Le coup de la girafe
Léo Grasset2015

17.2

Des savants dans la savane Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d’épouvante à la mention du mot « ratel » ? Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, l’importance de la Voie lactée pour les bousiers, et le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes. « Rien en biologie n’a de sens, si ce n’est à la lumière de l’évolution », disait un célèbre généticien. Mais cette lumière projette des ombres étranges et difficiles à décrypter, et les sujets présentés sont aux frontières actives de la recherche scientifique ! Un livre d’histoires naturelles, contées avec légèreté et humour par un jeune biologiste aventureux et superbement illustrées par ses photographies.

2021 Editions Points (Sciences)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782757865804

2015 Editions Seuil

Française Langue française | 139 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 2021219275

• Aydora Le 19 Avril 2015 à 18:41
    Un livre qui ne se prend pas la tête, accessible tant par l'écriture que les sujets abordés! A lire vraiment! ^^
  • lydls Le 26 Juillet 2015 à 00:03
    Doux mélange de sciences et d'humour, un régale ! À lire, et à relire !
  • Surunairdeboheme Le 12 Août 2015 à 10:27
    Avec humour, on peut apprendre beaucoup de chose !
  • Vylmadrim Le 11 Juin 2020 à 19:01
    Plutôt rapide à lire, intéressant, plein d'anecdotes et de théories. J'ai bien rigolé avec les ratels, je ne connaissais pas.
  • LaBibliophage Le 22 Août 2020 à 18:41
    Des informations surprenantes, présentées avec beaucoup d'humour. Les chapitres sont toutefois un peu frustrants et on aimerait plus de détails ou un développement plus long. Mais rien que le chapitre sur "Ratel, la terreur des savanes" vaut le coup !! Je ne savais pas que cet animal était une telle arme ; on dirait l'origine terrestre de Rocket (cf."Les Gardiens de la galaxie") !