Le comte de Chanteleine : Episode de la Révolution
Jules Verne1864

18.0

Jules Verne racontant le passé : c'est à ce choix paradoxal de la part d'un écrivain visionnaire qu'appartient le Comte de Chanteleine, roman historique publié dans la revue Le Musée des familles en 1864, la même année que son illustre Voyage au centre de la terre. Tenté comme nombre de ses contemporains de livrer son épisode de la Révolution, l'écrivain, né à Nantes, reprend l'histoire au 24 février 173. En suivant le comte de Chanteleine que l'inquiétude presse de rejoindre ses terres, le lecteur traverse la presqu'île guérandaise avant d'embarquer pour Quimper, Fouesnant et Douarnenez. A l'époque où il écrit ce récit, Jules Verne est encore, et avant tout, dramaturge : Le Comte de Chanteleine mené tambour battant ne fait l'économie d'aucun coup de théâtre. L'intérêt n'a guère l'occasion de faillir : le savoir-faire consommé de l'écrivain assure son lecteur d'un plaisir entier à suivre ces terribles péripéties.

2009 Editions Dodo Press

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er février 2009 | ISBN : 9781409954248

2007 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 104 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2007 | ISBN : Inconnu