Le fer au coeur
Johan Heliot2017

15.5

Punie et brisée pour avoir bravé le regard d’un défenseur de la Vertu, la jeune Maïan est envoyée dans les tréfonds de la Ville-Basse pour y expier sa faute. C’est au coeur de ce purgatoire de vapeur dont personne ne revient jamais qu’elle rencontre Leonardo, un étudiant condamné pour avoir laissé libre cours à son imagination en créant des machines fabuleuses. Avec l’aide de Volco et Lanaé, deux habitants de la ville souterraine, Maïan et Leonardo tentent d’unir leurs forces pour survivre. Mais dans ces entrailles nauséabondes où les âmes sont corrompues à force d’être opprimées, il est difficile pour ces épris de justice d’accorder leurs ambitions…

2017 [E-book] Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | Sortie : 27 avril 2017

2017 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782345884697

• unemalledeslivres Le 05 Mai 2017 à 22:11
    Je viens juste de refermer ce livre et c'est définitivement le genre de livre qui va me rester en tête. Il y a un je ne sais quoi dans ce roman qui fait réfléchir et marque durablement. De nombreux thèmes importants sont abordés : la question des femmes, du fanatisme, du courage, de la culture, de la haine et de ce qu'elle entraine... Et le tout dans un univers steampunk intéressant. A lire !
  • dorotheanne Le 28 Mai 2017 à 15:01
    Une très belle plume pour une histoire qui ne peut pas laisser indifférent.
  • maeli-chan Le 30 Mai 2017 à 16:09
    Je ressort de ce livre avec pleins d'émotions, parfois négatives parfois positives. En tout cas il ne laisse pas indifférent.
  • Pauline Le 13 Juin 2017 à 20:19
    Quelques longueurs mais un univers intéressant à découvrir et une fin originale.
  • MysticGirl Le 22 Juin 2017 à 18:43
    Une très bonne lecture, même si la plume de l'auteur est complétement différente de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai découvert un monde que je ne connaissais pas du tout et que j'ai beaucoup aimé. Les prénoms des personnages sont tellement originaux ! Même si les thèmes abordés au début sont "flippant", on s'attache aux personnages et à leur histoire.
  • Jenesaispointlire Le 22 Juin 2017 à 18:59
    Un univers steampunk original et prometteur, une ambiance malsaine, un bon roman jeunesse initiatique, mais qui malheureusement m'a laissé un peu mitigée. J'ai trouvé le personnage de Maïan insupportable mais j'ai adoré les personnages secondaires !
  • chouca Le 20 Juillet 2017 à 19:58
    Une histoire qui aurait mérité plus de développement les actions sont survolés, des facilités et des incohérences, les personnages sont creux et sans vie l'histoire en elle même est originale brutale sombre et humaine j'aurai tellement aimé adoré ce livre :((
  • marine_livraddict Le 13 Octobre 2017 à 13:48
    Sur les deux personnages principaux, qui ont bien bavé, il faut le dire, j'ai préféré le personnage masculin alors que le personnage féminin me décevait quant à ses choix. ça va trop vite vu que c'est un one-shot et il y a donc un manque d'approfondissement, la fin reste trop ouverte. Une petite dystopie très dure bien sympathique, avec cette touche steampunk qui fait tout dans le roman.
  • Grekova Parrot Le 15 Janvier 2018 à 19:32
    Mitigée. J'ai eu du mal à me mettre dedans, j'avais notemment du mal à comprendre la violence de cet univers, mais je pense que cela est dû au fait que je ne lis pas de steampunk habituellement. J'ai aimé la fin et reste finalement sur une sensation positive. Je pense le relire dans quelques années, pour voir.
  • Emma V Le 03 Avril 2018 à 09:16
    Du steampunk jeunesse intéressant qui aborde des thèmes importants mais qui n'est malheureusement pas assez approfondi pour marquer réellement les esprits. J'ai même trouvé que la fin était arrivée assez précipitamment.
  • ilonaisreading Le 12 Juin 2021 à 13:13
    Sympathique mais sans plus. J'avoue avoir décroché vers les 2/3 du livre. En plus, d'une fin farfelue qui a un goût d'inachevé. C'est dommage!
  • Audrey_justreading Le 13 Juillet 2021 à 21:26
    J’ai apprécié cette histoire dans laquelle il faut malgré tout remettre le contexte : il s’agit d’une lecture jeunesse. Ainsi certains points restent peu approfondis mais pour moi ceci explique Cela. J’ai apprécié cette histoire très sombre et dur. Elle parle de condition humaine et de vengeance De soumission et de souffrances Et la fin je ne m’y attendais pas du tout. L’univers aurait mérité plus
  • Chichinette Le 13 Juin 2023 à 09:10
    J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, la curiosité m'a poussé mais j'ai ni accroché à l'intrigue, ni aux personnages. La fin est un peu décousue mais surprenante..
  • My readers life Le 08 Août 2023 à 12:55
    Je viens de finir et je ne sais pas quel est mon avis. D'un côté, je n'arrivais pas à lâcher le livre, je n'avais qu'une seule envie c'est d'y retourner. Pourtant j'ai trouvé l'histoire insatisfaisante tout du long ????
  • The_JulieJules Le 31 Mars 2024 à 23:20
    J'ai beaucoup aimé l'univers steampunk de ce récit. Les personnages sont attachants de par leur histoire. Bien que l'explication finale soit un peu bancale de mon point de vue, j'ai beaucoup aimé la fin de cette histoire quand même. Ceci dit, pour moi il manque quand même quelques pages pour étoffer l'univers (mais ça, c'est mon envie du "toujours plus" ^^). Une lecture aux multiples émotions !