Le génie de la lampe de poche
Émilie Chazerand2017

15.7

Je m'appelle Vladimir Poulain, j'ai dix ans et je vis le pire été de ma vie. Ma mère a décidé de m'expédier en colonie de vacances... Elle se fiche bien que mes lunettes m'empêchent de faire du sport ! « La Joie dans les bois », c'est un camp situé entre l'autoroute, un abattoir et une station d'épuration. En plus, je suis coincé dans une tente entre un gars qui pue des pieds et un autre qui parle en morse (pas l'animal, le code secret). Le directeur est un psychopathe qui nous oblige à nager avec des poissons morts et la cuisinière a des recettes très spéciales... Tout ça aurait pu virer à la catastrophe si je n'avais pas rencontré Eugène Von Génial, le génie enfermé dans ma lampe de poche. Hé oui, un vrai génie, dont le métier est d'exaucer des souhaits. Mais, on ne va pas se mentir : il est très loin d'être doué...

2017 Editions Sarbacane (Pépix)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782848659992

• LenaBubi Le 09 Septembre 2017 à 12:05
    Une lecture remplie d'aventures et d'humour ! Vladimir est un personnage adorable, un pur moment de détente et de rires !
  • Savon Le 22 Septembre 2017 à 13:56
    Un roman amusant, bien dans la veine de la collection "Pépix". Vous ne verrez plus jamais les colonies de vacances de la même façon !!
  • Couleursdho Le 06 Novembre 2017 à 22:01
    Je n'ai pas aimé ! Trop décalé, manque de réalisme et puis il faut lire la moitié du roman pour voir apparaître le génie, j'ai cru qu'il n'arriverait jamais !
  • Kahlan dAirain Le 29 Novembre 2017 à 19:11
    Un roman très sympa et rempli d'humour, à déconseiller aux parents qui veulent envoyer leurs chères têtes blondes en colonie de vacances!
  • Saiwhisper Le 12 Décembre 2017 à 11:44
    Quelques sourires en coin, des gloussements, des barres de rire à n’en plus finir ! C’est ce qui m’a animé tout au long de ma lecture ! Il y a longtemps que je ne m’étais pas autant marrée devant un livre comme ça !
  • Delilah Le 20 Février 2018 à 20:24
    J'ai trouvé ce livre très drôle et j'ai particulièrement apprécié les illustrations. Toutefois j'ai parfois douté que l'humour de l'auteur soit accessible aux enfants d'une dizaine d'années qui sont supposés lire ce roman. Il y a beaucoup de jeux de mots ou de références à l'actualité par exemple (élections de Donal Trump par exemple...). C'est un bon moment de lecture malgré tout !
  • L_ourse_bibliophile Le 21 Mai 2018 à 07:37
    Un rythme dynamique sans temps morts ni longueurs, beaucoup d’humour (notamment pince-sans-rire comme je l’aime), des illustrations parfaitement dans l’ambiance folle de la colo et une fin qui m’a véritablement surprise, Le génie de la lampe de poche fut une excellente lecture, quelque peu abracadabrantesque certes, mais totalement addictive !
  • LeslecturesdArchimède Le 03 Mai 2021 à 14:06
    Quel délire ! L'autrice m'a une nouvelle fois emmenée dans son histoire complétement déjantée... et qu'est-ce que j'ai aimé ! Les personnages et les situations m'ont fait éclater de rire plus d'une fois; mention spéciale au personnage de Waltraud la cuisinière. Vladimir est attachant avec son ironie et son intelligence face aux adultes frappadingues de cette colonie. Un ouragan de rires !