Le cycle d'Ender, tome 3 : Xénocide
Orson Scott Card1993

16.1

Lusitania... enfin un havre de paix pour les doryphores ? Pour Ender ? E le croyait. Hélas ! rien ne se passe comme prévu.
Les Lusitaniens ont déjà du mal à accepter les piggies, ces drôles de petits cochons intelligents mais si différents d'eux. Et ils ne savent pas le pire le virus de la descolada, mortel pour les humains, est indispensable au cycle génétique des piggies. Ils ne peuvent donc pas le détruire, sous peine d'exterminer la race. Dilemme crucial pour les biologistes, car la descolada mute au fur et à mesure qu'ils découvrent de nouveaux traitements.
Mais un danger plus imminent menace la planète le Congrès Stellaire lui a envoyé une flotte équipée du « Petit Docteur », un désintégrateur capable de la réduire en poussière. Un nouveau xénocide ? Pas sûr, car Ender a encore quelques cartes dans sa manche...

Titre original : Ender Wiggins, book 3 : Xenocide (1991)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Éric Chantelauze | Durée : 1279 min | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : -

2016 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2008 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 575 pages | ISBN : 2290315524

2005 Editions J'ai Lu (S-F)

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1995 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 573 pages | Sortie : 1er septembre 1995 | ISBN : 2290315524

1993 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 486 pages | Sortie : 1er janvier 1993

1996 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | ISBN : 9780312861872

• Ginkga Le 17 Juillet 2011 à 11:25
    Un avis plus mitigé que les autres...Dommage que ce soit si "lent".
  • unetouchedelecture Le 05 Avril 2018 à 18:35
    J'ai vraiment bien aimé ! C'est une suite vraiment bonne ! C'est une lecture longue bien sûr mais j'aime toujours autant cette saga et cet auteur !
  • LaBibliophage Le 12 Juin 2022 à 15:11
    Avec ces tomes 2 & 3, Orson Scott Card invente l'intrigue métaphysique ! L'affrontement conceptuel a ici un réel impact sur le récit. Je ne prétendrai pas avoir saisi toutes les subtilités, mais c'est fascinant. 18/20
  • Jim Sam Le 15 Août 2022 à 14:35
    Ce n'est pas mauvais mais c'est vraiment trop long.
  • Stracx Le 22 Août 2023 à 00:07
    C´etait ultra long, genre jusqu´au chapitre 10 il se passe rien. La lenteur est aussi due au fait que ça ne parle que de religion. Il y a 687 fois le mot Dieu en 570 pages. Franchement c´est dommage car la suite était vraiment bien, mais ça me fait peur pour le prochain tome
  • JMG Le 05 Novembre 2023 à 19:43
    Ce livre est riche en thèmes comme la difficile cohabitation avec d autres formes d intelligences. Cela aurait pu etre un très bon livre. Mais il est long à démarrer, l auteur sacrifie l histoire à ses thèses humanistes, beaucoup de digressions, la religion est omniprésente, c'en est lourd ... on s'attache cependant aux personnages et finalement à l'histoire. J'attendais mieux.