Le goût du chlore
Bastien Vivès2008

13.6

Le Goût du Chlore c’est un peu âcre. Ça débouche le nez et irrite les bronches. Ça laisse comme un arrière-goût au fond de la gorge quand on a trop bu la tasse. C’est la rencontre entre un jeune homme et une jeune fille. Lui, sur les conseils de son kiné, s’entraîne au dos crawlé pour soigner sa scoliose. Elle, ancienne championne de natation, lui apprend à mieux nager. Ce sont des jeux d’enfants qui deviennent grands. Finalement, malgré les progrès accomplis, elle attendra qu’il soit sous l’eau pour lui avouer. Avouer quoi ? Il n’a pas compris. Elle reviendra pour lui dire de vive voix. Mais garde à lui de ne pas se noyer ! Loin des clichés de sorties de lycée aux petit durs dragueurs et aux filles émerveillées, dans Le Goût du Chlore, c’est lui qui n’ose pas et c’est elle qui d’une manière ou d’une autre va l’aider à sortir de l’eau, à trouver le tempo de sa propre respiration.

2023 Editions Casterman

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782203254787

2008 Editions Casterman (KSTR)

Française Langue française | 135 pages | ISBN : 2203109726

• DarkGarnet Le 04 Juin 2011 à 16:23
    Une chouette BD avec une narration et un découpage bien pensés, le traitement a priori simple du dessin ne l'est pas tant que ça et rend la lecture agréable. Les pages se tournent trop vite, j'aurais voulu en lire davantage à propos de ces personnages très attachants.
  • Ganymede Le 01 Décembre 2012 à 17:03
    Je reste un peu dubitative quant à cette BD. Je l'ai lue très rapidement et j'yai pris du plaisir, mais la fin m'a un peu frustrée.
  • BV90210 Le 28 Octobre 2013 à 11:32
    BD très sympa à lire. L'univers de la piscine est bien retranscrit. J'aurais aimé une autre fin, par contre...
  • MissTacha Le 11 Juillet 2014 à 22:15
    Pas beaucoup de texte, les images parlent d'elle même, j'ai bien aimé le dessin, surtout la façon de dessiner les personnages. Par contre la fin n'est pas la partie que j'ai préféré. Sinon c'est une BD sympa.
  • Miss_Gachette Le 25 Mars 2015 à 11:06
    1ere déception de 2015 ... et pourtant j'adore Vives... Hyper frustrée a la fin. Dommage
  • analwsmile Le 21 Septembre 2016 à 19:04
    Je ne sais pas quoi penser de cette BD... C'était un cadeau, je ne lis jamais de Bastien Vivès. Je pense que je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir et du coup elle me laisse un goût plus amer que de chlore... Le dessin et le décor sont intéressants mais la fin est bien trop frustrante pour être appréciée...
  • Meadhbh Le 19 Avril 2018 à 18:51
    Ça fracasse pas trois pattes à un canneton, mais le fait que les images en disent plus que le texte est une bonne chose. J'ai bien aimé, mais sans plus et, nom d'un canard boiteux, changez moi cette fin !
  • isalitdeslivres Le 09 Mai 2018 à 21:41
    On peut presque respirer l'odeur du chlore j'ai bien aimer mais la fin me laisse frustrée. Le dessin est bien et surtout toutes les teintes de l'eau de la piscine
  • Alhena Le 27 Juillet 2018 à 15:40
    Encore un fois j'ai du mal à trouver un sens à l'histoire. Dommage j'aime beaucoup les dessins de Vivès mais ses histoires ont du mal à me parler, j'ai l'impression de passer à côté à chaque fois...
  • Chichinette Le 08 Juillet 2019 à 17:13
    J'ai aimé cette BD pour ces illustrations et l'histoire de la rencontre entre les 2 personnages. Par contre, j'ai été étonnée par la fin, que je n'ai pas saisie...
  • Yukiness Le 20 Juillet 2021 à 18:24
    Une BD très simple et assez touchante. Pour une fois que Bastien Vivès n'entre pas dans un registre hypersexuel, l'initiative est à saluer.
  • julied'eaudouce Le 19 Janvier 2022 à 20:08
    J'ai trouvé le personnage féminin plus approfondi que le personnage masculin, car on voit les scènes du point de vue de ce dernier. Même s'il y a peu de texte, on est bien immergé dans l'esprit d'un homme attiré. L'ambiance bleue turquoise de la piscine est bien retranscrite, on observe les corps dévoilés et les esprit se rencontrer. Pas la BD de l'année mais lecture agréable.
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Février 2022 à 16:44
    Une BD simple avec une histoire qui m'a un peu laissée de marbre. L'histoire d'amour naissante prend fin brutalement. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir, à part montrer la passion de la natation par les cases sans textes. La fin est bâclée. Dommage.
  • Hel Le 28 Août 2022 à 11:14
    Beaucoup de bulles qui se "ressemblent" et sans texte, un début d'histoire prometteur mais une finalité qui m'a laissée perplexe, l'ami du personnage principal terriblement énervant avec ses tics de langages, bref, pas une réussite en ce qui me concerne. C'est dommage, j'avais beaucoup d'attentes (peut-être trop ?) pour ce titre.
  • June Le 15 Décembre 2022 à 20:12
    Un scénario bien mené, un dessin simple mais qui est étonnement très expressif. Un bon rythme. La fin est un peu confuse. Ce n´est pas non plus une révélation.