Le fantôme de Canterville et autres contes / Le fantôme de Canterville et autres nouvelles
Oscar Wilde1905

15.6

- Le Fantôme de Canterville
- Le Crime de Lord Arthur Savile
- Le Millionnaire modèle

Une famille américaine achète un château hanté. Bruits de chaînes et taches de sang terrorisent la région depuis des siècles...
Mais que peut un pauvre fantôme contre le bon sens d'un homme d'affaires, les détachants super-actifs de sa femme et la malice des enfants, toujours prêts à lui jouer des tours ?

2018 Editions Librio

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 9782290173879

2016 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 1er septembre 2016

2008 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 189 pages

2007 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 180 pages

2007 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2006 Editions Le Livre de Poche (Nouvelle approche)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 190 pages | Sortie : 14 avril 2006

2001 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 151 pages | ISBN : 9782010196843

1998 Editions Folio (Bilingue)

1996 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

1989 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 151 pages | ISBN : 9782010139840

1988 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782253048084

1988 Editions Le Livre de Poche (Nouvelle approche)

1988 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1988 Editions JC Lattès

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782709606882

1979 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1905 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 154 pages | Format : PDF | ISBN : 0

2015 Editions Autoédité

2005 Editions Macmillan (Readers)

Anglaise Langue anglaise | 72 pages | ISBN : 9781405076401

• Florel Le 17 Janvier 2011 à 16:10
    Agréable comme lecture pour les petits et les grands !
  • kllouche Le 15 Janvier 2012 à 23:13
    Hilarant! Ne passez pas à côté ni du livre ni du film!
  • Aloesera Le 05 Novembre 2012 à 21:46
    Un humour exquis
  • Aloesera Le 09 Novembre 2012 à 09:11
    C est grâce à ce livre que je suis tombée amoureuse d Oscar Wilde
  • nanet Le 20 Février 2015 à 11:50
    (Le fantôme) Jolie nouvelle avec deux niveaux de lecture, soit en se contentant de l’humour des scènes du fantôme, soit en regardant plus en profondeur...
  • Samarian Le 04 Novembre 2015 à 22:55
    Quelle lecture plaisante !
  • santa Le 04 Juin 2016 à 00:43
    J’ai été surprise par la noirceur de ces contes. Ils sont destinés à des enfants mais ils m’ont mis mal à l’aise. Certaines situations sont vraiment horrible.
  • Sorbet-Kiwi Le 11 Octobre 2016 à 10:42
    Je suis assez surprise de ce recueil qui comporte trois très jolies nouvelles, qui nous apprennent la compassion, l’amour et le respect de l’autre, de sa vie, de son histoire. J’ai apprécié que les riches et les forts de ces histoires ne soient pas hautains et suffisants mais ouverts et agréables. Une très belle surprise.
  • Evalire Le 13 Juillet 2017 à 16:35
    Découverte de l'auteur avec ce recueil que j'ai adoré ! J'ai aimé Le fantôme de Canterville et son fantôme atypique mais j'ai encore plus aimé Le crime de lord Arthur Savile avec toutes les réflexions morales du personnage principal, notamment sur la mort. Enfin, j'ai trouvé que le millionnaire modèle présentait une bien jolie histoire mais j'ai trouvé cette nouvelle beaucoup trop courte.
  • Roseabricot Le 30 Octobre 2017 à 18:30
    Jolie petite histoire, un fantôme original et drôle mais une fin un peu courte et peu explicative, on reste un peu sur sa faim.
  • Fleurette Le 06 Février 2018 à 18:15
    Un très bon livre que j'ai du lire pour le français !
  • flohidabook Le 10 Février 2018 à 19:14
    Je n'ai jamais lu de Oscar Wilde et j'ai envie de dire Whaou... Son écriture est tellement simple et émotionnelle. Que j'en ai la chair de la poule en écrivant ce commentaire. Merci monsieur Wilde pour ce chef d'oeuvre et notre amitié n'est pas prêt de s'arrêter :)
  • belette2911 Le 17 Juin 2019 à 16:34
    La première nouvelle m’a fait passer de la frayeur au rire, puis à la gorge nouée. Tout ça en peu de pages car Oscar Wilde est le maître des émotions qu’il fait naître chez son lecteur. Dommage que cette nouvelle n’ait pas été plus longue car elle avait assurément un potentiel énorme.
  • A Classic Dreamer Le 31 Juillet 2019 à 17:07
    Ce recueil de contes m’a permis de redécouvrir le Fantôme de Canterville dont j’avais vu une adaptation en dessin animé lorsque j’étais enfant et dont je ne gardais aucun souvenir et de découvrir d’autres écrits d’Oscar Wild. Il est dommage en revanche que la nouvelle du fantôme soit si courte, car je l'aime beaucoup.
  • mosaik Le 30 Août 2019 à 12:09
    j'ai bien aimé les histoires. j'ai pris la version anglais/français pour essayer de lire en anglais en ayant la traduction à côté, mais celle ci est très mal faite et m' a plus embrouillé qu'autre chose. le traducteur à pris beaucoup de liberté comme mettre une mauvaise traduction exprès pour que ça rime mieux ou ne pas traduire certaines phrases...
  • Marion2404 Le 23 Octobre 2019 à 19:28
    De l'humour et des fantômes, c'est vraiment la lecture rapide et idéale pour Halloween.
  • Mr K Le 28 Février 2020 à 21:17
    Recueil très sympa avec une bonne dose d'humour, une langue gouleyante et un XIX ème siècle anglais toujours aussi séduisant.
  • La Bibliothèque de Morna Le 02 Mars 2020 à 21:33
    Le Fantôme de Canterville : drôle, léger, absurde et tendre. J'ai eu beaucoup d'affection et de compassion pour ce pauvre fantôme. Le Crime de Lord Arthur Savile : cruel, ironique avec un regard condescendant et défaitiste sur la nature humaine. Et bien sûr, délicieusement immoral. Les deux autres nouvelles : mignonnes, sympas, mais oubliables. Toujours une ambiance soignée et une belle plume.
  • BookCo Le 19 Septembre 2020 à 16:10
    J'ai vraiment passé un bon moment avec le fantôme de Canterville . Les autres contes étaient sympathiques mais ne vont pas me marquer durablement. Par contre, je retiendrais la douceur et la justesse de la plume d'Oscar Wilde.
  • Tachan Le 12 Novembre 2020 à 07:06
    Gros coup de coeur pour la nouvelle éponyme, pas du tout pour les autres, totalement anecdotiques. Retenez donc que c'est vraiment le Fantôme de Canterville qui, pour moi, est le plus représentatif de la plume et de l'esprit vif, drôle et acéré de l'auteur plutôt que ses contes, qui sont sympathiques mais classiques et conventionnels, sans rien d'extraordinaires.
  • nathbruneau Le 21 Février 2021 à 21:27
    Quel délice ce fantôme de Canterville ! Un plaisir de lecture !
  • Tido.do Le 29 Décembre 2022 à 18:40
    Un fantôme qui n'effraie plus, un chiromancien pris à son propre jeu ou encore, un millionnaire passant pour un mendiant, voilà quelques amusants portraits rencontrés au cours de cette lecture. J'ai trouvé l'écriture d'Oscar Wilde très drôle, tout en restant intelligente.
  • Cendre Le 26 Avril 2023 à 09:19
    [lu en VO] Trouvé dans une boîte à livre, je pense que cette édition est sympa pour apprendre l'anglais mais malheureusement l'oeuvre orginale en souffre (trop de de coupures / simplifications). A relire dans son texte intégral car les histoires, loin de faire peur, sont plutôt mignonnes (une surprise après la noirceur de Dorian Gray).
  • Elann Le 27 Avril 2023 à 22:19
    "Le fantôme de Canterville" et "Le crime de Lord Arthur Savile" sont deux nouvelles sympathiques ("Le millionnaire modèle" est vraiment trop courte). Le mélange de tragédie et d'ironie fonctionne très bien avec le ton pince-sans-rire de l'auteur.