Le club des miracles relatifs
Nancy Huston2016

13.2

Varian est un garçon singulier, doté d’une intelligence rare et d’une mémoire sans faille. Malgré l’amour de sa famille, il s’isole dès sa petite enfance. Hypersensible, surdoué et peu viril, il est vite en danger au lycée et devient un jeune homme compulsif, impuissant, obsédé.
Quand son père, depuis toujours marin pêcheur, doit quitter le foyer pour aller chercher du travail dans l’Ouest, quand sa mère demeurée sans nouvelles perd tout sens du réel, Varian, lui, est aux prises depuis longtemps déjà avec les voix qui parasitent et colonisent son cerveau.
Et c’est dans cet état, tout à la fois vulnérable et violent, qu’il part à la recherche de son père. Diplômé, il est facilement embauché sur le site de Terrebrute, au coeur même d’une région déchiquetée par de gigantesques opérations d’extraction pétrolière.
Là, Varian fait la connaissance de deux activistes écologistes…
Le Club des miracles relatifs est l’histoire de la confrontation entre deux formes de monstruosité, l’une humaine, l’autre post-humaine.
Un livre qui explore avec force une société inimaginable, mais déjà là.

2017 Editions Babel

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er octobre 2017 | ISBN : 9782330086534

2016 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782330060695

• bookemixer Le 13 Juin 2016 à 09:22
    Excellent ! L'écriture de l'auteure est divine =) Seule la fin de l'ouvrage vous laisse muet ! Même cela, j'adore...
  • enforme Le 11 Juillet 2017 à 13:04
    Dès les premières pages, je n'ai pas accroché !! Le style est plat et sans saveur. J'ai arrêté avant la page 40. Les personnages m'ont laissé de marbre et Varian sans réel intérêt. Donc pourquoi continuer une histoire qui ne m'a pas convaincue?
  • Elann Le 22 Novembre 2017 à 06:43
    Je crois que j'ai plus compris ce récit en lisant le résumé sur BBM qu'en lisant le livre lui-même... J'ai apprécié l'originalité du ton lorsqu'on est du point de vue de Varian mais pourquoi les autres points de vue ? Quels rapports avec l'histoire principale ? Quelle est l'histoire principale ? Est-ce que j'ai loupé tous les sous-entendus ? Et quel est donc cet univers ? C'est... frustrant !
  • VeryImportantBook Le 12 Mai 2021 à 21:40
    Si vous êtes déprimés, ne lisez pas ce livre, ca vous achèvera. C'est un roman très sombre, qui vous ballade de personnages en personnages pour faire découvrir le spectre de l'horreur chez l'homme. Le personnage principal est compliqué à cerner du fait de l'écriture. C'est définitivement un roman pour lecteurs aguerris.
  • terrystad Le 08 Décembre 2021 à 03:40
    « Bay fou bliye, pote mak sonje »« Qui porte le coup l’oublie; qui porte la cicatrice se rappelle » Varian, un enfant surdoué? Il est possible aussi que nous soyons dans un monde de l’autisme… Pas surprenant qu’on souhaite se couper de ce monde violent envers les minorités (culturelle notamment), les femmes et la terre. C’est ce système de violence qui est de trop, Varian, a juste sa sensibilité..
  • CorinneMa Le 26 Août 2023 à 11:44
    Une plume sublime mais un peu déroutée par la construction du roman. L'effet de style à certains moments sans ponctuation est intéressant.