Partenariats

Le complexe du papillon

de Annelise Heurtier (2016)

16.0

Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.

2016 Editions Casterman

Française Langue française | 195 pages | Sortie : 6 Avril 2016

• CorinneMa Le 28 Mai 2016 à 15:25
    Bravo encore Annelise Heurtier pour la justesse de l'écriture sur un sujet douloureux : l'anorexie. Le glissement vers cette maladie est très bien décrit.
  • Analire Le 03 Juin 2016 à 08:14
    L'auteure nous ouvre les yeux sur cette maladie si répandue qu'est l'anorexie. A travers la chute progressive de Mathilde, on découvre les attraits, les moyens et les conséquences qui découlent de cela. Ne vous laissez pas berner par la douce écriture : elle cache en fait une terrible thématique.
  • Mushroom_Hunting Le 16 Novembre 2016 à 09:01
    Je trouve que le problème de l'anorexie est traité de façon trop simple. Ni l'écriture ni le personnage ne m'ont touchée.
  • Mylie Le 01 Décembre 2016 à 20:32
    Sujet qui reste en surface, même si j'ai bien aimé la petite leçon, mise en garde à la fin du roman. Mais cela reste un roman très léger pour adolescents, parfois le personnage principal m'agaçait un peu à faire son bébé... Mais sinon l'idée était bonne puisqu'on parle de sujets forts : anorexie, homosexualité !
  • mesechappeeslivresques Le 12 Janvier 2017 à 13:29
    Un magnifique roman jeunesse qui aborde de manière réaliste le thème de l’anorexie chez les ados. L’écriture d’Annelise Heurtier m’a une fois de plus charmée et je vais dorénavant surveiller ses prochaines parutions avec attention.
  • _Choupichou Le 05 Mars 2017 à 22:56
    Petite lecture tres simplement écrite mais actuelle et au message important, surtout dans notre société d'aujourd'hui qu'elle décrit, certes en surface, mais quand même bien! Le message de fin est beau.
  • Eleabrylla Le 03 Juin 2017 à 01:02
    Un très beau livre, bien écrit sur le thème de l'anorexie. J'ai beaucoup aimé, et j'ai été beaucoup touché par le personnage de Mathilde.
  • CelineRPBessonnet Le 05 Novembre 2017 à 21:50
    C'est un roman qui parle d'abord de l'adolescence et de ce qu'on peut ressentir pendant cette période de transition, des questions qui sont soulevées, mais aussi des moments plus sombres qu'on peut traverser, des efforts que ça demande pour les surmonter et aussi que demander de l'aide n'est pas une preuve de faiblesse, mais plutôt d'envie de vivre.