Le film de Jacky Cukier
Emilie Frèche2006

14.0

Près de vingt ans après le succès de son premier film, la carrière de Jacky Cukier est en berne. Sa routine consiste à se rendre aux quatre coins de la France afin de répondre aux sempiternelles interviews d'associations cinéphiles concernant son passé vaguement glorieux - activité surhumaine pour ce fumeur angoissé, terrorisé par la seule perspective de franchir le périphérique. Mais lorsqu'Alice, son épouse, lui annonce qu'elle veut quitter la France sur-le-champ car elle s'est fait traiter de "sale juive", ce n'est pas en banlieue ou dans une obscure ville de province qu'elle l'oblige à émigrer... C'est à Palestine, une petite bourgade perdue au fin fond du Texas. Et ce lieu n'a rien d'une Terre promise pour qui n'aime pas la campagne, balbutie l'anglais et ne vote pas républicain... Une comédie incisive sur le choc des cultures, portée par un antihéros aussi provocateur qu'attachant.

2013 Editions Babel

2006 Editions Anne Carrière