Le Dernier Templier
Raymond Khoury2006

14.0

Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York, où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, chevauchant de front, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l'apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, l'exposition vire au carnage. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces cavaliers, qui ont disparu dans les ténèbres de Central Park, loin d'être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l'intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur le mystère des Templiers. Ces moines-soldats ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l'Eglise et la chrétienté tout entière ? Tess et Reilly n'auront que quelques jours pour découvrir ce secret avant que d'autres ne s'en emparent... La puissance du premier roman de Raymond Khoury naît de la confrontation entre une enquête en état d'urgence et la force de l'Histoire. Déjà plus de trois millions de lecteurs dans le monde ont été fascinés par ce roman au souffle rare, où le mystique rejoint le mystérieux.

Titre original : The last templar (2005)

2008 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Arnaud d'Apremont | 597 pages | ISBN : 2266171542

2006 Editions France Loisirs

2006 Editions Les Presses de la Cité

2006 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2006 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 440 pages | ISBN : 9780752880709

• silvi Le 13 Juin 2010 à 10:28
    où sont les templiers ???
  • Ewatoppno Le 19 Décembre 2010 à 13:22
    Un roman dans la lignée du Da Vinci Code, même s'il est beaucoup moins prenant. On se demande parfois ou est le sens, puisque l'on ne parle en fait que très peu des templiers. L'histoire d'amour et la part policière de ce roman sont par contre super bien. A tester...
  • Libert Le 26 Avril 2011 à 22:44
    Je l'ai trouvé très agréable à lire, les références historiques,l'intrigue
  • Tia Le 31 Mai 2011 à 18:14
    Un roman agréable à lire qui allie intrigue policière, histoire d'amour et légende historique. Les personnages sont attachants malgré leur passé un peu complexe, ce qui à mon sens les rends intéressants.
  • LIZI Le 23 Juin 2011 à 20:44
    Etant une fane et adepte des romans thriller, ésotérique, mystique Rymond Khoury entre dans mes auteurs favoris. Le dernier templier ai un expédition très prenante on dévore ce livre. De plus le style de mélanger l'histoire de nos jours avec les faits de l'époque d'origine j'adore.
  • Nicolux Le 23 Août 2011 à 19:09
    Très prenant. Le film que l'on a tiré est magnifique aussi.
  • loulou86 Le 09 Octobre 2011 à 15:48
    Un très bon roman, alliant parfaitement légende, religion et intrigue policière.
  • roma1005 Le 19 Février 2012 à 17:57
    j'ai bien aimé le style et passé un agréable moment. mais il est vrai que je m'attendais plus à ce que celui ci soit axé sur les Templiers.
  • Sia Le 26 Octobre 2012 à 23:03
    Agréable à lire mais j'ai été affreusement déçue par la fin.
  • LesChroniquesdEmilie Le 26 Novembre 2012 à 11:49
    Un livre d'aventure comme tant d'autres. Il se lit facilement, amusant mais ce n'est pas un livre qui sort du lot
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:18
    mitigé entre le thème qui me plait et l'habitude d'autres auteurs plus complets
  • livr0ns-n0us Le 26 Juin 2014 à 10:15
    Tout à fait d'accord avec Princesselmmature, j'ai bien aimé l'intrigue et l'aspect archéologique mais j'ai été profondément agacée par les gros clichés, et notamment l'histoire "d'amour".
  • Cyril Le 12 Septembre 2014 à 14:34
    C'est tellement mauvais que c'en est drôle !
  • Dreaming_With_Boooks Le 28 Septembre 2016 à 18:50
    Une chasse au trésor à l'intrigue intéressante mais qui souffre parfois de quelques longueurs ... On passe tout de même un bon moment!
  • Clarabirds Le 05 Février 2017 à 19:37
    Quelle déception.. Il y a des facilités historiques et l'écriture est vraiment mauvaise, alors que l'intrigue n'était pas si mal.
  • didinegc Le 28 Septembre 2017 à 15:13
    Un roman sympaau rythme haletant et des personnages riches et qui évoluent au fil des pages. On apprend beaucoup de choses sur les Templiers et les mystères qui tournent autour !
  • L1bellule Le 19 Janvier 2018 à 10:54
    Un très bon roman historique, très abordable pour découvrir le monde des templiers. Je trouve que l'on en apprend pas mal ! Les actions décrites de façon très scenaristiques m'ont gêné par rapport au style utilisé pour les passages historiques tout à fait différents. Une bonne lecture :)
  • Anthony Borden Le 02 Mars 2018 à 19:33
    J'ai beaucoup aimé ce mélange enquête policière et ésotérique sur les templiers et la religion, même si on le parle très peu des templiers, c'est un bon livre mais je ne pense pas que je lirai la suite
  • Tripy Le 13 Juin 2018 à 09:40
    Un bon roman qui permet de passer un bon moment, mariant légende historique, enquête policière et histoire d'amour
  • softyfristy Le 25 Mars 2019 à 21:20
    beaucoup de longueur, peu de chose sur les templiers mais malgre tout, roman qui se lit facilement et vite
  • Alaubeellelit Le 06 Avril 2019 à 19:35
    Une déception. Je l'avais acheté parce qu'il parlait des Templiers et je me suis vite rendu compte que certains éléments ne correspondaient pas du tout. L'intrigue est un peu tirée par les cheveux.
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:48
    L'auteur a écrit une fiction à tendance policière, des chapitres courts et incisifs, de l’action, du suspense, et des références aux textes bibliques et à leurs erreurs probable
  • Dans_ma_bulle Le 10 Mars 2023 à 22:07
    Pas tellement attirée par ce genre de lectures d'habitude, j'ai été intriguée par le mélange entre l'historique et le policier. La trame de fond m'a retourné le cerveau, malgré quelques incohérences et quelques facilités à mon sens. Excellente lecture dans tous les cas.
  • isalitdeslivres Le 04 Juin 2023 à 16:02
    Rien de révolutionnaire un peu de longueur ça se lit bien quand on aime l ésoterisme et les Templiers mais rien de fou