Le doux venin des abeilles
Lisa O'Donnell2013

16.1

« Aujourd’hui, c’est la veille de Noël. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Aujourd’hui, j’ai quinze ans. Aujourd’hui, j’ai enterré mes parents dans le jardin. Personne ne les regrettera. »

Après la mort brutale de leurs parents, Marnie, quinze ans, et sa petite sœur Nelly décident de poursuivre leur vie comme si de rien n’était, bien que chacune d’elle soupçonne l’autre de les avoir assassinés. Personne ne semble se douter de leur sort. Excepté Lennie, l’homme qui vit dans la maison voisine. À force d’observer leurs faits et gestes, il finit par remarquer que les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes, et les prend sous son aile. Au fil des mois, amis, voisins et autorités – sans compter le dealer du coin qui en a toujours après leur père – commencent à poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly s’embourbent dans une aventure qui pourrait leur coûter bien plus qu’elles ne peuvent payer. D’une plume incisive et percutante, Lisa O’Donnell nous livre un roman à trois voix envoûtant et inoubliable. Le Doux venin des abeilles est l’histoire comiquement macabre d’âmes en perdition, dont le seul espoir de rédemption est de se tourner les unes vers les autres.

Titre original : The Death of Bees (2012)

2018 Editions Michel Lafon (Poche)

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 21 février 2013 | ISBN : 9782749917993

2013 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Philippe Mothe | 362 pages | ISBN : 2749917999

2013 Editions HarperCollins

• Blue Le 24 Avril 2013 à 23:02
    une lecture à 3 voix agréable, avec des personnages principaux attachants
  • Lau1307 Le 23 Mai 2013 à 16:52
    Une bien jolie histoire. Ce que j'ai préféré, c'est les liens qui se créent entres les personnages, au fil des pages.
  • Cece.Bookine Le 05 Juin 2014 à 23:27
    Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire soit traitée comme elle l’a été. J’ai donc été déçue sur plusieurs points. Les personnages ne m’ont pas du tout convaincu puisque je me suis même vu détester Marnie. La seule bouffée d’air frais provient de la jeune Nelly, qui, vivant dans son propre monde, nous offre une vision différente de la situation. Dans l’ensemble la narration m’a fatiguée.
  • Equinox Le 11 Février 2015 à 03:34
    Une grosse claque! Un gros coup de coeur. C'est une histoire à la fois étrange, tragique et magnifique. Ça vous retourne les tripes et le coeur. A lire absolument.
  • Bibliozoé Le 21 Avril 2015 à 11:02
    Un roman cynique qui cri à la vie. Les trois protagonistes, tour à tour, ne racontent pas une histoire mais leurs pensées présentes. Le passé doit être enterré... comme les figures parentales -inexistantes-. L'idée est bonne, l'écriture sympa, mais certains points de l'histoire n'ont pas été assez développés à mon goût. Le titre, quant à lui, est encore un mystère.
  • aurelye++++++++ Le 22 Juin 2015 à 19:15
    personnages attachants j'ai vraiment apprécié cette lecture
  • Matinalis Le 01 Octobre 2015 à 16:15
    grosse deception pour moi
  • pemalalu Le 19 Janvier 2018 à 19:43
    une déception pour moi. je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire....plus à une enquête policière. trop long aussi...c'est écrit comme un journal je trouve je sais pas....et donc à un moment ça m'a saoulé. Bof donc !
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Juillet 2018 à 19:20
    Difficile de savoir à quoi s'attendre en commençant ce livre, de prévoir que le lecteur va tomber dans un tel univers. Un récit brut de décoffrage, des adolescentes écorchées mais terriblement attachantes qui ont des liens fraternels très forts malgré leurs conditions de vie. Percutant, parfois dérangeant, mais à lire incontestablement.
  • LynePRose Le 18 Août 2018 à 14:18
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais j'ai beaucoup aimé la seconde moitié du livre et la fin également. C'est un récit direct, sans fioriture et très facile de lecture (les pages défilent toutes seules). Au départ, je ne me sentais pas touchée par les personnages excepté Lenny qui m'a tout de suite plu. Puis au fil du roman, Nelly et Marnie ont su gagner mon coeur !
  • lilibookncook Le 01 Février 2019 à 10:58
    Aujourd'hui, je vous embarque dans une Ecosse noire et poisseuse, où la vie de deux jeunes filles vont étrangement basculer dans un flottement morbide. Sous une plume acérée, Lisa O'Donnell livre un roman choral à la fois dur et émouvant, où la lumière se trouve parfois dans les recoins que l'on ignore.
  • isallysun Le 12 Mars 2019 à 21:39
    J'ai adoré ce roman choral qui nous montre des adolescentes écorchées avec émotion.
  • Manon2o Le 20 Mai 2019 à 18:06
    Une ambiance glauque et morbide, des sœurs loin d’être épargnées par la vie... Cette histoire était étrange, choquante et bouleversante à la fois. Un très bon roman, qui se démarque des autres et qui parvient, à sa manière, à changer bien des choses en vous.
  • Cindol Le 16 Juin 2020 à 15:23
    Un roman noir comme je les aime avec une psychologie de personnages bien distinctes. Un conseil cependant, ne lisez pas le 4ème de couverture ou du moins ne vous y fiez pas, il n'aide en rien à une bonne lecture
  • estelbooks Le 17 Juin 2020 à 22:37
    Un roman qui est une perle brute, à la fois sombre et poignant. Le style n'adapte aux principaux protagonistes qui interviennent régulièrement. De cou, le je change souvent mais le "chapitre" indique son prénom. Ce roman permet de se recentrer sur les choses importantes et la voie que l'on veut donner à sa vie.
  • Bookarune Le 04 Janvier 2021 à 12:25
    Lecture plus que mitigée. Je n'ai pas passé un bon moment, Marnie était insupportable et parfois Nelly s'y mettait aussi. Le seul personnage auquel j'étais attaché était Lenny.