Les partenariats vous attendent !

Le crime de l'orient-express

de Agatha Christie (1935)

Saga Hercule Poirot Terminée

17.2

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Titre original : Murder on the orient-express (1934)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par jean marc mendel | 667 pages | Sortie : Novembre 2014 | ISBN : 9782253184010

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Marc Mendel | 416 pages | Sortie : 20 Août 2014 | ISBN : 9782010009273

2011 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 288 pages

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Mendel | 218 pages

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2006 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions du Masque

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

2004 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française |

2001 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc *Mendel | 413 pages

2001 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

1986 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 283 pages

1981 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1977 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1972 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1934 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 191 pages

1933 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

2007 Editions HarperCollins

1986 Editions Fontana (Paperbacks)

2013 Editions ASA

Portugaise Langue portugaise | Traduit par alberto gomes | 219 pages

• Gigi-sempai Le 01 Octobre 2010 à 14:29
    J'ai vraiment bien aimé le personnage Hercule Poirot et le huis-clos
  • Melisende Le 03 Novembre 2010 à 09:11
    Très sympa. Mais un poil déçue par la découverte du coupable...
  • Luna Le 29 Juin 2011 à 08:37
    Je n'ai absolument rien vu venir ! C'est vraiment une lecture très agréable.
  • LIZI Le 22 Juillet 2011 à 17:36
    Encore une fois du grand Agatha Christie. Un crime parfait, des dizaines de suspects possibles. Un suspens à couper le soufle.
  • Jennifer Le 02 Novembre 2011 à 20:54
    J'avais trouvé dès le début la fin mais je n'avais pas trouvé les mobiles. PLutot pas mal mais je reste fan des dix petits nègres
  • Miss-Saroushka Le 20 Novembre 2011 à 14:58
    J'ai beaucoup beaucoup aimée, mon préférée !
  • La Marmotte Le 10 Décembre 2011 à 23:08
    Une lecture ludique et agréable!
  • Nefertari Le 30 Janvier 2012 à 00:25
    Une lecture fraiche et agréable.
  • Emilecture Le 11 Avril 2012 à 17:18
    une très bonne intrigue, j'ai était totalement surprise par la solution j'ai adoré
  • Siana Le 11 Avril 2012 à 19:02
    Je n'étais pas forcement emballée en début de lecture car il y a beaucoup de protagoniste mais tout est bien posé à plat et la chute est juste magnifique, du grand Christie comme on les aimes.
  • Zazou8888 Le 12 Avril 2012 à 10:53
    Je sais que ça peut paraître bizarre mais je vais dire "Un admirable crime" ^_^ Par contre j'avais envisagé l'hypothèse de fin... Donc moins surprenant que d'autres Agatha Christie que j'ai déjà lus.
  • sandrah93 Le 25 Mai 2012 à 17:44
    Un très bon livre, j'ai toujours voulu le lire et je n'en suis pas déçu.
  • Apple Le 14 Juin 2012 à 12:20
    Un grand Poirot !
  • moniittah Le 11 Juillet 2012 à 13:03
    Chapeau
  • Yousuke Le 04 Août 2012 à 20:33
    Très agréable à lire, un bon suspens, même si la fin est spéciale. ^^'
  • ella13 Le 04 Août 2012 à 23:00
    Un peu de mal au début à m'y retrouver avec tous ces protagonistes, mais une fin des plus surprenante et un coupable hors du commun ^^
  • petit_speculoos Le 11 Août 2012 à 14:45
    Contente de l'avoir enfin lu ! Une histoire prenante et une enquête bien menée :) ça me donne envie de découvrir d'autres titres de cette auteure !
  • Joe Le 16 Août 2012 à 15:14
    Une enquête exceptionnelle. J'ai adoré chercher le coupable.
  • Alodis Le 27 Août 2012 à 12:13
    Un très bon Agatha Christie ! Ca aurait pu être un coup de coeur si je n'avais pas été un chouilla déçue par la fin.
  • Ninon Le 31 Août 2012 à 12:54
    Le premier Agatha Christie que j'ai lu et pas le dernier ! Ce livre a vraiment été un coup de cœur.
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 17:59
    Je n'aime pas trop Agatha Christie malgré que se soit un excellent écrivain dont les livres sont connus. Ce livre est sans doute celui qui m'a le plus plu. J'avais été déçu par les Dix Petits Nègres. Je trouve qu'il y a pas de souffle dans ces intrigues. Elles sont trop plates.
  • Czar Le 12 Décembre 2012 à 19:19
    Une aventure d'Hercule Poirot que j'ai bien aimé, le cadre donne un plus! le dénouement est original!
  • Davalian Le 03 Janvier 2013 à 12:28
    Sans doute la nouvelle la plus connue de Agatha Christie. Hercule Poirot doit ici faire face à une enquête pour le moins complexe. Pour apprécier pleinement cette lecture mieux vaut avoir l'esprit reposé et ne pas penser à la fin que tout le monde connaît, hélas sans avoir lu ce livre.
  • Elizabeth Le 06 Août 2013 à 16:46
    Tout simplement génial !
  • ZemyLit Le 11 Août 2014 à 18:09
    Le premier livre que je lis vraiment et grand coup de chance, mon préféré jusqu'a maintenant. Hercule Poirot reste et restera mon personnage favori. Enfin le crime de l'orient express est un pur délice !
  • RV Le 06 Janvier 2015 à 11:06
    Un classique du genre policier. Un des plus connu si ce n'est LE plus connu d'Agatha Christie. J'avais vu le film il y a quelques années. Et j'ai été surprise car je ne me souvenais pas de l'identité du coupable. L'enquête est rondement menés par M Hercule Poirot. L'écriture est fluide et j'ai pris plaisir à la redécouvrir. Ce livre a été publié en 1934 soit il y a 80 ans ! Pas vieilli !
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:41
    le meilleur agatha christie (soit dit en passant, bonne adaptation ciné). je l'ai lu en français et en anglais (très accessible). a lire, évidemment.
  • Julie86 Le 23 Février 2015 à 12:01
    Un classique du genre à lire absolument!
  • stephanie livresque Le 01 Mars 2015 à 18:02
    c'est mon préféré. lu il y a longtemps
  • Teabook Le 23 Juin 2015 à 22:43
    Une intrigue complexe et bien ficellée avec une fin surprenante! Un bon Hercule Poirot comme on les aimes!
  • Emimi Le 03 Juillet 2015 à 11:14
    Ce livre était mon premier Agatha Christie, avec son intrigue magistrale tellement bien orchestrée qui nous tient en haleine jusqu'au bout... Agatha est vraiment la reine incontestable du roman policier !
  • Carnetdujour Le 19 Août 2015 à 21:07
    L'intrigue est très bonne; on se croit aux côtés de Poirot à la recherche du coupable. A lire absolument !
  • Echo Le 18 Septembre 2015 à 19:33
    J'ai adoré ce livre. J'avais l'impression d'être dans le train avec les personnages tellement j'étais captivé par l'histoire. A lire sans hésiter!
  • Jade M Le 09 Décembre 2015 à 19:27
    Un super livre, une enquête policière mythique et que l'on relit avec plaisir même une fois que l'on connaît la fin !!
  • MissLectricePotter Le 24 Décembre 2015 à 08:48
    Un merveilleux livre, j'ai soupçonné chaque personnage en vain. L'histoire est vraiment attachante et captivante... Je le recommande !
  • Lilice malice Le 03 Janvier 2016 à 01:09
    Lecture obligatoire de mon cours de Francais bien apprécié. Une fin à laquelle on ne s'attend pas et qui ravira tous les adeptes d'Agatha Christie. :)
  • Metamiles Le 22 Mai 2016 à 14:55
    Une fin totalement inattendue, Hercule Poirot m'a encore bluffé !
  • Delkinger Le 22 Juin 2016 à 15:13
    La fin est grandiose, et tout est réglé avec minutie par l'auteur génialissime qu'est Agatha Christie. Je l'ai dévoré.
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 11:38
    Un roman policier classique et raffiné comme les voyages en train de luxe de l'époque.
  • BookCo Le 13 Septembre 2016 à 16:08
    J'ai apprécié ce livre qui m'a paru très intéressant et Poirot est un très bon détective ! Bien que la fin m'a laissé sur une note plutôt mitigée
  • FayeBlake Le 29 Décembre 2016 à 21:37
    Une très bonne intrigue qui m'a captivée du début la fin. On ne s'attend pas à cette conclusion plutôt farfelue mais qui tombest sous le sens au fil des pages. Un autre très bon roman de la part de l'auteure !
  • Guim Le 15 Mars 2017 à 15:14
    L'humour et l'ironie de la narration rendent la lecture particulièrement agréable. J'ai beaucoup aimé la résolution, moins l'enquête. J'ai été un peu perdue par le nombre de personnages
  • Cyan Le 28 Avril 2017 à 10:27
    Une très bonne lecture, malgré une fin un peu rapide à mon goût.
  • Cloange Le 16 Mai 2017 à 20:30
    C'est le deuxième roman d'Agatha Christie que je lis et le premier mettant en scène Hercule Poirot et j'ai vraiment adoré ma lecture. Et je suis franchement tombé sur le cul à la fin parce que j'ai rien vu venir. Je suis sans mot et je n'ai qu'une certitude je vais relire du Agatha Christie.
  • anneso14 Le 31 Mai 2017 à 21:57
    Encore un bon roman d'Agatha Christie. L'histoire est bien menée bien qu'elle soit un peu farfelue. En tout cas le suspense reste à son comble durant tout le récit, et je n'ai absolument rien deviné du dénouement.
  • Maanonche Le 24 Juillet 2017 à 10:34
    Clairement pas un des meilleurs Agatha Christie, pour moi. j'ai trouvé l'histoire assez fade même si je ne peux pas dire que je me sois ennuyée lors de ma lecture. 14/20
  • Alicia36 Le 25 Juillet 2017 à 13:07
    J'ai adoré lire ce livre sont j'avais entendu parler tant de fois. Et encore une fois je ne suis pas déçue par Agatha Christie, toujours des chefs-d'œuvres ses romans. Pour ma part, je me doutais un peu de la fin depuis les premiers chapitres mais c'est seulement vers les trois derniers chapitres que je n'ai plus douté de mon "enquête". En tout cas je le conseille fortement. J'ai adoré le lire ??
  • ce04 Le 30 Août 2017 à 04:43
    Déçue, après les 10 petits nègres je m'attendais à un récit bien ficelé, et finalement agatha arrive à des conclusions que je ne comprends même pas. Je n'avais qu'une envie c'est terminer cette lecture pour en commencer une autre
  • Drunkenness Books Le 17 Septembre 2017 à 11:36
    Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans l’univers d’Agatha Christie. Je suis impatiente de découvrir la nouvelle adaptation du livre au cinéma de et avec Kenneth Branagh dans le rôle d’Hercule Poirot et Johnny Depp dans celui de Ratchett.