Avis Book Club

Le fantôme de l'opéra

Gaston Leroux (1910)

15.0

Publié en 1900, Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, est devenu un classique du roman à rebondissements. Un suspense constant, une intrigue machiavélique, des situations ambiguës et beaucoup d'humour : on se lance sans retenue à la poursuite de ce fantôme "à travers les corridors et les escaliers mal éclairés" de l'Opéra Garnier ! Créature d'autant plus étrange qu'on lui attribue des phénomènes qui coïncident avec le plus fantastique, le plus mystérieux des drames...

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - 343 pages

2014 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française - 331 pages

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française - 283 pages

2008 Editions Ouest-France (La crème du crime )

Française Langue française - 378 pages

2005 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française - 372 pages

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - 343 pages

2001 Editions Maxi Poche (Fantastiques)

Française Langue française - 320 pages

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - 342 pages

1959 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française - 498 pages

2011 Editions Signet (Classic)

Anglaise Langue anglaise - 272 pages | Traduit par J. R Ward

Française Langue française - Format : PDF

1910 Editions Feedbooks

Française Langue française - Format : ePub

2015 Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française - Lu par William Cros, Frédéric Chevaux, Florence Dupuy-Alayrac, Philippe Colin, Patrick Blandin, Patrick Martinez-Bournat | Durée : 646 min

• Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:40
    J'adore !
  • tachas Le 13 Août 2011 à 21:38
    Un livre coup de coeur ! J'ai déjà envie de le relire ! =)
  • Knit Spirit Le 12 Octobre 2011 à 10:23
    Une bonne intrigue mais des personnages agaçants
  • Aere Le 01 Novembre 2011 à 20:28
    Un livre qui souffre de longueurs mais une histoire qui nous fait entrer pleinement dans l'univers de l'Opéra de Paris. On a envie de connaitre le fin mot de l'histoire présentée comme une enquête, même si les personnages ne sont pas réellement attachant. A lire mais sans plus.
  • Méloë Le 13 Décembre 2011 à 07:55
    Chaque redécouverte de cette histoire me bouleverse au plus haut point. Erik est fascinant et touchant, je suis totalement amoureuse de lui. Et puis une plongée dans les dessous de l'Opéra qui mérite le détour.Peut-être mon récit préféré au monde (même devant Quatrevingt-Treize, alors c'est dire !)
  • Florel Le 20 Avril 2012 à 09:46
    Une lecture laborieuse, des longueurs et une histoire de fantôme finalement plutôt plate, et je ne parle même pas de l'histoire d'amour vraiment saoûlante avec ses crises de passion ou de larme. Bref, déçue.
  • strawberry Le 22 Avril 2012 à 08:51
    Ce fut une lecture désastreuse, j'ai cru lire une pièce de théâtre répétititve.
  • Frankie Le 25 Avril 2012 à 09:45
    Lecture très moyenne ! Certaines choses sont intéressantes mais ça tourne soit au vaudevillesque avec l'histoire des directeurs de l'Opéra soit à la tragédie exaltée et grand-guignol ! Aucun personnage n'est touchant et ce fantôme et sa passion pour Christine m'ont laissée de marbre.
  • Lecture525 Le 25 Avril 2012 à 10:05
    Après des débus difficiles, un vrai coup ce coeur pour moi ! :-)
  • Melisende Le 28 Avril 2012 à 12:00
    Un début un peu difficile, des passages un peu moins prenants que d'autres mais finalement, une bonne surprise. J'ai aimé la description de l'opéra et l'ambiance "spectacle" et la fin a réhaussé mon impression (contente d'en apprendre plus sur Erik, d'avoir pu m'attacher un peu à lui).
  • Aniouchka Le 03 Mai 2012 à 15:37
    J'ai été très déçue par cette lecture, que j'ai traînée sur 2 semaines... Je lui reproche ses longueurs, son style pompeux et ses personnages très agaçants ! Et l'histoire du fantôme ne m'a pas touchée du tout
  • melleaurel Le 25 Juillet 2012 à 15:42
    Un livre romantique où l'on ne sait plus où est réellement le méchant de l'histoire !
  • Aveline Le 19 Novembre 2012 à 19:37
    Je me suis ennuyée avec ce livre. Ca a été un calvaire d'aller jusqu'à la fin
  • EG2011 Le 22 Janvier 2013 à 10:40
    Les 50/100 premières pages sont très longues, descriptives… Au-delà, l’histoire débute véritablement avec une évolution des personnages et de l’histoire qui font de ce livre un vrai divertissement malgré de multiples longueurs. Classique !
  • Kenza Le 07 Février 2014 à 19:52
    Fantomagnifique!! malgré que les 100 premières pages soient trop longues
  • chris 311830 Le 06 Août 2014 à 13:32
    je l'ai lu mais il m'a pas plu plus que ça
  • Sil Socrate Le 21 Avril 2015 à 10:54
    Lu dans le cadre du MOOC fantasy mais suis toujours à la recherche de savoir pourquoi il est une référence dans le genre. Me suis ennuyée, j'ai d'illeurs mis beaucoup de temps à le lire ( plus d'une semaine). Enun mot sans plus
  • Delkinger Le 07 Juin 2015 à 18:10
    Je ne pensais pas ce livre comme ça... Je m'attendais à quelque jose de plus épique. j'ai trouvé Erik trop gnagnan.
  • sapelle Le 15 Avril 2016 à 23:05
    Malgré quelques lenteur , l'histoire en elle-même est belle et on ne peut s’empêcher de ressentir de la pitié pour ce pauvre Erik!!
  • L'ivre de rêves Le 15 Octobre 2016 à 15:02
    J'ai vraiment aimé ce livre. L'histoire est très intéressante, et c'est un plaisir de la suivre avec la plume de Leroux. Découvrir l'Opéra et ses dessous était également passionnant, et que dire des personnages ! Le "fantôme" est fascinant. L'atmosphère est très agréable, fantastique et onirique. C'est une très belle découverte.
  • Cyan Le 17 Octobre 2016 à 10:41
    Quelques longueurs dans le milieu de l'histoire, pour le reste c'est super addictif, plein de verve et d'humour.
  • topawok Le 28 Janvier 2017 à 20:37
    bouh.. même pas peur... trop d'irrégularités dans le rythme et la lecture, du coup j'ai moyennement accroché... je voyais ca plus fantomatique, plus enigmatique, plus tout...