Le déjeuner des barricades
Pauline Dreyfus2017

16.4

Mai 68 : tous les cocktails ne sont pas Molotov. À quelques centaines de mètres de la Sorbonne où les étudiants font la révolution, l’hôtel Meurice est occupé par son personnel. Le plus fameux prix littéraire du printemps, le prix Roger-Nimier, pourra-t-il être remis à son lauréat, un romancier inconnu de vingt-deux ans ?
Sous la houlette altière et légèrement alcoolisée de la milliardaire Florence Gould, qui finance le prix, nous nous faufilons parmi les membres du jury, Paul Morand, Jacques Chardonne, Bernard Frank et tant d’autres célébrités de l’époque, comme Salvador Dalí et J. Paul Getty. Dans cette satire des vanités bien parisiennes passe le personnage émouvant d’un vieux notaire de province qui promène son ombre mélancolique entre le tintement des verres de champagne et les réclamations de « rendre le pouvoir à la base ». Une folle journée où le tragique se mêle à la frivolité.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 9 décembre 2020 | ISBN : 2253073911

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2246813476

• pilyen Le 26 Août 2017 à 22:51
    Pétillant et littéraire.
  • vagabondageautourdesoi Le 13 Février 2018 à 17:46
    Le 22 mai 1968 est la pire journée de la période de Mai 68. C'est cette journée que Pauline Dreyfus décide de raconter mais dans le palace Meurice à deux pas des barricades mais sur la rive droite. Mais, la veille, les employés ont décidé de s'autogérer : "Personne n'avait songé que l'autogestion rendait autant prisonnier que libre". De plus, ce jour là doit se dérouler le repas de remise du prix