Le démon et mademoiselle Prym
Paulo Coelho2001

13.8

Éternelle question du Bien et du Mal. Pour nous conter cette parabole, Paulo Coelho a transformé le fruit du savoir en lingots d'or, et le jardin d'Éden en petit village perdu dans les montagnes, somnolant dans une paisible béatitude. Et le serpent tentateur, voyageur élégant et beau parleur, a choisi pour médiatrice Chantal Prym, jeune et jolie barmaid. Décor d'une biblique simplicité, pour cette fable discrètement parfumée au soufre. Coelho dissèque et manipule ses personnages comme des marionnettes, dans ce monde tout bruissant d'ombres, d'anges et de démons bavards, où la mort ne se cantonne pas aux cimetières, mais reste toujours intimement liée à la vie. Alors, les hommes sont-ils bons ou mauvais ? Et Dieu s'intéresse-t-il à leur sort ? Les âmes ici se creusent comme des gouffres, où tourbillonnent le chaos des pulsions, des frustrations, la fascination et l'horreur de l'ennui. Forces contraires, qui se paralysent ou se décuplent.

Titre original : O Demônio e a Srta. Prym (2000)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jacques Thiériot | 182 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782290358948

2010 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jacques Thiériot | 182 pages | ISBN : 9782290016602

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 181 pages | Sortie : 10 avril 2009 | ISBN : 9782290016602

2009 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Jacques Thiérot | 182 pages | ISBN : 2290016608

2003 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Anne Carrière

2003 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Amanda Hopkinson and Nick Caistor | 201 pages | Sortie : 1er janvier 2001 | ISBN : 9780007132867

2002 Editions Planeta

Espagnole Langue espagnole | Traduit par M. Dolores Ventós | 192 pages

• Audreyy Le 01 Août 2011 à 15:32
    L'homme est-il bon ou mauvais ? Les habitants vont-ils céder à la proposition du mystérieux étranger ? J'ai beaucoup aimé. J'avais hâte de découvrir qui en sortira vainqueur ? Le bien ou le mal ?
  • Finkuss Le 06 Mars 2012 à 14:05
    Le bien VS le mal... L'homme est-il faillible ? Quelle est la place de dieu ? Je n'ai pas aimé, le sujet est abordé bien trop simplement.
  • Book-Trotter Le 22 Mars 2013 à 00:14
    Je n'ai pas accroché...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Janvier 2014 à 13:26
    En bref, une bonne lecture : une intrigue intéressante avec une problématique réelle et profonde. Les personnages, quoi que secondaires par rapport au combat Bien/Mal restent attachants et crédibles.
  • moustik82 Le 18 Août 2014 à 00:00
    un bon Coelho comme je les aime ! une bonne intrigue ! une histoire accrocheuse
  • Jacana Le 10 Février 2015 à 11:30
    Des questions intéressantes sur le Bien et le Mal, mais un je ne sais quoi qui ne m'a pas pleinement convaincue... (Peut-être dû une histoire un peu précipitée et un peu brouillon par moment.)
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 13:46
    J'ai beaucoup aimé ce roman moralisateur, puisqu'il débat autour du Bien et du Mal. Il est assez court, mais c'est suffisant à mon sens.
  • lemondedemyriam Le 11 Août 2015 à 00:06
    un conte sur la moralite et jusque ou l'on peut allez pour de l'argent. livre sympa et très juste dans son écriture. C'est l'un de mes prefere chez lui
  • badrolastar Le 16 Novembre 2017 à 21:28
    j'ai aimer l'idée du bien et du mal qui surgit le premier chez l'homme?et dans quelle circonstance en choisie le bien ou le mal?reste l'idée de céder et de ne rien faire qui n'est pas inclus dans ce roman au total c bien cette réflexion
  • Alhweder Le 17 Janvier 2018 à 19:11
    Une bonne métaphore des conflits moraux illustrée toutefois par une symbolique religieuse assez marquée et qui pourra en déranger certains. J'ai toujours du mal à comprendre l'engouement pour les ouvrages de Coelho mais ce titre m'a globalement plu, à défaut de m'emballer. Il avait un côté plus "ancré dans le réel" qui m'a mieux parlé.
  • Mignoned Le 19 Juillet 2018 à 12:00
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est bien écrit et facile à lire. Le thème est bien abordé. C'est un roman qui se transforme en conte philosophique et qui pose la question de savoir : L'homme est-il bon ou mauvais ?
  • Vickot Le 28 Mars 2021 à 17:23
    Ouf! J’ai jamais été aussi contente de terminer un livre. Tout le long du livre, j’ai eu l’impression d’être sermonné par un Prêtre, lors de sa messe, utilisant une fable pour expliquer le bien et le mal. Le livre relate une lutte entre le bien et le mal tant pour Prym, l’étranger et le village. Il y est accompagné de paraboles et citations bibliques menant la lecture lourde et longue.
  • lulu231198 Le 31 Octobre 2021 à 22:47
    Un bon livre qui délivre un beau message. Paulo Coelho est vraiment maître dans l'art d'écrire des livres avec une vraie leçon de vie.
  • Apatac Le 26 Novembre 2022 à 14:02
    Belle histoire avec un beau message