Le Corbusier
Jean-Louis Cohen2004

Né Charles-Édouard Jeanneret, Le Corbusier (1887-1965) est largement acclamé comme l’architecte le plus influent du 20e siècle. Appliqués à des résidences privées comme à des logements sociaux, ses idées, créations et écrits radicaux composent une réinvention totale non seulement des structures individuelles, mais aussi, plus globalement, la façon dont la vie moderne est conçue.

Le travail de Le Corbusier a évolué au fil des années, de ses premières maisons vernaculaires en Suisse aux synthèses dynamiques d’art et d’architecture que constituent la chapelle de Ronchamp ou la cité administrative de Chandigarh, en Inde, en passant pas ses époustouflantes villas blanches et puristes. Le fil conducteur de ces créations est sa capacité à combiner aspirations fonctionnalistes et un sens aiguisé de l’expressionnisme, ainsi qu’une appréhension plus large et plus empathique de l’urbanisme, puisqu’il fait partie des membres fondateurs du Congrès international d'architecture moderne (CIAM), qui défendait une «architecture comme art social».

Ce livre expose certains des projets majeurs de Le Corbusier pour présenter un architecte, penseur et pionnier de la modernité qui, même dans ses projets jamais réalisés, a fourni matière à débat et inspiration aux générations à venir.
À propos de la collection

Chaque volume de la Petite Collection Architecture de TASCHEN contient:

en introduction, des textes qui explorent l’origine, la vie et l’œuvre de l’architecte
ses réalisations majeures, présentées dans l’ordre chronologique
des informations sur les commanditaires, les conditions architectoniques préalables ainsi que les problèmes de construction rencontrés et les solutions qui leur ont été apportées
une liste de toutes les réalisations sélectionnées et une carte sur laquelle sont indiquées les constructions les plus célèbres de l’architecte
environ 120 illustrations (photographies, esquisses, dessins et plans)

Titre original : Le Corbusier (2004)

2015 Editions Taschen (Petite collection)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 2 octobre 2015 | ISBN : 9783836560344

2016 Editions Taschen

Anglaise Langue anglaise | 96 pages | ISBN : 9783836560351