Le Grand livre des Gnomes, tome 2 : Les terrassiers
Terry Pratchett1996

15.5

Après les péripéties du Grand Exode (qui suivit la démolition du Grand magasin), les gnomes pensaient vivres tranquilles et heureux, installés dans leur carrière abandonnée à flanc de colline.
Mais la situation change brusquement : la température baisse, du ciel tombent des gouttes et les flaques d'eau deviennent dures, craquantes et glissantes. Bref, l'hiver approche.
Et pour tout compliquer, ces idiots d'humains ont décidés de rouvrir la carrière. Que faire ? Quand on mesure dix centimètres de haut et qu'on vit dix fois plus vite qu'un humain, on n'est pas de taille à repousser de tels envahisseurs.
Heureusement, les gnomes ont peut-être sur la colline un allié de poids : Jekub, le terrible dragon qui sommeille là depuis la construction du Monde...

Titre original : Diggers (1990)

1996 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 160 pages | ISBN : 2277241792

2004 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 220 pages | Sortie : 29 avril 2004 | ISBN : 9780552551014

• Alberte Bly Le 30 Août 2023 à 14:26
    J'avais beaucoup apprécié le premier tome et la créativité dont Pratchett recelé dans ce dernier. Celui-ci ne m'aura pas autant séduite. Beaucoup moins drôle, beaucoup moins surprenant. Je l'ai trouvé dispensable et le tome 1 se suffit amplement à mon humble avis !