L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Le fils du héros

16.5

Ernesto a 12 ans lorsqu’on lui annonce la mort de son père dans les troupes cubaines envoyées en Angola. Fini les aventures trépidantes avec ses amis Lagardère et la belle capitaine Tempête, lui, le courageux comte de Monte-Cristo, se voit obligé de devenir “le fils du héros”, une tâche particulièrement lourde dans un pays socialiste.

Plus tard, obsédé par cette guerre dans laquelle son père a disparu, il étudie avec passion cette période sur laquelle les informations cubaines ne sont pas totalement fiables. Il tente alors de reconstruire l’histoire de la mort de son père et se rend compte que tout ne s’est pas passé comme il l’a imaginé. Faire la guerre est plus compliqué que ce qu’on croit.

Oscillant entre passé et présent, entre douleur et passion, Karla Suárez trace avec ironie et lucidité le portrait d’une génération écrasée par une vision héroïque de l’histoire et qui a dû construire, à travers les mensonges et les silences de l’idéologie étatique, ses propres rêves et ses propres voies vers la conquête de la liberté individuelle.

Titre original : El hijo del héroe

2017 Editions Métailié (Bibliothèque hispano-américaine)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 256 pages | ISBN : 9791022606936

• Justinator Le 19 Octobre 2017 à 15:54
    A travers Ernesto, on en apprend beaucoup sur Cuba, les Cubains.es et l'histoire du pays. La guerre froide est un fil conducteur du récit, avec comme trame principale la perte du père du héros en Angola. Le deuil, les ruptures parsèment ce récit et la fin surprend, fait mal au cœur et nous laisse dans l'incompréhension totale. Une lecture intéressante, historiquement et humainement.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:46
    Roman essentiel de vérité, criant de douleur, Le fils du héros est le témoignage d’une génération cubaine en quête de sens. Servi par une écriture narrative précise et riche ce roman est ma première expérience littéraire cubaine, et quelle expérience! livre précieux où l’auteur fait le récit d’un Cuba belliqueux embourbé dans une guerre qui n’est finalement pas la sienne.