Le dernier gardien d'Ellis Island
Gaëlle Josse2014

15.3

New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, reste seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d’évènements tragiques. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige.
À travers ce récit résonne une histoire d’exil, de transgression, de passion amoureuse, et de complexité d’un homme face à ses choix les plus terribles.

2016 Editions J'ai Lu

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 2882503490

2014 [E-book] Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 4 septembre 2014

• Juju Books Le 29 Septembre 2014 à 14:51
    Témoignage fort du dernier directeur d'Ellis Island qui revient sur des moments forts de son passé. Ses amours, ses erreurs, ses doutes par rapport à sa nation, tout cela est évoqué sans trop de pathos. Le récit véritable d'un homme qui a consacré toute sa vie à cette île.
  • melua17 Le 30 Août 2016 à 16:37
    L'auteure retranscrit avec brio l'atmosphère qui pouvait régner dans ce lieu a cette époque et redonne a ces femmes et a ces hommes, migrants de leur époque, une dignité et une mémoire
  • prune42 Le 15 Janvier 2017 à 17:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman court où dès le départ la tension dramatique s'exhale. L'intrigue ne laisse pas le lecteur indifférent, on aimerait aider le personnage principal à changer le cours de l'histoire. L'écriture de G. Josse est soignée, agréable à lire aussi. Un roman à découvrir !
  • GloriousMonkey Le 28 Juin 2017 à 18:32
    Encore une fois conquise par la manière dont Gaëlle Josse nous transpose dans l'atmosphère d'un lieu et dans l'esprit des personnages, avec un réalisme et une justesse fabuleux !
  • FrizzGold Le 26 Août 2017 à 18:41
    Un très beau roman. On y découvre les aléas de la vie sur Ellis Island avec ces passages d'immigrants acceptés ou non sur le sol américain.
  • LaurenaLJ Le 29 Janvier 2019 à 09:40
    J'ai été assez déconcertée par ce roman, qui n'était pas réellement ce que j'en attendais! J'aurai aimé que la partie historique soit peut être plus prépondérante, et en apprendre davantage sur ce qu'était Ellis Island. L'introspection du personnage principal ne donne pas lieu à de réelles réflexions je trouve, ni à de vrais remords de sa part. Néanmoins, j'ai appréciée la plume de l'auteur!
  • Kwel Le 11 Avril 2019 à 16:36
    Très jolie lecture, j'aime beaucoup la plume de l'auteure. Après les 10 premières pages où on ne sait pas trop où on va, on est complètement emmené par cette (ces) histoire(s) de vie. A lire !
  • granny Le 08 Juin 2019 à 07:23
    Excellent page turner
  • kateginger63 Le 09 Avril 2020 à 17:21
    J'ai eu l'impression de lire le résumé certes détaillé, du sujet énoncé sur Wikipédia. Bien sûr, l'auteure ne peut pas inventer des faits historiques, puisqu'elle part de faits divers. Mais avec cette écriture froide et sèche, elle n'est pas arrivée à me faire vibrer.
  • Isa De la Montalay Le 15 Avril 2020 à 20:42
    L'arrivée aux Etats-Unis de ces migrants est, par bien des aspects, douloureuse. Après un voyage éprouvant, pendant lequel certains ont perdu la vie, ces familles sont soumises à des questionnaires, des enquêtes...la plupart passent le filtre de ce contrôle mais pour certains, c'est le refus. Avec ses conséquences terribles, l'exil encore et toujours. On est loin de l'american dream, c'est sûr.
  • Virtchou Le 10 Février 2021 à 21:53
    Quel plaisir de retrouver la plume de Gaëlle Josse! Ce roman est encore une fois éblouissant et nous présente Ellis Island, île où arrivaient les migrants pour être tries avant de rentrer aux États-Unis.
  • Stellade Le 11 Août 2021 à 10:50
    La plume de Gaëlle Josse et cette histoire remplie d'émotions : coup de coeur pour ce petit roman très dense, si riche. John Mitchell est un personnage marquant , à découvrir. Merci Milena19
  • Audrey63 Le 29 Juillet 2023 à 14:39
    Ellis Island en toile de fond pour un portrait intéressant de son dernier gardien. J'aurais aimé plus de faits historiques mais cela reste une lecture agréable.
  • talou61 Le 13 Août 2023 à 17:06
    Un brillant roman que nous offre Gaëlle Josse en imaginant les derniers jours et les souvenirs du dernier gardien d'Ellis Island en novembre 1954. Cet homme qui se veut une sentinelle inflexible se révèle humain. Il quitte ainsi sa maison où il a vécu si longtemps, presque un demi-siècle, à regret. Toute une vie ! J'ai vraiment aimé le style de l'auteure, à la fois simple, profond.
  • CSnllac Le 23 Janvier 2024 à 18:39
    Un récit intense et raconté avec beaucoup de justesse par une autrice dont on sent à quel point l’histoire d’Ellis Island l'a profondément touchée.