Le dégoût
Horacio Castellanos Moya2003

" San Salvador est horrible, et les gens qui y habitent sont pires encore, c'est une race pourrie.
" L'ombre du patio cache mal le visage de Moya étourdi par la hargne de son ami, Vega. Exilé au Canada sous le nom de Thomas Bernhard, Vega est de retour au Salvador pour enterrer sa mère. Le Dégoût est son cri. Un monologue à la violence lénifiante où l'hommage à l'écrivain autrichien, père spirituel de Vega et misanthrope affirmé, est le prétexte d'un virulent pamphlet contre un pays ravagé par la gangrène de la cupidité et de la corruption.

Titre original : El Asco (2003)

2018 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Robert Amutio | 112 pages | Sortie : 1er janvier 1997 | ISBN : 9791022608176

2003 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2003 Editions Les Allusifs

• Liverté Le 03 Avril 2017 à 15:21
    Le monologue qu'est ce livre se donne à être comme une critique sociale, politique. Mais au delà de ça, son titre présage l'essence du sentiment de son auteur comme de son héros : un dégoût sans limite, qui se transforme en haine crue et pure au fil des pages. L'ouvrage est court mais intense. Il nous vient comme des relents de nausée cruelles à la lecture. 15/20
  • granny Le 08 Décembre 2019 à 15:12
    J'ai adoré