Le gendarme de Saint-Tropez : Louis de Funès, histoire d'une saga
Sylvain Raggianti2007

Automne 1964. Près de huit millions de Français se ruent dans les salles pour découvrir Le Gendarme de Saint-Tropez. Enorme succès pour une comédie légère ayant pour cadre la paradisiaque presqu'île varoise. Dirigé par son complice, le réalisateur Jean Girault, avec lequel il a déjà tourné Pouic-Pouic et Faites sauter la banque, Louis de Funès donne au maréchal des logis Cruchot une dimension hors norme dans laquelle il libère son génie comique. Face au triomphe du Gendarme de Saint-Tropez, une suite est envisagée... c'est le début d'une série unique, soit six films, réalisés entre 1964 et 1982, qui rassemblent plus de trente-cinq millions de spectateurs dans les salles de l'hexagone. Dans ce foisonnant album illustré, Sylvain Raggianti retrace, au gré des anecdotes et des rencontres, une carrière et un cycle cinématographiques sans équivalent.

2007 Editions Flammarion

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 12 mars 2007 | ISBN : 9782081203273