Le coupeur de roseaux
Junichirô Tanizaki1960

14.3

Lors d'une promenade autour d'un ancien palais impérial, le sanctuaire de Minase, le narrateur rencontre un homme étrange. Est-ce un fantôme, un esprit qui hante les lieux ? Celui-ci lui offre du saké et lui raconte l'histoire de la belle O-Yû, perverse et inaccessible..

Titre original : Ashikari (1932)

2014 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Daniel Struve | 128 pages

2004 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Daniel Struve | 120 pages | ISBN : 9782070304073

• Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 13:51
    J'ai découvert cet auteur avec plaisir!
  • Lady K Le 24 Août 2011 à 22:08
    une lecture qui est loin d’être exceptionnelle mais qui reste tout de même agréable. Elle permet de voyager quelques petites heures et c’est bien plaisant.
  • Anassete Le 23 Juillet 2015 à 19:30
    Demande énormément de connaissance de la période Heian et de ses contemporains pour comprendre les références de l'empereur. Très bien pour accompagner une visite touristique du lieu, mais légèrement indigeste pour la personne qui ne visualise ni les lieux ni les références.
  • ideesNoires Le 30 Septembre 2022 à 18:31
    J'ai adoré lire cette nouvelle où règne une atmosphère très contemplative et fantomatique, le triangle amoureux (qui peut paraître très dérangeant) m'a captivé. Une de mes meilleures lectures de l'année.