Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié
Richard Morgan2003

15.3

Au 26e siècle, l’humanité s’est répandue à travers la galaxie, emportant ses religions et ses conflits raciaux dans la froide arène de l’espace. Tandis que ces tensions font rage et que de sales petites guerres éclatent tous les quatre matins, le Protectorat des Nations unies maintient une poigne de fer sur les nouveaux mondes, avec l’aide de ses troupes de choc d’élite : les Corps Diplomatiques.
En outre, la technologie a apporté ce que la religion ne pouvait garantir ; quand votre conscience peut être stockée dans une pile corticale et téléchargée dans un nouveau corps, même la mort n’est plus qu’un dérangement mineur. Tant que vous pouvez vous offrir un nouveau corps…
L’ex-Corps Diplomatique Takeshi Kovacs avait déjà été tué, avant ; c’étaient les risques du métier, mais sa dernière mort en date a été particulièrement brutale. Injecté à travers des années-lumières, réenveloppé dans un corps à San Francisco, sur la Vieille Terre, et balancé au centre d’une conspiration vicieuse (même selon les critères d’une société qui a oublié la valeur d’une vie humaine), il réalise bientôt que la cartouche qui a troué sa poitrine sur Harlan n’était que le début de ses problèmes…
Un riche magnat demande à Takeshi de l’aider à élucider sa propre mort. La police a conclu à un suicide. Mais pourquoi se serait-il suicidé alors qu’il sauvegardait son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?...

Titre original : Altered Carbon (2002)

2020 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Ange | 544 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9791028103354

2018 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 1118 min | Sortie : 6 avril 2018

2018 Editions Bragelonne (Science-fiction)

Française Langue française | 572 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9791028105457

2018 [E-book] Editions Bragelonne (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Ange | 572 pages | Format : AZW

2017 Editions Bragelonne (STARS)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 19 avril 2017

2012 Editions Bragelonne (10e anniversaire)

2011 [E-book] Editions Milady

2003 Editions Bragelonne

2018 [E-book] Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Format : ePub | ISBN : 9780345457684

2008 [E-book] Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 546 pages | Format : AZW | Sortie : 9 décembre 2008 | ISBN : B002U3CBZMr

• Suny Le 03 Décembre 2011 à 11:13
    Un premier tome prometteur, qui fait badaboum dans tous les sens (faut pas se perdre, par contre...) et qui ne laisse pas une minute de repos...
  • Cyril Le 26 Avril 2013 à 01:35
    Un bon polart SF, distrayant, un chouïa complexe, mais parfaitement distrayant.
  • Syl Cypher Le 16 Janvier 2017 à 00:48
    De la bonne science-fiction mêlée à une sorte de polar futuriste, dans un monde malheureusement trop complexe, dans lequel je me suis très souvent perdue :'( ce qui ne m'a pas empêché de continuer !
  • Emma V Le 03 Février 2018 à 10:07
    Bien emballée par la première moitié du roman, nettement moins par la seconde. L'univers est sympa mais quant au scénario, complexe par moment, je me suis un peu ennuyée.
  • Shalalala Le 17 Février 2018 à 17:00
    Roman de science-fiction très (trop) complexe mais très prenant surtout au niveau du monde dans le futur. L'auteur nous perd souvent avec les souvenirs de Kovacs, il faut suivre. Le monde futuriste dépeint fait froid dans le dos et pose la question de l'immortalité, des dérives des puissants devenus quasiment des demis dieux. La série s'inspire du roman mais ne le suit pas du tout.
  • Eole Le 28 Mars 2018 à 12:10
    Un roman intéressant du point de vue de l'univers, mais bien trop compliqué dans son intrigue, j'ai lu les 200 dernières pages en diagonale, j'avais bien trop décroché !
  • Miss November Le 31 Mars 2018 à 11:41
    De la bonne SF, surtout portée par l'univers original et très immersif que l'auteur a su créer. A mon sens, l'intrigue aurait gagné à tirer un peu moins en longueur.
  • FiftyShadesDarker Le 03 Septembre 2018 à 09:39
    Une déception pour cette lecture, alors que j'avais adoré l'adaptation série...
  • Capitaine Shadok Le 13 Décembre 2018 à 20:51
    Un roman noir jouant avec les clichés du genre dans un monde de SF de type cyberpunk. Les questions soulevées par la possibilité de changer de corps pour un esprit sont intéressantes. Mais c'est vrai que l'intrigue fait intervenir de nombreux personnages qu'on ne voit pas assez longtemps pour s'en souvenir, d'où une certaine confusion à la lecture.
  • Abycidaire Le 12 Mai 2019 à 13:28
    Un roman noir haletant et hyperactif (tenez bon) dans un monde cyberpunk ou plus rien n'est beau et l'espoir n'appartient qu'aux riches. J'ai adoré.
  • Tido.do Le 07 Août 2019 à 08:41
    Univers très attrayant malheureusement trop survolé, peu d'explications sur les événements passés, difficile de se situer et d'y plonger réellement. Lecture mitigée, les questions de vie éternelle, de transplantation et de changement de corps, de l'esprit sont à peine effleurées, un peu déçue, j'avais de grandes attentes.
  • Ana_lectures Le 16 Août 2019 à 09:12
    Très complexe, il faut s'accrocher et rester attentif pour bien tout comprendre. Mais il est extrêmement prenant ! Une très bonne intrigue avec pas mal de rebondissements et beaucoup d'action dans un univers SF bien ficelé ! Hâte de découvrir les deux autres tomes :D
  • Alhweder Le 17 Novembre 2019 à 19:00
    Une intrigue foisonnante bien qu'un peu brumeuse parfois, une narration un peu poussive mais un univers très intéressant : en somme, un premier tome suffisamment distreyant et intrigant pour donner envie de lire la suite.
  • Yuzu Le 10 Avril 2020 à 19:39
    Un peu déçue, j'ai préféré de loin le scénario retravaillé pour la série (ce qui est rare, d'habitude les bouquins sont mieux). L'univers est top cependant, bien construit.
  • Pommerouge Le 24 Avril 2020 à 23:34
    En bref, l’histoire était prenante et intéressante, mais difficile à rentrer dedans. Est-ce que je continuerais à lire la suite ? Je n’en ai aucune idée ! Je ne suis pas spécialement curieuse de la suite, mais peux être que j’envisagerais de lire la suite un de ses jours. En tout cas, c’était une découverte intéressante !
  • Sara_TheReadingPassion Le 18 Mai 2020 à 20:18
    Honnêtement, c’est un polar bien difficile et violent, mais ça ne m’a pas empêché de continuer ma lecture, au contraire, c’est ce qui faisait que l’histoire devenait de plus en plus intéressante à bouquiner. Les personnages sont surprenants et bien construits. L’histoire est également diversifiée par son changement de point de vue.
  • MissRumy Le 07 Septembre 2020 à 21:23
    Ce livre est incroyable, l'univers est prenant, il y a de très bonnes idées, une critique du capitalisme. L'histoire est un peu compliqué au début et je vous conseille de pas trop prendre de temps à le lire car vous risquez de plus comprendre l'histoire. Un bon polar dans un univers de science fiction où la mortalité n'est plus un problème pour les plus riche. Mais un peu sexiste par moment...
  • isabellegabrielle Le 23 Janvier 2021 à 10:28
    On me l'a conseillé pour un roman de science fiction moderne. Oui, c'est le cas. Mais le vocabulaire pseudo moderne avec aucune explication, des lieux, des noms à gogo, on se perd complètement dans la lecture et j'ai laissé tomber à la 100 ème page. C'est inbuvable pour moi. Le sujet est intéressant, mais c'est réservé aux geek de sf.
  • Cinnabook Le 26 Janvier 2021 à 14:15
    Une pépite cyberpunk ! À conseiller à tous les amoureux de science-fiction !
  • Mr K Le 27 Juillet 2021 à 23:59
    De la sf hardboiled et ambitieuse pour une lecture enthousiasmante.
  • Kith Le 28 Septembre 2021 à 09:24
    Un polar cyberpunk honnête, qui nous plonge dans un monde où l'immortalité transforme l'humanité, à travers une enquête pas très intéressante, il faut l'avouer. C'est l'univers qui fait beaucoup, mais ce n'est pas suffisant, surtout que les personnages ne sont pas tous intéressants. Une lecture en demi-teinte.
  • ElwynNav Le 17 Février 2022 à 13:30
    C'est pas inintéressant, mais ça tire vraiment en longueur, et le sexe inutile plombe l'intringue.
  • Ibrahim54500 Le 06 Août 2022 à 13:05
    étant fan de l'univers Cyberpunk et de la série que j'ai dévoré, j'en ai fais autant pour ce premier tome :) Je commence la suite de ce pas !!
  • RomyRead Le 09 Mars 2023 à 20:24
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'ambiance est glauque, malsaine. Drogues, sexes et meurtres sont au rendez-vous. C'est une vision de l'avenir humain assez particulière et qui laisse à réfléchir. J'ai beaucoup aimé l'enquête ! Pourtant, à certains moments, cela me semblait un peu fouilli. Cela reste une très bonne lecture.
  • RomyRead Le 10 Mars 2023 à 11:39
  • Chroniques_de_Lully Le 23 Avril 2023 à 20:09
    Une bonne lecture pour histoire de polar noir dans un univers cyberpunk. Le personnage principal n'est pas toujours très appréciable.... Je me suis parfois un peu perdue dans les méandres de l'histoire. A noter, une sexualisation des personnages féminins, et quelques scènes de sexes très explicites auxquelles je ne m'attendais pas.
  • Bouledechat Le 05 Juin 2023 à 14:35
    Un roman d'une exigence et d'une qualité impressionnantes ! L'écriture est un vrai bonheur, c'est imagé, sarcastique, ciselé et brutal en même temps, elle m'a conquise, de même que le héros. Quant à l'univers et à l'intrigue, c'est complexe et il faut suivre si on ne veut pas rester en arrière, cet aspect m'a déroutée et convaincue à la fois. Une excellente lecture !