Le goûter des généraux/ Le Dernier des métiers/ Le Chasseur français
Boris Vian1991

15.5

La guerre : c'est une nouvelle fois le thème de ce Goûter des généraux, l'une des oeuvres les plus corrosives - les plus abouties - que nous ait laissées l'auteur du Déserteur et de L'Equarrissage pour tous. Une guerre contre les plus faibles, bien sûr, cyniquement décidée par les politiques, afin de faire oublier leurs échecs et leur médiocrité. Une guerre qui ne fait pas du tout l'affaire du général de La Pétardière-Frenouillou, lequel préfère organiser des goûters chez sa maman avec ses petits camarades ! rien de démonstratif, en effet, chez Boris Vian : pas d'autres armes que celle d'un humour débridé, imprévisible, libérateur. Cette pièce, écrite en 1951, fut représentée pour la première fois en 1964, en Allemagne. puis en France, en 1965. Ce même rire est à l'?uvre dans Le Dernier des métiers, où un autre pouvoir est mis sur la sellette à travers l'inoubliable Père Saureilles, prédicateur mondain, véritable star du showbiz religieux, et dans l'étonnant Chasseur français, comédie musicale des plus grinçantes, où l'on suivra, entre autres, les tribulations de la marquise de Piripin, trop éprise de petites annonces, de rencontres coquines et de Série noire. Un feu d'artifice de trouvailles, d'inépuisable invention verbale et théâtrale.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782253144076

1991 Editions Le Livre de Poche

• Ourlig Le 20 Août 2017 à 08:55
    Les trois pièces ne se valent pas toutes. J'ai trouvé le goûter des généraux sympa sans plus, le dernier des métiers très moyen mais le chasseur français m'a souvent fait rire et sauve l'ensemble à mon goût.