Le Grand Marin
Catherine Poulain2016

14.6

Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures… C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade. Traîne dans les bars. En attendant de rembarquer. C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin.

2020 Editions Points

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782757883303

2017 Editions Points

Française Langue française | 369 pages | ISBN : 9782757864470

2016 Editions de l'Olivier (Littérature française)

Française Langue française | 373 pages | ISBN : 282360863X

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Christine Letort | Durée : 630 min | ISBN : 3358950003211

On en parle aussi sur le forum

• Miss Fox and Mr Bird Le 28 Février 2016 à 20:12
    Globalement, je sors déçue de ma lecture. Malgré un style tranchant et acide, une lecture agréable, je me suis ennuyée sur la fin. Il ne faut pas s’attendre à de l’action, ni de l'intrigue, l’histoire tourne souvent en rond. Mais la plume de l’auteur est poétique sans tomber dans le prosaïque. Dommage.
  • unchocolatdansmonroman Le 06 Avril 2016 à 12:56
    Sublime écriture qui nous transporte dans un univers rude et masculin. La narratrice touche le lecteur par sa candeur et sa force. J'ai trouvé une totale harmonie entre l'écriture, le dépouillement et la poésie de l'Alaska, la rudesse des conditions de vie et le besoin d'espace de l'héroine.
  • CorinneMa Le 25 Avril 2016 à 10:19
    Un style tranchant pour suivre Lili dans l'univers rude des marins, le froid des ponts les nuits de pêche. Fuir pour un monde sans toit, sans protection pour se reconstruire. Un parcourir initiatique pour se reconstruire. Incroyable premier roman même si j'ai trouvé quelques longueurs.
  • Henri-Charles Dahlem Le 16 Mai 2016 à 19:44
    Lili décide quitter la Provence pour pêcher en Alaska. A bord du Rebel, elle va découvrir des conditions de travail dantesques, un peu d’amour et le goût de l’absolu, la quête ultime. Un grand roman!
  • CaroCaro Le 08 Juin 2016 à 07:57
    J'ai adoré ce roman qui m'a transportée en Alaska, et surtout au plus près des sentiments de Lili.
  • Loraillou Le 15 Juin 2016 à 13:35
    Un roman sublime à la Jack London mais version féminine et ce nest pas pour me déplaire !! Histoire d'un petit brin de femme qui veut se confronter à ses propres limites, une aventurière !!
  • Naïade Le 30 Juin 2016 à 16:35
    Dans un premier temps la lecture fut difficile et puis on apprivoise, on s'habitue à cette écriture qui va à l'essentiel, à ces phrases qui semblent écrites dans l'urgence. Lili est une femme forte, une véritable héroïne, et les hommes qui composent son monde forts, fragiles parfois. J'ai donc voyagé pendant un temps, en Alaska, et ai presque pu sentir le goût du sel sur mes lèvres.
  • _LaBouquineuse Le 11 Février 2017 à 00:41
    Malgré une écriture plutôt jolie, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages ni rentrer totalement dans l'intrigue. C'est dommage car j'adore la mer et l'Alaska mais on tourne très vite en rond.
  • MissPetoncle Le 10 Mars 2017 à 10:09
    Un roman d'une mélancolie assez profonde, qui a un pouvoir presque hypnotique. Il ne se passe effectivement pas grand chose, mais ce n'est pas grave.
  • Noomisia Le 29 Décembre 2017 à 09:47
    Lecture TRES difficile, abandon à 70 pages de la fin. C'est lent, long et ultra répétitif... entre la pêche, les beuveries et les interrogations incessantes de Lily, on ne voit pas la fin. Je n'ai pas accroché au récit, mais je souligne le style d'écriture qui est agréable.
  • Metehera Le 31 Janvier 2019 à 15:28
    Lecture moyenne. Au début j’ai été surprise d’apprécier le récit (n’étant pas une grande fan à la base de ce type de lecture) et puis arrivée un peu avant la moitié j’ai commencé à me lasser du « manque d’histoire » (autre que la volonté d’aller pêcher du personnage principal). On apprend tout un tas de chose sur la pêche mais très peu sur les protagonistes que rencontre l’héroïne… dommage !
  • Nadineb Le 11 Août 2020 à 21:10
    Très belle écriture. Et une découverte de ce milieu si difficile, on a l’impression d’y être. Le côté incisif et répétitif de l’écriture décrit bien l’urgence et la dureté de cet environnement.
  • Anima Lecteur Le 24 Septembre 2020 à 15:50
    Magnifique roman sur un destin hors-pair d'une femme qui devient marin avec une belle description de la pêche des grands fonds
  • Loudelaneige Le 22 Février 2024 à 07:03
    J'ai entamée la seconde partie mais en fait, seule la première partie est bien Elle a forgé sa place, elle a eu des péripéties, c'est drôle. Comment elle peut trouver sexy Jude?