Le Grand Vestiaire
Romain Gary1949

15.6

À la Libération, le héros (et narrateur) Luc Martin, quatorze ans, dont le père instituteur est mort va se trouver mêlé à la confusion générale des années d’après guerre. Il va être accueilli par un certain Vanderputte avec qui il commettra quantité de cambriolages et vols pour alimenter « le grand vestiaire » c’est-à-dire l’appartement du vieux Vanderputte. Ce dernier va se révéler pire qu’un collaborateur, un dénonciateur de Juifs. Luc Martin le suivra jusqu’au bout dans sa fuite à travers la France.

1988 Editions Folio

Française Langue française | 305 pages | ISBN : 2070376788

1985 Editions Folio

• Awno Le 18 Février 2023 à 09:19
    A la fin de cette lecture surgissent plusieurs sentiments. Le prédominant est celui d'avoir vécu une expérience comme seul cet auteur en procure, un sentiment difficile à définir. Il se dégage de cette lecture, à cheval entre les œuvres de Romain Gary et de son double littéraire, Émile Ajar, une grande humanité,une humanité tour à tour lumineuse ou désenchantée. Un roman qui laissera des traces.