Le Crayon magique de Malala
Malala Yousafzai et Kerascoët2017

18.5

Au coeur du Pakistan, une toute jeune fille prénomée Malala rêve d'avoir un crayon magique qu'elle utiliserait pour... fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l'embêter, arrêter le temps pour dormir une heure de plus tous les matins, effacer l'odeur des poubelles devant chez elle... Mais plus elle grandit, plus ses rêves évoluent. Car c'est avec un vrai stylo qu'on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire. "J'ai compris ce jour que si j'avais un crayon magique, je m'en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix, sans guerre, pauvreté ou famine. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux." Plutôt que rêver seule dans sa chambre, Malala raconte son histoire et devient porte-parole et militante du droit des femmes.

Titre original : Malala's Magic Pencil (2017)

2017 Editions Gautier-Languereau

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 17 octobre 2017 | ISBN : 2017024600

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 48 pages | ISBN : 9780241322574

• lilibookncook Le 04 Décembre 2017 à 07:48
    En voilà un bien jolie album à offrir en cette période de fête mais pas que. Témoin des inégalités et discriminations de son pays, le Pakistan, Malala signe un livre sincère et indispensable pour les petits comme les grands. Une histoire où le monde n'est pas toujours rose mais où la volonté de le changer est plus forte et plus belle.
  • ambepine Le 04 Janvier 2018 à 18:42
    Un coup de coeur pour le premier livre jeunesse de Malala. Celui ci est précieux afin d'expliquer aux enfants que tout le monde n'est pas égaux face à l'éducation. Le Combat de Malala est beau et sincère. Un album à mettre dans tout les petites mains car chaque voix compte !
  • Lumanou Le 23 Décembre 2019 à 18:25
    j'ai beaucoup aimé ce livre ça m'a permis de me rendre compte comme c'est difficile pour les enfants dans certains pays . Personnellement je le recommande aux enfants amateurs de petites biographies .
  • EveeBouquine Le 30 Avril 2022 à 20:25
    Un très beau graphique porteur des messages forts du combat de Malala. Une belle oeuvre à mettre en toutes les mains pour permettre notamment aux enfants de découvrir le quotidien de femmes au Pakistan, la guerre, l'absence de libertés notamment pour aller à l'école ou encore choisir son avenir...
  • Une Bulle de fantasy Le 30 Juin 2022 à 15:34
    Un album sublime sur le combat de Malala, une jeune fille pakistanaise ayant obtenu le prix Nobel de la paix pour avoir donné sa voix en faveur des libertés et de l'apprentissage pour tous dans son pays. Un récit qui permet de se rendre compte des difficultés rencontrées dans d'autres pays. Les droits ne sont jamais totalement acquis...
  • Liam Azerio Le 02 Avril 2024 à 16:03
    Un album inspirant sur la vie et les combats de Malala, désormais jeune femme Prix Nobel de la Paix. Les illustrations agrémentées d'arabesques dorées sont de grande qualité. Les droits des femmes, et notamment le droit à une éducation régulière et de qualité, sont fragiles et à défendre toujours et encore partout dans le Monde.