Le dernier amour d'Arsène Lupin
Maurice Leblanc2012

Saga Arsène Lupin Terminée

15.8

Décembre 1921. Alors qu'il se consacre désormais à l'éducation des enfants pauvres de la " Zône " au nord de Paris, Arsène Lupin doit reprendre du service pour défendre son bien. Des " forces obscures " veulent, en effet, s'approprier un livre mystérieux ayant appartenu à l'un de ses ancêtres, général d'Empire. Pour parvenir à leurs fins, ces forbans particulièrement bien organisés sont prêts à tout. Y compris à risquer la vie de Cora de Lerne, " dernier et unique amour " du célèbre gentleman-cambrioleur.
Composée en 1936, cette ultime aventure d'Arsène Lupin aura attendu soixante-quinze ans avant d'être publiée, Maurice Leblanc, affaibli par la maladie, n'ayant pu achever l'adaptation de son roman en feuilleton pour une première parution dans la presse. Après le décès de l'auteur en 1941, Le Dernier Amour sera " oublié " dans un gros dossier en toile beige. Intrigues historiques, fausses pistes, trahisons et passion amoureuse, tous les ingrédients des " Arsène Lupin " sont réunis dans cette histoire à rebondissements. Mais, le lecteur découvrira aussi une atmosphère très particulière et notre héros sous les traits inhabituels d'un certain " Capitaine Cocorico ". N'en disons pas plus...

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 203 pages | ISBN : 225317338X

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Balland

• Margaux Le 20 Janvier 2015 à 10:52
    Belle fin pour Arsène, belle dernière aventure avec des promesses d'avenir tout de même
  • Arsène Lupin Le 20 Décembre 2020 à 16:44
    Le livre en lui-même est plutôt immersif. Arsène Lupin peut enfin avoir droit au bonheur, mais le roman s'éloigne malheureusement de ces énigmes qui ont contribué au succès du personnage et même du roman policier en général pour se rapprocher quelque peu du roman d'aventure. C'est du moins mon ressenti. Peut-être que ce sentiment vient du happy end plutôt singulier pour un "Arsène Lupin".
  • lelette1610 Le 19 Septembre 2021 à 22:15
    J'ai été assez déçue par ce dernier roman. Pour ma part, j'ai l'impression que Maurice Leblanc voulait en finir avec son personnage vedette Arsène Lupin. Au lieu de le tuer comme d'autres écrivains ont pu le faire avec des personnages devenus encombrants, il a choisi une fin heureuse.