Le grand livre
Connie Willis1992

15.8

Quoi de plus naturel, au XXIème siècle, que d'utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l'idée qu'ils se font du passé ? Kivrin Engle, elle, a choisi l'an 1320, afin d'étudier les us et coutumes de cette époque fascinante qu'aucun de ses contemporains n'a encore visité : le Moyen-Age. Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ : Gilchrist, le directeur d'études de Kivrin ; l'archéologue Lupe Montoya ; le docteur Ahrens ; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop jeune et inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s'inquiète tant pour elle. Ses craintes sont ridicules, le professeur Gilchrist a tout prévu ! Tout, mais pas le pire...

Titre original : Doomsday Book (1992)

2017 Editions J'ai Lu

2008 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 706 pages | ISBN : 2290341347

2004 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Pugi | 703 pages | ISBN : 2290341347

1999 Editions J'ai Lu (S-F)

2012 [E-book] Editions Gateway

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2012 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 587 pages | ISBN : 9780575131095

1992 Editions Bantam Books

1994 Editions Nord

Italienne Langue italienne | 573 pages

• Joseph Le 10 Février 2010 à 19:41
    un livre particulièrement surprenant.
  • Aere Le 21 Août 2011 à 16:19
    Une histoire plaisante qui mêle histoire et science-fiction. Les différentes histoires se croisent et s'entrecroisent brillamment. La fin est un peu trop covenue...
  • Pandagarou Le 30 Mars 2012 à 16:21
    Un livre de science fiction où l'on à l'impression de voir la vrai époque médiévale! Etonnant non? C'est véritablement un livre bleufant un grand coup de coeur :D
  • Lady Stardust Le 14 Février 2014 à 17:21
    Superbe première incursion pour moi dans le monde de Connie Willis avec ce "Grand livre" qui mérite bien son titre dans tous les sens du terme ! J'ai trouvé cette histoire très bien menée au travers de ces deux récits se déroulant à deux époques très éloignées et forcément très différentes l'une de l'autre. Impossible à refermer avant la fin !
  • Frankie Le 04 Octobre 2016 à 12:04
    Je n'aurais jamais dû le lire après les 3 autres romans de la série Oxford Time Travel que j'avais adorés car là j'ai été un peu déçue. C'est intéressant à lire, mais plus de 600 pages sur des maladies pendant les deux époques, c'est un peu long. Il n'en reste pas moins qu'il y a de jolies scènes, de l'humour (malgré une atmosphère sombre) et j'adore Mr Dunworthy et le jeune Colin.
  • Cornflakes77 Le 09 Juin 2018 à 22:36
    Après des premières pages prometteuses, j'ai eu du mal à accrocher le reste du livre. Les 150 premières pages ont été fatales. Le rythme est bien trop lent et au final je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de substance dans l'histoire. 700 pages de maladie c'est trop! Malgré cela, il est fluide à lire et un bon point, c'est le changement de point de vue des personnages.
  • Baba Yaga Le 10 Août 2018 à 11:41
    Une lecture en demi-teinte : les passages au Moyen Age sont excellents, et très satisfaisants quant à mes attentes. Toutes les parties se passant au "présent" m'ont ennuyées, je mélangeais les personnages car l'auteure ne les caractérisent pas assez, et tous ces développements scientifiques inutiles sur les épidémies plombent complètement le récit. La dernière partie est très émouvante...
  • Miss November Le 10 Juin 2019 à 20:03
    Je l'ai lu d'une traite et n'ai pas du tout senti passer les 700 pages de ce grand livre (dans tous les sens du terme), malgré, il faut l'avouer, de nombreuses répétitions et un certain nombre de chapitres qui s'évertuent à raconter la même chose, encore et encore.
  • Anouschka Le 20 Août 2019 à 16:41
    700 pages...pfff que ce fut long...L'idée de départ est bien, la fin aussi mais trop de longueurs, de répétitions...
  • Panda Laveur Le 21 Juillet 2020 à 01:07
    J'ai beaucoup aimé cette lecture dont je n'ai pas senti passer les 700 pages. Une idée de départ originale, une intrigue palpitante qui entre en résonnance avec l'actualité, des personnages bien campés, une fin émouvante... Excellent moment de lecture pour moi !
  • Lilies Le 22 Juillet 2020 à 17:23
    J'ai arrêté ma lecture au bout de 266 pages. L'idée semblait pourtant alléchante... Si l'un des deux récits est assez bien mené, l'autre (mais cela n'engage que moi) n'a pas d'intérêt. Malgré tout, le style est tout à fait plaisant et certains personnages sont intéressants.
  • florence71 Le 12 Novembre 2020 à 12:59
    Lu il y a quelques années : je ne suis pas fan de S.F mais j'ai bien aimé ce roman.
  • AliFantasque Le 06 Septembre 2021 à 19:05
    Ce roman m'a moins emportée que la série 'Blitz' qui se déroule quelques années après les événements narrés ici, mais il n'en était pas moins intéressant. Pour un livre paru en 1992, les passages du XXIe siècle ont eu un certain écho pour moi, l'autrice anticipant déjà l'arrivée d'une pandémie et l'impact qu'elle a sur une époque comme la nôtre. Le tout est très documenté et extrêmement juste.
  • Le lecteur du dimanche Le 17 Juillet 2022 à 11:39
    Un plongeon en plein cœur du XIV siècle où l'abominable peste Bubonique faisait de roudoutables ravages... Lecture très prenante, touchante et immersive, avec cette touche de SF et de voyage dans le temps qui m' as mis tout de suite en accord avec ce roman.
  • Poupimum Le 31 Janvier 2024 à 15:51
    Magnifique, une lecture touchante, malgré beaucoup de lenteurs.