Le fabuleux départ en Laponie de la famille Zoiseaux
Jean-Marie Gourio2017

12.3

FAIBLE

Derrière son guichet, au Crédit agricole de Bourgogne, M. Zoiseaux pense souvent à s'envoler, tout en comptant l'argent de la clientèle. Il y pense trop ! Des plumes commencent à pousser sur son corps qui s'arrondit. Pour son plus grand bonheur ! Au fil des jours, M. Zoiseaux ressemble de plus en plus à une oie sauvage.
Il rêve de légèreté dans ce monde trop lourd.
À sa femme, à ses enfants, qui adorent cette métamorphose, il promet que, le jour venu, il les prendra sur son dos et les conduira au pôle Nord...
M. Zoiseaux ne sait pas encore que la transformation d'un seul être peut bouleverser le genre humain tout entier...
Après L'Arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio, où il rendait vie aux pantins de bois, Interview d'une vache et scandale au Palais, où il donnait la parole aux vaches, Jean-Marie Gourio, cette fois, fait voler les humains et nous entraîne encore un peu plus loin dans ce monde magique qu'il a décidé de construire.

2017 Editions Julliard (Papillon)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 2260030017

• Camille Salomon Le 17 Mai 2017 à 14:33
    Un merveilleux roman, un conte moderne et un bel hommage au classique de Selma Lagerlöf et son héros Nils Holgersson. C'est drôle et émouvant, complètement improbable ! J'ai adoré ce roman et je vais vite m'intéresser de plus près à cet auteur !
  • Sobro Le 07 Juillet 2022 à 20:52
    Je n'ai pas du tout adhéré au récit ni aux personnages. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers de l'auteur, dommage