Le fils du dieu de l'orage
Arto Paasilinna1995

15.1

« Rutja, velu, la stature imposante, se leva. Il portait une cape en fourrure d'ours, une coiffure de plumes de rapace et un gourdin noueux à la ceinture. Il regarda calmement son père et les autres dieux puis dit d'une voix puissante "Je suis prêt à tout. [...] Absolument tout !"» Et c'est ainsi que le fils du dieu de l'Orage descend aujourd'hui du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres. Tel un Candide venu du fond des âges, il découvre avec stupéfaction les mystères de la condition humaine et les méandres incompréhensibles de la civilisation. Son apparence ayant de quoi terroriser les populations, il se réincarne en un paisible propriétaire terrien mais n'hésite pas à frapper de la foudre quiconque lui déplaît. Réussira-t-il à atteindre son objectif ? C'est ce que nous conte avec son humour habituel Arto Paasilinna dans ce nouveau roman, détonant mélange de fable sociale et d'épopée mythologique...

Titre original : Ukkosenjumalan poika (1995)

1995 Editions Folio

• SHAKTI Le 08 Novembre 2010 à 18:57
    plongez dans la mythologie nordique avec Rutja le "fils du dieu de l'orage" qui vient remettre un peu d'ordre sur terre
  • naki2164 Le 19 Novembre 2012 à 14:39
    Rencontre choc entre le fils du Dieu de l'orage de la mythologie nordique et la vie moderne en Finlande.
  • Chicky Poo Le 23 Mars 2018 à 19:44
    J'ai bien aimé cette lecture loufoque, c'était très amusant à lire. Mais je dois avouer qu'on m'avait décrit le roman comme "génial" et que je n'ai pas été aussi conquise que ce à quoi je m'attendais ! Bonne lecture cependant =)
  • souram Le 29 Juin 2023 à 19:49
    Drôle de visite d'un dieu païen en Finlande. Lu il y a plus de dix ans.