Le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos
Morgan Rhodes2013

Saga Le dernier royaume Terminée

16.1

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

Titre original : Falling Kingdoms, book 1 (2012)

2016 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | Traduit par Marianne Roumy | 475 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 9791022401524

2013 Editions Michel Lafon (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marianne Roumy | 438 pages

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

2012 Editions Razorbill

2013 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | Traduit par Anna Julia Strüh | 448 pages | Sortie : 15 juillet 2013

• Tessa Le 16 Septembre 2013 à 22:50
    Je reste mitigée car j’ai eu du mal à complètement entrer dans l’histoire à force de m’y perdre.
  • Galleane Le 23 Septembre 2013 à 16:45
    Pour un premier tome, celui censé capter et accrocher le lecteur, lui donnant envie de lire la suite, il remplit bien son contrat. Il a quelques défauts et faiblesses, des personnages qui manquent d'ampleur et une intrigue parfois transparente, mais le plaisir de lecture était bien présent.
  • Crouton Le 18 Octobre 2013 à 13:43
    WHAHOU ! Quelle surprise! Des personnages réalistes, une histoire percutante et un stye d'écriture bluffant ! Le point de vu alterné des deux camps rend le tout encore plus vrai ..A la limite du coup de coeur.
  • Preskilia Le 31 Octobre 2013 à 12:37
    Tout simplement GENIAL !!! A lire absolument <3
  • Thebookinator Le 01 Décembre 2013 à 17:23
    Un excellent roman, immersif et prenant. De la très bonne fantasy !
  • heleneducauteur Le 27 Avril 2014 à 22:25
    Sympa mais un ÉNORME manque de profondeur et d'originalité. L'auteur ne s'est pas cassé la tête pour sortir des sentiers battus, c'est certain, cela reste très simpliste et banal.
  • Stroke Le 03 Mai 2014 à 19:58
    J'ai bien aimé le fait qu'on ait, dès le début, la carte et la liste des personnages, sans quoi j'aurais été vraiment perdue ! L'histoire n'est pas très originale mais c'est plutôt bien écrit. J'ai néanmoins trouvé la première moitié du bouquin vraiment trop "lente"... L'histoire met du temps à se mettre en place et on a du mal à comprendre les enjeux. La fin a rattrapé le tout je trouve ! (16/20)
  • Esîl Le 31 Mai 2014 à 19:05
    Une histoire qui semble peut-être un peu déjà vue, mais très originale car, dans la guerre qui se prépare, nous avons les points de vue de chaque camps, ce qui se voit peu. Malheureusement, l'écriture n'est pas exceptionnelle (il y a des fautes, parfois ce n'est pas fluide) et le résumé en dit beaucoup trop ! Mais ça reste un livre agréable à lire !
  • Aurore1216 Le 06 Mars 2015 à 21:19
    J'ai adoré ce livre ! Au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car c'est un peu lent mais au bout de 100 pages j'ai été totalement absorbé par l'histoire et par les personnages au point que j'ai dévoré ce livre, je ne pouvais plus le lâcher. Le fait de suivre quatre personnages avec une psychologie et des points de vue différents sur certaines situations rend l'histoire captivante !
  • Book-Addict Le 08 Avril 2015 à 18:11
    Le début est assez lent mais une fois passée la centaine de pages, il est facile de rentrer dans l'histoire (et cela devient quasiment impossible d'en sortir ;) ). J'ai beaucoup aimé ce premier tome bien que j'ai une furieuse envie de brpuler le livre suite à la mort (selon moi) plus que prématurée d'un des personnages.
  • Steflelef Le 17 Avril 2015 à 20:30
    Une histoire plutôt sympathique, qui se lit assez bien. Quelques défaut dans l'écriture, style un peu trop simple et enfantin qui je trouve nuit un peu à l'histoire. J'aime bien la méchanique du récit mais je trouve que les personnages sont un peu trop caricaturaux, et certains vraiment horripilants. Mais j'aime quand même l'histoire, je vais donc continuer ma lecture.
  • sweetmeli Le 22 Juin 2015 à 03:30
    Livre intéressant qui se lit à toute vitesse ! Ce que j'ai apprécié le plus, c'est d'avoir le point de vu d'un personnage de chaque royaume. On a donc l'opinion de chacun sur la guerre qui se prépare, on en voit le début, on en comprend les causes. J'ai aimé voir évoluer les personnages et j'ai hâte de voir ce qu'il adviendra d'eux dans la suite.
  • Aere Le 17 Février 2016 à 09:46
    Un bon roman qui ne renouvèle pas le genre mais qui fait la part belle aux personnages. J’ai apprécié l’individualité de chacun et la manière dont chacun des personnages principaux s’insère dans une trame plus grande. L’écriture et le style sont captivants. A réserver à ceux qui commencent dans la fantasy.
  • Zerrian Le 21 Février 2016 à 19:09
    Un très bon roman. On entre assez rapidement dans l'histoire. Les personnages sont chacun bien distinct et on s'attache vite à eux. L'histoire est intéressante et avec assez de rebondissement pour apprécier la lecture. Je l'ai séché et ne le regrette pas !
  • GOUPILPM Le 08 Mars 2016 à 16:02
    Un univers trop classique et des personnages antipathiques. Si le scénario est intéressant malgré un postulat de départ lui aussi classique je n'ai pas accroché au style de l'auteur et aux scènes d'amour pour midinettes.
  • unemalledeslivres Le 28 Avril 2016 à 23:10
    Un roman assez prenant et qui fait passer un bon moment de lecture avec une écriture tr§s fluide. Malgré tout c'est aussi très léger niveau intrigue, rien de bien extraordinaire et les personnages sont vraiment trop survolés. Je suis plutôt mitigée dans l'ensemble. Je lirais la suite puisque je l'ai mais il faudrait vraiment le tout s'étoffe pour réussir à me convaincre.
  • JustAnotherReader Le 10 Juillet 2016 à 22:16
    Un très bon premier tome. J'ai beaucoup aimé le lien qui existe entre les personnages et voir comment ils vivaient un même événement. La mythologie est bien expliquée et on entre facilement dans l'histoire. Impossible de s'arrêter de lire ! J'ai hâte de voir l'évolution de l'intrigue et des personnages dans les prochains tomes !
  • milleetunlivres_box Le 13 Juillet 2016 à 14:46
    Trahisons, meurtres, amours interdits... L'intrigue est très riche et surtout très bien menée. C'est un premier tome solide !
  • Cyan Le 23 Septembre 2016 à 19:53
    J'ai abandonné ce livre très vite, n'ayant pas réussi à entrer dans l'histoire.
  • Saiwhisper Le 02 Octobre 2016 à 10:43
    Le plus agaçant a été ce début très lent, assez moyen et difficile à suivre en raison des nombreux protagonistes. Il faut également avouer que j’ai mis du temps avant d’apprécier les personnages. Je les trouvais assez stéréotypés, survolés et peu convaincants… En revanche, la seconde moitié m’a comblée ! Il y avait énormément de rebondissements. Un « Game of Thrones » pour ados.
  • Lyssandra Le 22 Octobre 2016 à 11:30
    Une histoire interessante et rythmée. Des personnages principaux très différents les uns des autres et plutôt attachants, même s'ils sont parfois un peu trop stéréotypés (tous très beaux et jeunes). L'intrigue quant à elle est intéressante. J'ai lu le livre d'une traite. Hâte de lire la suite.
  • AppleCokes Read Le 06 Novembre 2016 à 16:01
    C'était vraiment cool ! Un bon premier tome qui donne envie de connaitre la suite, des personnages intéressants et des rebondissements nombreux !
  • spiritclaw Le 16 Avril 2017 à 16:56
    J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages au début. Ensuite l'action va parfois un vite et je me suis parfois perdue mais l'intrigue étant intéressante je vais lire la.suite en espérant que ça va s'améliorer.
  • Secrets entre lectrices Le 14 Août 2017 à 17:43
    Une saga fantasy sympathique, l'action ne manque pas, les personnages deviennent attachant ou détestable au fur et à mesure des chapitres. Les trahisons, secrets, meurtres ne manquent pas non plus. Bref vivement le prochain tome !
  • Vicky Rouberte Le 26 Août 2017 à 20:05
    Ce premier tome a beau être assez prévisible, il reste bien construit. On découvre les spécificités de chaque royaume sans que ce soit lourd. Pour les personnages, j'ai plus apprécié les secondaires que les principaux, sauf pour Magnus que j'aime beaucoup. Je suis curieuse de savoir ce que réserve le prochain tome !
  • enforme Le 02 Octobre 2017 à 12:21
    Début un peu difficile. Puis peu à peu, la magie opère, les personnages s'installent dans l'histoire et les pages défilent. Une fin qui nous fait espérer une suite intéressante.
  • Maiwen Le 08 Avril 2018 à 12:37
    Des points de vue très différents qui nous font apprécier toutes les subtilités d’un énorme conflit fantasy et plein de rebondissements. Peut-être quelques facilité sénaristiques mais dans l’ensemble une très bonne écriture.
  • cocomb3 Le 25 Août 2019 à 18:27
    Ce tome 1 contient tous les ingrédients nécessaires à une bonne histoire. Le jeu des points de vue m'a plu, ça montre de façon intelligente que le monde n'est pas binaire. J'ai aussi pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Cleo, mais j'ai été moins sensible à celles de Lucia et Magnus.
  • Vaness M Lire Le 29 Mars 2020 à 23:07
    Un livre génial. Une saga avec un scénario addictif. Les personnages sont intéressants il y en as qui me sont très antipathique ( Gaius et Jonas ) d'autre que j' ai trouvé attachants ( Lucia, Cléo et Magnus).Je lirais la suite avec plaisir car je suis impatience de découvrir ce qui va se passer ensuite.
  • Nanette Le 27 Novembre 2020 à 18:04
    Un premier tome très dynamique qui ne nous laisse assurément pas le temps de souffler. C'est peut-être ce qui m'a dérangée avec ce livre d'ailleurs : son intrigue trop précipitée empêche en effet un développement poussé des personnages et donc de véritablement s'attacher à eux. Malgré ce petit bémol, j'ai passé un moment de lecture très agréable et il me tarde sincèrement de découvrir la suite !
  • Pointdevue85 Le 04 Février 2021 à 19:59
    Relecture très divertissante et très dynamique pas prise de tête sans grande originalité mais addictif
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 15:40
    Pour ma part, je pense m'arrêter à ce premier tome car l'histoire semble correct est bien travaillé mais lorsqu'on doit revenir sur les chapitres d'avant pour se souvenir de qui est qui pour moi ça le fait pas.
  • Max_Milton Le 11 Juillet 2023 à 10:38
    Un premier tome qui fait penser aux Voleurs de Fumée
  • noemaus Le 08 Février 2024 à 18:59
    Un premier tome sympa mais sans plus. Les personnages pourraient être plus interessant s'ils étaient un peu mieux approfondis et cohérents et j'ai eu du mal à accrocher par moment avec l'écriture/la traduction. Je m'arrêterais ici pour cette saga.