Partenariats

Le cycle d'Ender, tome 1 : La stratégie Ender

de Orson Scott Card (1986)

17.0

Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.

Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers — tous des surdoués —, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance... et cela le dépasse.

Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité.

Et Ender n'a que six ans.

Titre original : Ender Wiggins, book 1 : Ender's Game (1985)

2013 Editions J'ai lu

Française Langue française | 385 pages | Sortie : 28 Septembre 2013

2013 Editions J'ai lu

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 380 pages

2012 Editions J'ai lu (Nouveaux millénaires)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 380 pages

2009 Editions J'ai lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lemoine | 383 pages

2001 Editions J'ai lu (Science-fiction)

1999 Editions J'ai lu (S-F)

1999 [E-book] Editions J'ai lu

1994 Editions J'ai lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lemoine | 383 pages

2010 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

1994 Editions Tor Books

• Ebeth Le 21 Septembre 2010 à 07:35
    Un livre à lire absolument, je suis encore toute chamboullée... Un livre dévoré, un livre plus qu'aimé..
  • Aceituna Le 21 Septembre 2010 à 09:55
    Un pur bijou
  • Yousuke Le 21 Septembre 2010 à 13:17
    Une belle découverte, même si après lecture des tomes suivants, il ne donne qu'un simple avant goût du talent de l'auteur.
  • Mara Le 15 Octobre 2010 à 11:23
    Très bonne histoire. On a l'impression de suivre Ender à la trace, on ressent ses émotions, ... A lire et relire.
  • Luna Le 23 Novembre 2010 à 19:04
    Un très joli livre qui ne demande qu'à être lu.
  • Le monde d'Eldevira Le 05 Août 2012 à 11:29
    un bon livre, mon premier SF et j'aime bien même si j'ai pas tout compris
  • Leyla Le 06 Août 2012 à 17:30
    J'ai lu ce livre très rapidement, tant j'étais happée par le récit. L'univers crée par Scott est vraiment très richer, Ender est plus qu'attachant, et la fin est complètement surprenante ... A lire absolument !
  • Solessor Le 07 Septembre 2012 à 18:17
    Très prenant et intéressant, révoltant aussi, mais j'ai été totalement happée ! Vivement la suite !
  • Farrah Le 23 Décembre 2012 à 19:41
    Le meilleur de la série à mon avis, un classique de la SF à ne surtout pas rater. Un des rares, avec Karin Lowachee qui traite de la place de l'enfant dans la guerre
  • nanet Le 23 Janvier 2013 à 09:31
    Déroutée, en cette fin de lecture, et scotchée ! ce livre est incroyable, riche, inventif, cruel... et le style de Card toujours aussi probant. Quelques passages m'ont moins plu mais l'ensemble est vraiment bien.
  • Sia Le 22 Octobre 2013 à 14:06
    Un très bon opus de SF militaire, avec une intrigue complexe, des personnages très humains et d'intéressantes questions de fond. Le style est fluide, les rebondissements nombreux, et malgré quelques éléments un peu prévisibles, le suspens est présent. Une bonne lecture !
  • Henri Courtade Le 14 Novembre 2013 à 22:41
    Terriblement prophétique, à l'heure des pilotes de drones du Nébraska qui tuent des civils au fin fond de l'Afghanistan. Un bon roman de SF qui pose des questions de fond très intelligentes.
  • coldtroll Le 16 Novembre 2013 à 17:53
    une bonne histoire, mais j'ai eu du mal à me satisfaire du livre... est-ce le style ou autre ? je ne saurais dire....
  • Finkuss Le 09 Décembre 2013 à 14:39
    Histoire et style géniaux ! Un vrai régal !
  • Lynn Le 01 Janvier 2014 à 21:34
    Un excellent roman de SF. J'ai hâte de poursuivre l'aventure !
  • ferial Le 03 Janvier 2014 à 23:35
    Magnifique. J'ai rarement été autant touchée par un roman. Un roman plein d'intelligence, d'action, de tendresse. Des personnages si attachants ... Orson Scott Card parle de l'enfance et de l'injustice comme personne !
  • Tilma Le 16 Février 2014 à 09:55
    De bonnes idées tout au long de l'aventure. Le sujet de l'enfant en guerre amène un peu de fraîcheur mais cependant rien de nouveau concernant la SF. La fin est tellement prévisible que j'en ai été déçu. Cela reste tout de même une lecture agréable et imaginative.
  • Ninon Le 20 Février 2014 à 19:33
    Un excellent livre de science-fiction qui m'a tenu en haleine du début à la fin malgré quelques petites longueurs !
  • Alicezozo Le 21 Mai 2014 à 09:51
    Mon livre préféré de SF jusque là! C'est terriblement intelligent. J'adore les personnages principaux, on ne s'ennuie pas, c'est très intéressant.
  • Kith Le 07 Juin 2014 à 09:41
    Un bon roman qui perd un de la force de son premier tiers de récit quand le dénouement devient un peu trop évident, et l'histoire un poil répétitive. Ca reste un beau roman sur l'enfance volée, inventif sur bien des points.
  • Lyda Le 14 Juin 2014 à 06:58
    C'est un coup de coeur pour moi, l'histoire est prenante, dure, c'est un très bon roman de science-fiction très réfléchi et bien pensé
  • Rhi-Peann Le 22 Juin 2014 à 15:58
    Partagée entre la conscience du grand talent de l'auteur, du caractère novateur de ce roman (1985 pour rappel) et de la portée philosophique du texte, et un espèce d'ennui latent sur certaines scènes qui trianent en longueur. Mais je sais qu'il ne s'agit que d'un premier tome... attendons la suite !
  • Reflets de Lune Le 15 Juillet 2014 à 09:09
    J'ai adoré ce livre. Ender est un très bon personnage, on sent qu'il est "complet". J'ai hâte de lire la suite !
  • AnotherWorld Le 17 Avril 2015 à 19:01
    Un livre de science fiction qui m'a vraiment marqué ! Je me suis très vite attachée au personnage d'Ender, l'auteur a vraiment bien pensé l'histoire. A lire absolument §
  • anya wulfric grindelwald Le 20 Décembre 2015 à 21:24
    à lire absolument !!! je l'ai lu d'une traite sans m’arrêter, ce livre est juste genial
  • Laurana3 Le 28 Février 2016 à 20:52
    C'est vraiment un livre à part, je ne saurais le noter car il n'est pas comparable, tout simplement!
  • Nolouh Le 11 Mai 2016 à 05:58
    Un véritable coup de coeur. Une histoire addictive, des personnages que j'ai trouvé géniaux... Un livre a lire absolument
  • Ed Le 13 Mai 2016 à 20:09
    J'ai particulièrement aimé la manière dont le sujet est traité, la manière d'écrire de Scott Card et sa façon de nous amener jusqu'au bout de l'histoire ! Les personnages sont tout simplement géniaux et l'histoire très prenante. Suspens garanti !
  • Lunanais Le 16 Juillet 2016 à 20:28
    Un très bon livre pleine de morales. Un livre à avoir dans sa bibliothèque et à partager avec ses enfants !!! Les tomes suivants sont un peu plus complexes mais tout autant passionnants.
  • Marjogch Le 01 Septembre 2016 à 18:19
    Comment lire 385 pages en ne comprenant strictement rien de ce que j'ai lu! Les descriptions étaient trop longues à mon goût. Le personnage principal est très arrogant pour un si jeune âge. Bref, je n'ai pas du tout accroché
  • unemalledeslivres Le 10 Octobre 2016 à 21:46
    Un bon roman. L'auteur va jusqu'au bout de la psychologie de ses personnages. J'ai rarement lu ça. Tout est dans les détails et dans les nuances. Malgré toutes les qualités que ça comporte parfois justement j'étais aussi écoeurée que les personnages et ça a rendu ma lecture parfois un peu dure. Mais vraiment c'est un roman puissant avec des tas de réflexions percutantes et captivantes.
  • Benben Le 21 Décembre 2016 à 17:08
    J'ai parfois eu l'impression de lire du Harry Potter dans l'espace... mais ce n'est pas péjoratif ! Thème très bien traité, par contre, l'auteur prend les femmes pour des moins que rien (hormis Valentine).