Les partenariats vous attendent !

Le gardien de phare

de Camilla Läckberg (2013)

15.8

Par une nuit d'été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu'elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s'enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Gråskär, dans l'archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s'avère qu'avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l'île de Gråskär - appelée par les gens du cru "l'île aux esprits", car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants... Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s'occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu'elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s'efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d'un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques...

Titre original : Fyrvaktaren (2009)

2016 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : Mai 2016

2013 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Lebert | Durée : 974 min | Sortie : 11 Septembre 2013 | ISBN : 9782356416285

2013 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 459 pages

2013 [E-book] Editions Actes Sud

2013 Editions List

Allemande Langue allemande | 480 pages

• alexa1706 Le 12 Juin 2013 à 18:07
    Encore une fois excellent, vivement les suivants
  • delphegore Le 26 Juillet 2013 à 23:35
    Pas le plus captivant de l'auteur mais il se lit facilement grâce à notre attachement pour les personnages tissé au fil des romans. Au suivant...
  • Garbatine Le 17 Août 2013 à 18:54
    Ce n'est pas le meilleur de la série, mais l'histoire est quand même prenante et les personnages toujours aussi attachants.
  • vivielivre Le 31 Août 2013 à 11:47
    Toujours aussi captivant et une lecture tellement fluide c'est du pur plaisir. Effectivement vivement la suite car j'en demande encore.
  • Delcyfaro Le 14 Décembre 2013 à 18:52
    Excellente histoire avec des personnages terriblement attachants..
  • titane Le 04 Mars 2014 à 21:34
    Beaucoup apprécié l'histoire alternée de l'île aux esprits.
  • Akajou Le 03 Octobre 2014 à 16:39
    un très bon cru !
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 22:05
    Dans la moyenne de la série (construction devenue de classique des récits entrecroisés)
  • ninaquincamps Le 29 Janvier 2015 à 09:49
    Décidément, Camilla Läckberg aborde vraiment bien la personnalité de ses personnages, leurs pensées, leur psychologie. Encore un roman que j'ai savouré, et qui m'a ému.
  • Mamzelleliza Le 16 Avril 2015 à 08:16
    J'ai moins accroché que les autres, mais Camilla Läckberg reste mon auteur préférée :)
  • Jessica Morgant Le 13 Novembre 2015 à 15:22
    Un super livre, fidèle à l'auteur, qui fait réfléchir sur les capacitées du cerveau à voir sa propre vérité et de la volonté de se battre pour s'en sortir !
  • mangeur de culture Le 22 Décembre 2015 à 15:11
    Un nouveau tome qui est encore une fois un vrai plaisir de lecture ! L'atmosphère du récit, l'écriture, les personnages, l'intrigue... C'est top ! Note: 18
  • Marjogch Le 28 Avril 2016 à 14:26
    Histoire très triste à mon sens. Très beau roman sur fond d'intrigue policière teintée de beaucoup de psychologie. Camilla Läckberg nous montre une nouvelle fois le travail fourni par ses soins pour écrire un roman aussi poussé
  • Chocolapin Le 29 Avril 2016 à 08:33
    Une suite agréable à lire même si on retrouve des schémas de construction et de personnages quasi identiques aux tomes précédents.
  • May5 Le 18 Mai 2016 à 15:26
    J'ai très apprécié ce tome. Il y a peu d'indices révélés au cours de l'enquête, alors je me suis attachée à chacune des histoires racontées dans ce livre.
  • melleaurel Le 29 Mai 2016 à 06:37
    Même si j'avais compris beaucoup de choses assez rapidement...C'est toujours un plaisir de retrouver Erica et Patrick
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:25
    Une saga que j'aime toujours autant!
  • cora Le 31 Juillet 2016 à 20:31
    comme d'habitude j'ai adoré. J'ai également deviné très vite certaines choses mais retrouver Erica , Patrick , Paula et les autres est toujours un plaisir!
  • AnoukLBRS Le 25 Avril 2017 à 09:35
    Une nouvelle intrigue policière de Patrick Hedström qui se termine en beauté. Un roman encore long a démarrer même s'il est appréciable de retrouver les héros du commissariat de Tanumshede. Une thématique lourde s'infiltre au cœur de l'enquête : la cause des femmes battues, mais qui n'est, à mon goût, pas assez creusée.
  • Cinnamon Le 29 Juin 2017 à 08:49
    Décevant. Le côté policier est quasiment inexistant. Le thème central de l'enquête est censé être la violence conjugale mais au final il est peu abordé. En fait, ce n'est pas un polar mais un roman familial centré sur la maternité, avec accessoirement une enquête.
  • Albertine Le 21 Août 2017 à 22:22
    Ce livre m'a plu même si j'ai trouvé certains éléments un peu vite. J'aurai aimé que certaines parties soient un peu plus développées car je suis restée en manque d'explication concernant quelques personnages. Malgré tout, j'aime toujours autant cette saga. Je me suis vraiment attachée aux personnages au fil des tomes. Et je crois que c'est la force de cette série. Vivement la suite !
  • MarieDuduch Le 27 Août 2017 à 14:38
    Comme d'habitude, une bonne enquête avec une histoire bien sombre. Par contre, je trouve qu'il manque les reponses à certaines questions à la fin. Peut être qu'on en sait plus dans les tomes suivants...