Le Fléau (2 tomes), tome 2
Stephen King1992

16.6

Il a suffi que l’ordinateur d’un laboratoire ultra-secret de l’armée américaine fasse une erreur d’une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l’Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %.
Dans ce monde d’apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l’Homme sans visage, l’Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L’incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau.
C’est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Titre original : The Stand (1978)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 790 pages | ISBN : 9782253151425

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 794 pages | ISBN : 9782253151425

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 790 pages | ISBN : 9782253151425

2003 Editions Le Livre de Poche

• Medino Le 05 Décembre 2018 à 20:43
    Comme pour le tome 1, je n'ai pas su rentrer dans cette histoire. Beaucoup trop de personnages, un méchant insipide à mon goût, beaucoup trop de longueurs, ... Non. Définitivement le moins bon ' King ' que j'ai lu.
  • Emma V Le 04 Mai 2020 à 09:51
    Mon nouveau King préféré ! Les personnages sont si forts et l'auteur nous en a proposé un large éventail, j'ai eu du mal à les quitter. L'histoire est également moralement puissante ; si on met de côté la lutte éternelle entre le bien et le mal (si récurrente chez King), on voit surtout ici de belles histoires d'amitié et de loyauté.
  • Le rêvélecteur Le 07 Juin 2020 à 15:24
    Mon commentaire portera sur les deux volumes : le début est haletant, puis viennent les pages plus lentes de l'après-catastrophe, la monotonie du quotidien post-effondrement. Pour un King, il prend le temps de détailler avec beaucoup de réalisme la difficulté de reconstruire la société, et laisse la place à des fulgurances de spiritualité sur la lutte entre le bien et le mal. Une belle lecture.
  • lemillefeuilles Le 27 Juillet 2020 à 09:09
    Malgré des moments parfois captivants, j'ai trouvé que ce livre était trop lent, et c'est même le cas pour ce second tome... J'ai peiné à venir à bout de ma lecture, qui était tout de même intéressante. C'est un avis en demi-teinte, parce que j'ai aimé certaines choses, mais que la longueur du récit et l'affrontement final m'ont un peu déçue.
  • belette2911 Le 06 Août 2020 à 20:06
    Le Fléau, ce n’est pas qu’un simple roman fantastique pré et post-apo, c’est aussi une tentative de reconstruction, la méfiance des autres, mais aussi du besoin des Hommes de se regrouper puis de se séparer lorsque le groupe devient trop important et qu’on commence à se marcher sur les pieds. Le bémol sera pour le final un peu trop vite expédié alors que nous avions eu un long développement.
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Décembre 2020 à 09:03
    Un roman apocalyptique dans lequel King décrit admirablement bien la nature de l'être humain, comment certains sont irrésistiblement attirés par le mal, la nécessité de se regrouper, de reconstruire ce que l'on a connu, de reformer une société, de s'entre aider, de trouver l'amour malgré tout. Plus qu'une lutte entre le bien et le mal c’est une incroyable étude de la condition humaine.
  • SandraElodie Le 24 Mars 2021 à 17:47
    Excellent (comme le premier tome).
  • Khione Le 10 Juillet 2021 à 13:31
    Une lutte entre le bien et le mal qui ne se termine jamais, l'incontournable nature de l'être humain à rechercher l'ordre et le pouvoir, incapable de se débarrasser de ses vieux schémas...Le fléau est incontestablement très bon de par son intelligence et sa clairvoyance. Du grand King ! [17]
  • Sarranna Le 25 Août 2021 à 03:13
    Un deuxième tome beaucoup plus prenant que le premiers ! J'avais vraiment envie de le lire aussi vite que possible pour découvrir la conclusion, bien qu'un peu déçue par "l'affrontement final" ça reste une lecture que j'ai beaucoup apprécié !
  • Aschellia Le 05 Novembre 2021 à 09:24
    Autant les longueurs du début liées à la monotonie du quotidien ne m'ont pas trop gênées, autant je suis super déçue par l'affrontement final ! Sa nature même rend toute la seconde partie du livre superflue : aucun des évènements s'y déroulant côté gentils n'aura au final d'incidence sur le dénouement. Je ressors avec la sensation d'avoir lu 400 pages pour rien... quel dommage !!!
  • Tina56 Le 20 Février 2022 à 15:00
    Stephen King est un visionnaire. Il avait déjà vu à l'époque la chute de la civilisation due à notre mode de vie, à notre société de consommation et à la recherche du pouvoir par des personnes avides. La super grippe ressemble à notre coronavirus en plus virulent mais nous voyons qu'il n'est plus aussi impossible que cela arrive. Les personnages, très nombreux sont bien choisis.
  • Chroniques_de_Lully Le 02 Mars 2022 à 05:57
    Des longueurs, et la sensation d'avoir lu une immense fresque de l'humanité.
  • Angelic Sword Le 02 Mars 2022 à 18:07
    Amitié, amour, lutte du bien contre le mal, critique de la société, rien n’est laissé au hasard dans le Fléau. Les personnages sont attachants, l’histoire intéressante. Le point négatif ? Trop de longueurs... J’ai aimé le final même si je l’ai trouvé trop court en comparaison avec le reste. Malgré ça j’en retiens une belle morale et de bons moments passés dans cette histoire.
  • Leslivresde_Lucas Le 09 Mars 2022 à 14:30
    Une histoire monumentale qui me laissera une marque indélébile. Stephen King a vraiment un talent inégalable !
  • Ludofandethriller Le 02 Mai 2022 à 15:32
    Une histoire incroyable, avec ces lots de longueur. Des passages épiques mais une fin qui m'a un peu déçu. Très vite expédier. Mais dans l'ensemble c'est un très bon King.