Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le grand combat

de Ta-Nehisi Coates (2017)

Synopsis

Moyenne

15.4

5 votes

BON

Je me réveillais enfin, avide de comprendre. À West Baltimore dans les années 1980, les gangs et le crack sont le seul horizon des gosses du quartier. Ta-Nehisi est voué lui aussi à devenir un bad boy. Mais son père Paul, ancien Black Panther passionné de littérature, lui fait découvrir Malcolm X et James Baldwin. C’est une révélation. L’adolescent rêveur, égaré dans les frasques d’une famille hors norme, se jure d’échapper à son destin.Épopée lyrique aux accents hip-hop, portée par l’amour et l’ambition, Le Grand Combat est l’histoire magnifique d’un éveil au monde, un formidable message d’espoir.

Titre original : The beautiful struggle (2008)

1 édition pour ce livre

2017 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 251 pages | Sortie : 11 Janvier 2017

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • BettieRose Le 14 Janvier 2017 à 14:25
    Le grand combat est un ouvrage nécessaire, faisant office de transmission, de savoir et de vécu. Véritable hommage au père de l’auteur, ce dernier en profite pour nous raconter son enfance dans un Baltimore fait de gangs, de crack et de hip-hop. S’il nous expose une authentique culture, il n’en oublie pas pour autant les valeurs fondamentales et l’apprentissage coup de poing dont il va être acteur
  • Hamisoitil Le 10 Mars 2017 à 14:07
    Ravie de retrouver Ta-Nehesi Coates avec le grand combat, écrit avec beaucoup d'humilité, relevant une petite partie de son enfance, parmi les siens, dans un ghetto à Baltimore où le hip-hop, les bagarres entre bandes rivales et la drogue seront le quotidien de la jeunesse de l'époque. C'est à travers ce schéma que l'auteur va essayer de s'en sortir avec un père qui ne le laissera pas tomber.
  • Titania Le 10 Mai 2017 à 18:20
    J'ai de loin préféré Une colère noire, mais la vie de Ta-Nehesi Coates reste très intéressante. Je ne trouve pas que j'ai assez appris sur l'époque et sur la vie des gens de Baltimore, j'ai quand même l'impression d'avoir vu les choses à travers les yeux d'un enfant très très protégés malgré son ressenti à lui.
  • Laly0321 Le 17 Juillet 2017 à 22:57
    Ouvrage intéressant, mais Ta-Nehesi Coates m'a parfois perdue dans sa façon de raconter son histoire, qui souffre également de nombreuses répétitions.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !