Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Le fils du héros

17.0

Ernesto a 12 ans lorsqu’on lui annonce la mort de son père dans les troupes cubaines envoyées en Angola. Fini les aventures trépidantes avec ses amis Lagardère et la belle capitaine Tempête, lui, le courageux comte de Monte-Cristo, se voit obligé de devenir “le fils du héros”, une tâche particulièrement lourde dans un pays socialiste.

Plus tard, obsédé par cette guerre dans laquelle son père a disparu, il étudie avec passion cette période sur laquelle les informations cubaines ne sont pas totalement fiables. Il tente alors de reconstruire l’histoire de la mort de son père et se rend compte que tout ne s’est pas passé comme il l’a imaginé. Faire la guerre est plus compliqué que ce qu’on croit.

Oscillant entre passé et présent, entre douleur et passion, Karla Suárez trace avec ironie et lucidité le portrait d’une génération écrasée par une vision héroïque de l’histoire et qui a dû construire, à travers les mensonges et les silences de l’idéologie étatique, ses propres rêves et ses propres voies vers la conquête de la liberté individuelle.

Titre original : El hijo del héroe

2017 Editions Métailié (Bibliothèque hispano-américaine)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 256 pages | ISBN : 979-10-226-0693-6

• Justinator Le 19 Octobre 2017 à 15:54
    A travers Ernesto, on en apprend beaucoup sur Cuba, les Cubains.es et l'histoire du pays. La guerre froide est un fil conducteur du récit, avec comme trame principale la perte du père du héros en Angola. Le deuil, les ruptures parsèment ce récit et la fin surprend, fait mal au cœur et nous laisse dans l'incompréhension totale. Une lecture intéressante, historiquement et humainement.