Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Le garçon au sommet de la montagne

de John Boyne (2016)

17.3

A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.

Titre original : The Boy at the Top of the Mountain (2015)

2016 Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 264 pages | Sortie : 9 Juin 2016 | ISBN : 9782070669967

2016 Editions Penguin Books

• Analire Le 08 Juin 2016 à 08:55
    Je peux clairement dire que ce roman fût un coup de coeur. La cruauté et l'innocence s'entremêlent pour donner une histoire tragique et bouleversante.
  • prettybooks Le 13 Juillet 2016 à 22:09
    John Boyne a une façon d’écrire qui m’a conquise. J’ai adoré suivre Pierrot, le voir grandir, évoluer, entouré de la haine et des théories de Adolf Hitler. Ce roman est glaçant parce que, petit à petit, on voit le pire se dessiner, et Pierrot changer, en profondeur, dans ce qu’il est. Difficile à croire et pourtant écrit avec beaucoup de justesse et de clarté. Une réussite.
  • Anouklibrary Le 02 Août 2016 à 10:19
    Une histoire renversante à travers une idéologie glaçante. Comment la haine peut s'immiscer dans un esprit aussi naïf et innocent ? C'est ce que s'applique à nous montrer John Boyne à travers l'histoire de Pierrot, jeune garçon arrivé de France. Des mots très simples qui rendent ce récit juste et superbe.
  • alivrouvert Le 20 Août 2016 à 16:40
    Un roman historique pour adolescents tout aussi poignant que Le garçon en pyjama rayé du même auteur, qui permet d’aborder la seconde guerre mondiale à travers les yeux d’un enfant qui grandit. Une très belle réussite.
  • Johanna-WB Le 06 Novembre 2016 à 16:43
    Une histoire bouleversante où nous suivons un jeune orphelin du nom de Pierrot qui va se retrouver au sein du Berghof, résidence d'Hitler. Épaulé par celui-ci il va découvrir les valeurs promulgués par le national-socialisme sans pour autant connaître les parts d'ombres. Le récit est touchant et très prenant. A lire !
  • lolodec Le 13 Janvier 2017 à 21:46
    Même si le "ressort" et la période utilisés sont proches de ceux du "petit garçon en pyjama rayé", l'ensemble manque un peu de surprise et d'empathie pour le héros. Un bon livre cependant, mais j'en attendais plus.
  • Dreams of Bookshelf Le 17 Janvier 2017 à 22:21
    Un chef d'oeuvre pour moi. Je ne sais que dire de plus.
  • My Bookish Pleasures Le 15 Mars 2017 à 20:42
    Un beau mélange entre la cruauté et la douce innocence de l’enfance au service d’une histoire dramatique. Et une nouvelle fois... Quel talent de John Boyne !
  • Delphine P Le 22 Juin 2017 à 14:41
    Quelle belle lecture ! Je suis rentrée immédiatement dans le livre. Le traitement du thème du nazisme raconté par un jeune qui se fait endoctriner est magistrale. L'auteur a le don de mettre la grande Histoire dans la petite. Un coup de coeur, je le conseillerai aux élèves.
  • Luffa Le 28 Août 2017 à 03:56
    Les livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale m'intéressent énormément, et celui-ci offre un point de vue différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Et c'est là ce qui fait sa force à mes yeux. Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'attacher entièrement aux personnages, bien que le sort de certains m'ait chagrinée. Une lecture dont je garderai un très bon souvenir. [16]