Le deuxième sexe, tome 1 : Les faits et les mythes
Simone de Beauvoir1949

16.4

« Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. » Simone de Beauvoir

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 442 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072442100

2014 [E-book] Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 400 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782070323517

2013 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782070323517

1990 [E-book] Editions France Loisirs

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 2724248511

1986 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 21 avril 1986 | ISBN : 207032351X

1979 Editions Gallimard (Idées)

1976 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 207032351X

1949 Editions Gallimard (Blanche)

1949 Editions Gallimard (Soleil)

• bookemixer Le 30 Janvier 2012 à 07:04
    Un roman très intéressant. Je le conseille à toutes les femmes (et aux hommes)
  • Allebei Le 25 Juin 2013 à 22:35
    C'est LA Bible de la Femme et je l'ai lue. C'était passionnant ! Une fois qu'on a lu ce livre, on voit les choses différemment et on comprend tout. On sait pourquoi le monde est ainsi !
  • BlueMoon Le 07 Août 2014 à 00:40
    Un essai très riche, très intéressant, qui devrait être lu par hommes et femmes.
  • femmesdelettres Le 22 Janvier 2018 à 06:19
    Incontournable. Peut-être par certains aspects discutable, mais l'ensemble est fort et juste.
  • _LaBouquineuse Le 09 Mars 2018 à 13:47
    J'ai appris plus sur la condition des femmes en lisant ce livre qu'en 18 ans d'existence. Maintenant, je comprends pourquoi Le deuxième sexe est couramment surnommé la "bible du féminisme", titre largement mérité selon moi. Ces 400 pages sont très denses et regorgent de multitudes de connaissances et d'analyses. Même s'il est vrai qu'elle est un peu complexe, cette lecture est pour moi nécessaire.
  • Luciole Ecarlate Le 12 Mai 2018 à 22:12
    Un essai absolument brillant! J'ai été époustouflée par la finesse des analyses et la culture bouillonnante qui nourrit chaque page. C'est sans aucun doute une œuvre incontournable!
  • Beatles_Jude Le 27 Juillet 2018 à 20:24
    Une oeuvre très complète et enrichissante. J'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Nakalire Le 18 Mars 2019 à 17:02
    Quand on a lu ce livre, c'est génial parce qu'on peut dire toutes les cinq minutes : "Mais si, même Simone de Beauvoir le dit, d'abord !" Grâce à elle, on n'est moins seules avec nos intuitions et nos propres raisonnements. Bien sûr, certaines situations ont évolué et il ne s'agit pas de tout prendre pour argent comptant mais il y a tellement de justesse que ça fait mouche aujourd'hui encore.
  • MarjorieCFerryn Le 02 Avril 2019 à 23:43
    Un véritable chef-d'oeuvre. Mon avis est que c’est un livre à lire pour toutes les femmes et tous les hommes de ce monde, que l’on soit féministe ou non. En tant que femme féministe, je l’ai beaucoup aimé !
  • eugenie.kildine Le 21 Mai 2019 à 23:24
    Pas facile facile à lire, mais à lire ! Je n'arrive pas à formuler un avis sans avoir lu le deuxième volume. Néanmoins si j'ai envie de lire le deuxième c'est bien que le premier est rempli de choses tellement intéressantes et importantes... Et Simone de Beauvoir si attachante. A lire, décidément.
  • PrimeraRose Le 29 Mai 2019 à 18:27
    Une lecture parfois dense, mais enrichissante.
  • btheturner Le 28 Juin 2020 à 21:39
    J'ai fais pas mal de lectures sur le sujet, et je n'aurais jamais pensé en apprendre encore autant, avec un livre sorti en 1949 ... Pour le moment, c'est le livre le plus érudit que j'ai pu lire à propos des femmes. Je suis surprise à quel point il a bien veilli malgré toutes ces années. Les éléments d'analyse et les faits décrits étaient tous intéressants, j'ai été passionnée par cette lecture !
  • Vinushka Le 07 Mars 2021 à 16:36
    Cette lecture fut très enrichissante. Heureusement que j’ai surligné de nombreux passages afin de pouvoir les retrouver facilement pour les relire. C’est un livre qu’on ne peut pas totalement refermer, car il nécessite d’y revenir tellement il nourrit de réflexions. Je pense qu’il fera partie des livres qui m’auront changée, un livre émancipateur que j’aurais aimé lire plus tôt.
  • GabrielleBouquine Le 07 Mars 2021 à 20:11
    Un livre que j’ai beaucoup aimé. L’écriture addictive de Beauvoir est sublime et la pensée plutôt simple a comprendre. Mais j’avoue que la partie Mythes m’a moins passionné que Destin et Histoire
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 16:44
    Une découverte qui permet d'en savoir plus sur des faits historiques, scientifiques ou encore religieux. C'était une lecture très intéressante parsemée de réflexions profondes et intrigantes sur le sujet.
  • witchy.ali.ce Le 03 Juillet 2021 à 17:51
    Un pilier du féminisme assez lourd du point de vue du contenu mais qu'il faut lire pour comprendre toute la partie sociologique et qui est fondamental à notre société.
  • L1bellule Le 13 Novembre 2021 à 08:00
    Très intéressant. Les concepts théorisés sont parfois difficiles à appréhender mais accessibles avec quelques lectures de vulgarisation à côté. Je suggère alors de lire les BDs de Liv Stromquiste en complément.
  • kikileouistiti Le 15 Janvier 2022 à 13:25
    Un texte sociologique riche peignant comment était perçue la femme au cours de l'Histoire, comment elle était assimilée à l'Autre (et continue de l'être, de manière moins significative). Les faits et les mythes relatés sont étudiés en profondeur, déconstruits de manière incroyablement juste. Enfin, Simone de Beauvoir incite l'homme à considérer la femme comme son égal.
  • hellothejungle Le 31 Mai 2022 à 19:53
    Une lecture passionnante. C'est super intéressant mais parfois assez difficile à assimiler. J'ose à peine imaginer le scandale qu'à du provoquer cet énorme pavé dans la mare patriarcale de 1949 ! Une oeuvre qu'il faut avoir lu et qui je pense doit être relu.
  • JulieBlurry Le 14 Août 2022 à 17:36
    Essai riche et intéressant, mais pour ma part je n'ai pas pu aller au-delà de l'introduction. Plume riche, mais parfois tellement riche que la lecture en devient compliquée, non seulement par rapport à la compréhension des différents points observés par l’autrice, mais surtout concernant la prise de conscience dû à cet essai. J'y reviendrais peut-être un jour, mais je passe mon chemin aujourd'hui.
  • nisnis Le 14 Février 2023 à 10:13
    Une véritable explosion pour l'esprit ! A lire absolument !
  • Delkinger Le 15 Mai 2023 à 20:16
    Je comprends enfin pourquoi ce livre est l'une des bibles du féminisme. Je n'ai pas trouvé ce que j'étais venue chercher, non : j'ai trouvé bien plus. Je le relirai un jour pour mieux le travailler et le comprendre.
  • Loreley4080 Le 09 Juin 2023 à 01:05
    Un livre dense, très dense en information. Je voulais le lire car c'est un livre majeur du féminisme et je ne regrette pas. Tous les passages ne m'ont pas intéressée au même point, mais j'en tire globalement beaucoup. A relire un jour pour saisir davantage.
  • Melanie-G Le 04 Octobre 2023 à 14:40
    Tout bonnement incroyable. A lire et à relire. Un travail d'investigation rarement égalé. A étudier durant sa scolarité selon moi. Peu de livres m'ont réellement changés mais celui-ci en fait parti. Une critique comme celle-ci semble bien ridicule face à ce chef d'œuvre.