Le fauteuil hanté
Gaston Leroux1909

14.2

Sus aux immortels ! Panique sous la coupole ! L'Académie n'a plus que trente-neuf illustres. Car tous ceux qui prétendent à la succession de Mgr d'Abbeville s'écroulent de mort subite en prononçant leur discours de réception. Hasard ? Malédiction ? Les voies de l'immortalité sont impénétrables ! Hippolyte Patard, le Secrétaire perpétuel, ne sait plus à quel saint se vouer, partagé entre le ridicule de la situation et la hantise d'augmenter ce palmarès. Lorsque Gaspard Lalouette, marchand d'antiquités, propose sa candidature, son soulagement est immense... Hélas ! Il y aurait de quoi s'arracher les cheveux si les trente-neuf en avaient encore. Car l'illustre assemblée risque fort d'être déshonorée. Oh ! certes, Gaspard percera le secret de Toth et le mystère de la maison qui tue. Mais il présente tout de même une particularité bien troublante... " Messieurs, si vous saviez... "
(Quatrième de couverture)

2012 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 9782290058695

2011 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 203585086X

2005 Editions Folio (Junior)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

1997 Editions Librio (Policier)

1995 Editions Des Deux coqs d'or

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 1er décembre 1995 | ISBN : 9782013919463

1990 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1989 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 9782253006107

1965 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1965 Editions Le Livre de Poche

• Jonathan Le 06 Mai 2012 à 13:55
    C'est tiré d'une histoire vrai .
  • tachas Le 21 Février 2016 à 09:21
    Un livre qui m'a plu mais moins que Le fantôme de l'Opéra. Toutefois, les deux apprentis "inspecteurs" apportent réellement quelque chose !
  • Lilule Le 22 Mars 2018 à 16:55
    Je suis plutôt déçu. J'ai trouvé l'histoire tiré par les cheveux. J'espère que le mystère de la chambre jaune sera plus à mon goût.
  • La Bibliothèque de Morna Le 02 Mars 2020 à 21:05
    Une histoire bien sympathique, mais pas une enquête sensationnelle. De gros indices vers le milieu du bouquin donnent directement l'identité du meurtrier. "L'arme" du crime n'est pas très clairement expliquée et surtout manque de réalisme. Quant à la conclusion finale, on nous laisse des indices contradictoires sur la solution sans trancher franchement. Frustrant !
  • Metehera Le 01 Juin 2020 à 10:53
    Je n'ai pas passé un aussi bon moment de lecture que je l'avais espéré et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Pour moi ce livre n'est pas un policier mais s'apparenterais plus à un contemporain/ satire au vue des "critères" de lecture actuels.
  • shukshma Le 26 Février 2022 à 17:38
    Des anti-héros un peu mièvres qui oublient leurs bonnes manières devant l'adversité, des académiciens imbus d'eux-mêmes, des savants fous... et trois meurtres mystérieux à souhait parmi les Immortels. Le vocabulaire, les tournures de phrases, les réactions et la psychologie des personnages, les ressorts de l'intrigue, tout a un petit air suranné tout à fait délicieux.
  • Bianca lit Le 07 Octobre 2022 à 08:22
    Du mystère, de l'humour, des anti héros et une petite touche d'horrifique, voilà les ingrédients de ce court roman policier très bien écrit et jubilatoire ! Je me suis régalée !
  • Clawdeen_Wolf Le 06 Décembre 2023 à 13:47
    J'ai beaucoup aimé. Il y a pas mal d'humour, des personnages attachants et une belle prose. Je suis juste un peu frustrée par la fin.