Le Dieu des petits riens
Arundhati Roy1997

15.3

Rahel et Estha Kochamma, des jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l' oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, abandonnée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir "qui aimer, comment et jusqu' où"? Comment survivre quand, après un évènement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d' une mère?

Titre original : The God of Small Things (1997)

2017 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782070411726

2016 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Claude Demanuelli | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072446634

2009 Editions Folio

2000 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Claude Demanuelli | 439 pages

1997 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 387 pages | ISBN : 2070747972

2022 Editions HarperCollins (Perennial - Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 340 pages | ISBN : 9780008556174

2009 Editions 4th Estate

• Pandagarou Le 20 Janvier 2012 à 15:13
    Je je pense pas que ce soit mon genre de livre. On en ressort salie par l'horreur et la petitesse humaine. Je n'ai pas du tout aimé.
  • Lau1307 Le 30 Novembre 2012 à 16:29
    J'ai lu plus d'une centaine de page, en tentant de bien m'accrocher, mais rien à faire... Je n'accroche pas à l'histoire, encore moins au style de l'auteur qui saute d'un évènement à l'autre, pour revenir ensuite au précédent. Je tenterai éventuellement de le relire, je pense.
  • Ara Le 04 Juillet 2013 à 19:12
    Je n'ai pas du tout aimé. Je me suis accrochée mais alors le style, le style... C'est ornementé à l'excès, son anglais est certes très beau mais à j'ai eu trop de soupirs de "Mais ACCOUCHE QUOI" pour terminer.
  • Lise Le 01 Février 2014 à 14:17
    J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé subtil, tout en finesse, et plein d'amour pour l'humain malgré tout.
  • mp974 Le 30 Avril 2015 à 20:48
    Lecture abandonnée une trentaine de pages avant la fin. Je n'ai pas aimé le style. Je rejoins l'avis d'Ara.
  • Boo_513 Le 19 Août 2015 à 00:13
    Une merveille : Lu pour un cursus bilingue au lycée, et toujours pas oublié. Mon incontournable sans hésiter !
  • Tsuhna Le 21 Janvier 2018 à 15:13
    Un anglais magnifique mais à certains moments juste envie de dire "oui, et donc il se passe quoi ?". Le passage d'un événement à l'autre est aussi très déroutant. Je ne suis pas sûre d'avoir apprécié à part sur la fin où les evenements deviennent enfin plus clairs
  • Fuule Le 23 Mai 2018 à 21:10
    J'ai adoré ce livre ! La narration est admirablement maîtrisée, il y a des trouvailles poétiques à chaque page et l'écriture très imagée est au service d'une critique sociale puissante. Une vraie merveille.
  • Morgane Dye Le 13 Juillet 2018 à 15:59
    Ce livre est tout simplement bouleversant et révoltant à la fois ! Je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à certains personnages et à en haïr d'autres...Même si j'ai eu moi aussi un peu de mal à m'y accrocher par moment ^^'
  • Bara Bouh Le 31 Août 2018 à 11:22
    J'ai cru que je ne finirai jamais ce livre ! La langue est superbe, l'histoire tragique et malheureusement banale. Mais quelque chose dans la structure du livre fait qu'à aucun moment je ne me suis attachée aux personnages, et pour moi c'est un vrai frein à la lecture et au plaisir du livre. Heureusement que l'écriture est aussi poétique
  • Grominou Le 15 Novembre 2019 à 22:00
    Très beau roman mais assez complexe, avec une langue très travaillée. Pas facile à lire en VO, je suis sûre qu'il y a des trucs qui m'ont échappé.
  • cecile_l Le 17 Avril 2020 à 12:04
    La lecture est complexe et déroutante par son absence de chronologie, le récit est enchevêtré de visions enfantines et magiques dans un monde d’adultes cruel, mais au final ce roman dramatique est très beau.
  • Bara Bouh Le 26 Avril 2020 à 20:55
    On se perd dans ce livre comme dans un pays inconnu. On change de chemin pour en prendre un autre sans savoir où il nous conduira. Ce n'est pas la fin qui compte, c'est ce qu'on aura lu et découvert au fil des pages
  • Elann Le 31 Juillet 2020 à 00:24
    C'est une lecture qui m'a pris du temps mais peu peu, j'ai appris à l'apprécier. L'écriture (j'ai lu la traduction) est très jolie, imagée et immersive mais le fond est aussi très intéressant, mélangeant la petite et la grande Histoire. On en apprend beaucoup sur l'Inde de l'intérieur.
  • lisagiraudtaylor Le 15 Janvier 2022 à 07:04
    C’est un roman émouvant qui dévoile la culture indienne, ses coutumes, son système de castes dont la cruauté envers les Intouchables, cette corruption généralisée à un certain niveau… le tout avec une écriture entre poésie et sensualité ! Petit bijou poétique, dur mais léger, drôle mais cynique, coloré mais sombre…