Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le Cycle des robots, tome 1 : Les Robots

de Isaac Asimov (1957)

Saga Le Cycle des Robots Terminée

15.6

Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants, jusqu'à Byerley qui devint Président de la Fédération Mondiale terrestre en 2044.
A travers ces récits, on voit comment le robot, d'abord esclave soumis à l'homme, parvint peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître. Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l'aube du XXIè siècle, époque où l'homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.

Titre original : I, robot (1950)

2012 Editions J'ai Lu

2012 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2012 [E-book] Editions J'ai Lu

2012 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon et Pierre-Paul Durastani | 284 pages

2004 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 319 pages

1985 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1980 Editions J'ai Lu

1977 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 370 pages

1972 Editions J'ai Lu

2013 Editions HarperVoyager

• Knit Spirit Le 14 Novembre 2011 à 09:01
    Une agréable surprise pour moi qui ne suis pas fan du genre.
  • topset94 Le 21 Mars 2012 à 11:10
    Le grand classique d'Asimov
  • bibliopassion Le 06 Juillet 2012 à 18:31
    Il s'agit sans doute d'un bon bouquin mais tout ce vocabulaire spécifique à la robotique et à la tecnologe m'a un peu rebuté ! Bon mais trop difficile à comprendre pour qui débute dans la science-fiction !
  • Nicolux Le 14 Août 2012 à 19:35
    Plusieurs essais superbement reliés en grand roman.
  • Ourlig Le 05 Février 2013 à 09:24
    Interessant. mais quand même assez inégal (tous les souvenirs ne se valent pas). J'ai de loin préféré Fondation.
  • Enilda Le 21 Juin 2013 à 23:14
    Un livre conçu comme une vaste équation mathématique qui se confronte inexorablement aux trois lois de la robotique ... Quelle place accorder aux robots ? Quelle place reste-t-il à l'homme ? Des questions que l'on finira par se posera un jour ... Sans doute !
  • LireauxWC Le 24 Février 2014 à 08:54
    ça se lit vite et bien. Chaque nouvelle permet d’avoir sa petite histoire avant d’aller se coucher. Le style est fluide et l’on est vite happé par ce futur plausible. Pour couronner le tout, la fin (comprenez la dernière page) est sublime !
  • Voonce Le 17 Février 2015 à 23:50
    Les différentes histoires jouent sur les limites des lois de la robotique dans une ambiance proche des nouvelles policières. C'est très intelligent et prenant, encore !!
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 21:27
    Un ensemble inégal, parfois intéressant. Le livre a un peu vieilli... dommage, il y a plein d'idées. Que peu de rapport avec le film, plutôt réussi, qui en a été "tiré'.
  • Le Blogosse Le 20 Août 2015 à 16:27
    Débutant le genre de la Sci Fi avec Damasio, et n'y comprenant pas grand chose, je tombe volontier dans ce genre de chef d'oeuvre la gueule grande ouverte :) C'était prenant, intelligent, tout à fait plein de bonnes choses à s'en étouffer la pensée. Passionnants et déroutant. Et délicieux.
  • FrenchDawn Le 05 Octobre 2015 à 16:40
    Une très bonne surprise, je sens qu'Isaac Asimov va rejoindre le rang de mes auteurs favoris !
  • Adlyn Le 22 Janvier 2016 à 10:45
    Je ne pensais pas tant accrocher à ce recueil de nouvelles mais ce fût un vrai plaisir. Ma nouvelle préférée demeure la première, celle de Robbie, le robot muet garde d'enfant, mais chaque robot est unique et attachant ou insupportable à sa manière et Asimov les rend plus vivants que jamais.
  • Klo_he Le 23 Mars 2016 à 22:44
    Un classique dont le récit est présenté comme plusieurs nouvelles. C'est un peu désuet, mais très intéressant pour qui souhaite découvrir la science-fiction/anticipation.
  • Fields Le 12 Avril 2016 à 00:30
    J'ai été déçue, je l'avais lue car c'est un grand grand classique du genre, mais entre le vocabulaire et le côté répétitif m'ont ennuyé, ça ne m'a pas donné envie de poursuivre...
  • Nolany Le 21 Juillet 2016 à 11:55
    J'ai abandonné ce livre juste après avoir terminé la nouvelle "Menteur" parce que j'avais perdu tout intérêt à l'histoire dans sa globalité, j'avais du mal à suivre les personnages et leurs histoires.
  • Dysto Le 02 Août 2016 à 19:11
    J'ai vraiment bien accroché à cette suite de nouvelles qui présente les robots dans leurs qualités mais aussi avec les quelques défauts possibles. Il est intéressant de voir ces petits détails qui posent problème et qui parfois peuvent être mis en parallèle avec le présent où l'on commence à utiliser les robots (Japon et USA essentiellement) dans le quotidien.
  • ReadingIsMagic Le 19 Février 2017 à 12:02
    Une très belle découverte, bien écrit. J'ai rarement lu des livres sur les Robots mais j'aime tout particulièrement cette vision d'Asimov selon laquelle les Robots ne peuvent faire du mal aux humains, disons que c'est une vision rassurante de l'avenir dans lequel les Robots vont être de plus en plus nombreux. En bref, des nouvelles et une évolution des Robots très intéressantes.
  • Elann Le 06 Août 2017 à 08:28
    L'écriture très factuelle, presque journalistique par moments et le côté un peu vieilli donnent l'impression que toutes ces histoires se sont effectivement déroulées dans notre passé à nous. J'ai trouvé que ces nouvelles illustraient parfaitement les difficultés que peuvent avoir les informaticiens à trouver les bugs dans leurs programmes "qui sont censés si bien fonctionner" ! :D