoire convient très bien au sujet.
  • Sita Le 28 Mai 2013 à 19:34
    Erin Morgenstern commence fort avec son premier ouvrage : élégant, contemplatif et très visuel, le cirque nous envoûte dès les premiers chapitres et vous laissera forcément une marque profonde longtemps après la lecture.
  • Thalia Le 06 Juin 2013 à 12:22
    Un titre qui tient ses promesses : il m'a fait rêvé et m'a enchanté.
  • Gentiane Le 20 Juin 2013 à 08:02
    Oeuvre originale, voici ici racontée "La Magie" et ses différentes acceptions. Une intéressante vision.
  • DelAlienor Le 30 Juin 2013 à 20:49
    Coup de coeur pour l'atmosphère qui se dégage de ce livre original. C'est subjuguant et plein de magie. Je suis un peu plus dubitative concernant l'intrigue elle-même que j'ai trouvée décousue ; elle manque d'un fil conducteur et trop d'éléments restent obscurs (notamment concernant le fameux défi qui oppose Celia et Marco).
  • La tête dans les livres Le 12 Juillet 2013 à 05:34
    Un véritable coup de coeur pour cet environnement magique et cette histoire d'amour qui traverse les années.
  • Ariston Le 10 Décembre 2013 à 22:08
    Une couverture magnifique,et un titre tout à fait approprié à l'histoire. Un livre que je conseille en cette période de noël. Il m'a fait rêver!!! Le style de l'auteure permet vraiment de s'y croire. Un vrai coup de coeur!
  • bal-des-livres-fous Le 02 Janvier 2014 à 19:52
    Coup de foudre pour ce roman, un décor enivrant et une histoire douce et passionnante. A lire de toute urgence !
  • Storytlr Le 14 Janvier 2014 à 14:00
    Je ne sais trop quoi penser de ma lecture... J'étais extrêmement enthousiaste au début mais plusieurs défauts ont rendus ce livre moins passionnant qu'il n'aurait pu l'être. L'histoire est lente, avec très peu d'actions, les personnages principaux ne sont pas attachants (j'ai préféré Poppet et Widget) et il y a une grosse sensation de fouillis et de facilité (notamment la fin qui est catapultée).
  • alucine Le 15 Février 2014 à 11:51
    Erin Morgenstern est une magicienne et a réussi avec brio un tour de prestidigitation étonnant et magique avec cette histoire d’amour insolite. Ce livre est destiné à tous les rêveurs.
  • mademoizelle.nebel Le 06 Juillet 2014 à 10:10
    Onirisme & magie, ambiance indescriptible dans laquelle s'est développée une belle histoire.
  • Kapok Le 01 Août 2014 à 14:57
    Un gros coup de coeur pour ma part =)
  • Roxane_Louve Le 01 Août 2014 à 20:32
    Très belle découverte, un univers magique et sublime, des personnages attachants. Mais pas le coup de coeur tant espéré pour autant !
  • prettybooks Le 14 Septembre 2014 à 23:35
    Tout simplement magique. Une révélation pour ce roman hors du commun qui change notre perception des choses à jamais.
  • Alicezozo Le 15 Septembre 2014 à 21:38
    Un livre unique. Magique. Très peu de dialogues mais un style d'écriture tout simplement magnifique, je n'ai jamais lu un livre tel que celui là. Ça fait rêver, c'est beau. Je recommande ce livre aux personnes les plus littéraires, néanmoins. Et si vous aimez la magie (qui n'aime pas la magie?)
  • Emma V Le 26 Septembre 2014 à 20:14
    Tim Burton lui-même jalouserait l'imagination d'Erin Morgenstern ! Ok ce livre a quelques imperfections mais il est d'un lyrisme, d'une poésie... L'histoire d'amour est l'une des plus belles et des plus originales que j'ai pu lire.
  • Cel Kila Le 31 Décembre 2014 à 14:37
    Parfait, y a pas d'autres mots.
  • Junkette Le 27 Janvier 2015 à 22:00
    Je suis a la moitié et ce livre commence a m'ennuyer. J'avais déjà débuté il y a quelques mois puis je l'avais abandonné ... Je pense le revendre sur Amazon car même si l'objet livre est magnifique ... Je m'ennuie ferme ...
  • LitBelLule Le 15 Mars 2015 à 13:58
    Aveuglée par cette lecture enchanteresse qui a déposé des milliers d'étoiles dans mes yeux...
  • amiedeslivres Le 10 Mai 2015 à 11:52
    Un livre dont l'auteur nous fait voyager dans un univers magique à travers un cirque et dont le secret qui uni les deux personnages principaux est envoûtant.
  • Daph974 Le 13 Juillet 2015 à 20:01
    Magique !!
  • Shill Le 27 Novembre 2015 à 17:46
    Un livre envoutant mais avec de nombreuses longueurs. L'auteur arrive à imposer une ambiance magique et à rendre le cirque réel malheureusement, le début du livre est vraiment trop long et indigeste. Les 250 dernières pages sont les plus passionnantes et aurait dû être le cœur du livre. Je ressors mitigé de ma lecture
  • Sunny Books Le 07 Décembre 2015 à 15:22
    Un livre que je n'oublierais jamais <3! Une méga pépite !!!
  • Marion sait lire Le 10 Décembre 2015 à 14:10
    Je suis malheureusement complètement passée à côté. Je le relirai paut-être un jour, la magie opérera peut-être la deuxième fois...
  • bri_breizh Le 13 Décembre 2015 à 10:56
    Cette première lecture du mois de décembre m'a faite rêver ! J'ai adoré les personnages et les missions qui leur étaient attribuées, mais encore plus les descriptions incroyables des chapiteaux magiques. Féérique, spendide et éblouissant sont les mots, qui a mon sens caractérisent bien ce livre.
  • Pokaiju Le 15 Décembre 2015 à 11:51
    J'ai vraiment galéré à entrer dans ce livre, malgré de très jolies descriptions assez magiques, mais pour le reste, bof bof... J'ai cru que c'était bon en arrivant à la page 297, qu'on entrait enfin dans le truc quoi, mais c'est retombé comme un soufflé. Du coup j'ai lâché et j'ai lu la fin en diagonal.
  • Jenesaispointlire Le 20 Décembre 2015 à 11:56
    J'ai moyennement accroché avec ce livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, en revanche je suis rentrée dans le cirque et j'avoue avoir très envie de visiter le même un jour, même si ce n'est pas possible !
  • Amita Le 25 Décembre 2015 à 15:33
    Époustouflant ! Magique ! Gros coup de cœur !
  • MoreArrows Le 30 Décembre 2015 à 17:56
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, le cirque et la magie. Par contre l'histoire en elle même ne pas pas emballée, je reste mitigée sur cette histoire de défi qui n'est jamais approfondie en fait. Pas de coup de coeur du coup.
  • mathie36 Le 30 Décembre 2015 à 19:01
    Très jolie découverte, lorsque j'ai lu le résumé j'ai eu un peu peur de cette ambiance foraine et l'aspect "Roméo & Juliette" mais pas du tout, l'ambiance du Cirque est là mais mis en valeur et on a envie de s'y promener avec délice. L'histoire d'amour n'est pas nian nian, j'ai été enchantée !
  • kmynounette Le 03 Janvier 2016 à 16:07
    Un bel univers plein de magie et de poésie mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Une lecture mitigée pour ma part.
  • dadouche Le 24 Janvier 2016 à 11:47
    Un livre magique à tous point de vue : l'écriture, l'histoire. J'ai été totalement envoûté par cet univers onirique, rempli de poésie qui m'a fait beaucoup penser à l'univers des romans de Mathias Malzieu que j'adore. En lisant ce bouquin on vit un rêve éveillé. J'ai tourné la dernière page à regret. Une pépite que je recommande aux amoureux des belles histoires. Mon premier coup de <3 de 2016
  • Ciboulette Le 28 Janvier 2016 à 21:31
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire: beaucoup de personnages, histoire en flash back... mais l'auteur parvient à créer une atmosphère étrange entre le rêve et la cruauté dans laquelle j'ai plongé.
  • Alizaryn Le 31 Janvier 2016 à 06:21
    Malgré la poésie, l'univers vraiment magique et merveilleux créé par l'auteur, je trouve ce livre terriblement ennuyeux. Arrivée à presque la moitié, il ne s'est toujours rien passé qui me donne envie de poursuivre ma lecture, l'intrigue n'avance pas, je ne suis pas du tout captivée. Cette lecture dont j'attendais tellement de choses se solde par un abandon.
  • leslecturesdedoris Le 09 Février 2016 à 09:04
    un coup de coeur pour moi aussi! Un livre magique à l'atmosphère spéciale. Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est vrai, mais cet univers vaut vraiment le détour.
  • Rikusan Le 14 Février 2016 à 08:42
    Si je devais le décrire en un mot, je dirais: "Enchanteur"! Un univers fascinant et poétique.
  • natsan Le 15 Février 2016 à 07:29
    Un livre avec un univers unique et merveilleux! Il faut prendre son temps pour savourer cette aventure. Seul petit bémol: les réponses à certaines questions que l'on se pose au fil de notre lecture sont floues. Et pour d'autres on n'a pas vraiment de réponse. Mais cela ajoute au mystère de ce livre...
  • xiouxiou Le 04 Mars 2016 à 11:59
    Un livre vraiment magnifique qui nous emmène dans un monde de rêves!
  • lilybouquineuze Le 12 Mars 2016 à 12:51
    J'ai plus qu'appréciée ma lecture , j'adore ce livre qui parle de cirque et qui nous font rêver , pour moi sa me fait rêver tout simplement . J'ai pris du temps pour le lire , mais c'est un livre merveilleux, un coup de coeur , alors si vous n'avez pas encore lu "le cirque des rêves" qu'attendez vous ??!! Lancez-vous dans cette petite pépite , qui vous fera palpiter votre petit coeur ...
  • hazelcentaur Le 23 Mars 2016 à 23:09
    Ce livre est en effet un véritable bijou de complexité, d'écriture, de rêve et d'émotions. Tout le mystère qui plane autour de ce cirque est omniprésent durant la lecture et même une fois le livre refermé, laissant certains points obscurs... C'est une véritable invitation au voyage et à l'émerveillement; un livre que je relirai avec un immense plaisir et qui me surprendra toujours je pense.
  • Vivelie Le 31 Mars 2016 à 12:34
    livre original j'ai bien aimé même si il y avait effectivement quelque complexité
  • nalicou Le 13 Avril 2016 à 09:03
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait rêver. C'est beau, c'est poétique, c'est magique. J'ai passé un merveilleux moment quand j'étais plongée dans cette histoire.
  • JaiBesoind'eau Le 28 Mai 2016 à 14:18
    Ouah! Le Cirque des rêves nous fait entrer dans un monde onirique, poétique et magique qu'on souhaiterais ne jamais quitter! Un véritable coup de cœur!
  • fantasia-books Le 21 Juin 2016 à 01:15
    Ce livre est un véritablement coup de cœur. L'histoire est belle, magique et sublimement bien écrite.L'écrivaine arrive à nous détacher totalement de ce qui nous entoure et nous fait entrer dans ce monde sublime. C'est mystérieux, poétique, transcendant ...Très beau moment de lecture !
  • Kallisto Le 02 Septembre 2016 à 10:05
    Un début qui met du temps à se mettre en place, surtout quand on vous vend une histoire d'amour... Il faut le lire pour le Cirque, pour l'ambiance, qui vaut vraiment le détour sur la 2e moitié. Une belle lecture.
  • Alinoe Le 02 Septembre 2016 à 20:33
    J'ai vraiment adoré lire ce livre ! Une découverte agréable, un voyage comme une poésie que j'ai aimé parcourir du début jusqu'à la fin. La lecture de ce livre ne m'a pas laissé de marbre, insensible. Je le recommande fortement !
  • Titania Le 17 Novembre 2016 à 10:46
    Abandonné autour de la 50aine page. Je n'arrive à trouver aucun intérêt à cette histoire qui me promettait du rêve. Je n'ai que de l'ennui.
  • Une fille et des livres Le 19 Novembre 2016 à 13:38
    Je pense que je suis passé à côté de ce roman ... Je ne suis pas parvenue à entrer parfaitement dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. Une jolie histoire et très bien écrit pourtant ... peut-être que ce livre n'était pas fait pour moi mais il plaira certainement à d'autres
  • Sunny Books Le 15 Janvier 2017 à 18:28
    Une relecture magique pendant laquelle j'ai remarqué plein de jolis petits détails!
  • Laly0321 Le 15 Janvier 2017 à 20:01
    Un univers fantastique et riche qui tranche avec le style direct, bref et presque "froid" de l'auteur.. J'ai aimé me balader dans les allées du cirque, assister aux spectacles, et partager l'histoire de Célia et Marco... Mais il manque un petit quelque chose à l'histoire pour la rendre inoubliable. Joli moment de lecture.
  • bookslive Le 10 Février 2017 à 08:23
    Une histoire fabuleuse et onirique avec un contexte merveilleux !
  • Lia252 Le 04 Mars 2017 à 13:02
    Envoutant, magique... tout simplement une pépite de ma bibliothèque! J'ai adoré le style de l'auteur malgré qu'il soit assez froid, et le cirque... waw!
  • Yzelya Le 11 Avril 2017 à 21:05
    Magique et envoutant, un super voyage au coeur du cirque des rêves
  • Les Reves Ekphrasis Le 24 Avril 2017 à 09:22
    Un livre coup-de-coeur écrit tout en délicatesse, avec une véritable prouesse d'écriture. L'intrigue est mené de telle manière que le dénouement en devient totalement imprévisible. Un suspens de bout en bout accompagné de personnage autant sublime les uns que les autres. Je me suis vraiment attaché à ce roman ! Petit pincement au cœur en refermant le livre :'(
  • Codan Le 24 Avril 2017 à 15:41
    Si au départ j'ai eu l'impression qu'il y avait des personnages un peu partout, leurs histoires ont fini par se mêler, les pièces se mettent en place. Le plus intéressant est le cadre du cirque : il se dégage des descriptions quelque chose de très poétique auquel j'ai été très sensible. Très bonne lecture !