Le grizzly
James Oliver Curwood1930

16.5

Dans les montagnes Rocheuses encore sauvages en ce début de XXe siècle, deux chasseurs - Jim et son ami Bruce - sont sur les traces de Tyr, le grizzly. Le gigantesque ours tient tête aux chiens les plus courageux pour protéger Muskwa, l'ourson orphelin. Pourtant, lorsqu'il fait face à Jim désarmé, Tyr l'épargne et lui tourne le dos...

Titre original : The Grizzly King (1930)

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 208 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782351787717

2008 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2005 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Classiques)

2000 Editions Folio (Junior)

1995 Editions Folio (Junior)

1993 Editions France Loisirs (Jeunes)

Française Langue française | Traduit par Jean d'Aigraives et Gil Herel | 235 pages

1988 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par Jean d'Aigraives et Gil Hérel | 190 pages | ISBN : 2010134419

1975 Editions Hachette (La galaxie)

Française Langue française | Traduit par Midship (Frédéric Causse) | 156 pages | Sortie : 1er octobre 1975 | ISBN : 2.01.001953.9

1960 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par trad Midship, ill Henri Dimpre | 188 pages | Sortie : 1er avril 1962 | ISBN : 641291145811

1958 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 107 pages | Sortie : 1er janvier 1958 | ISBN : 0000000000000

1952 Editions Hachette (Idéal bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Midship (Frédéric Causse) | 185 pages | Sortie : 10 décembre 1952 | ISBN : 0000000000000

1934 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

1930 Editions Crès

Française Langue française | Traduit par Midship | 228 pages | Sortie : 16 octobre 1930 | ISBN : 25

• AurelieRoy Le 09 Avril 2014 à 22:57
    Je suis tombé par hasard sur ce livre il y a très longtemps (j'ai eu une édition des années 80). Il a servi sans aucun doute possible à Jean-Jacques Annaud pour faire le remarquable film L'Ours.
  • Paul Kirke Le 23 Mai 2019 à 23:39
    Un tournant dans la littérature de Curwood... L'aventurier amoureux du Grand Nord canadien et de la chasse devient pionnier de l'écologie et du respect de l'Animal. A lire +++
  • Carla Kirke Le 25 Mars 2021 à 23:06
    Superbe roman d'aventures au style "Nature Writing" qui se lit comme on regarde un film. Curwood explore beaucoup de sujets tels que la paternité, l'amitié, la folie des hommes, la pureté de la nature... Il s'agit d'une fable émouvante qui donne un sens à la protection des animaux. À lire +++
  • Stl02m Le 13 Février 2022 à 10:24
    J’ai adoré, un livre avec le point de vue de l’ours quelle originalité. C’est en plus une ode au monde sauvage et une belle leçon de vie.
  • Loestre Le 08 Octobre 2023 à 18:27
    Traqué par des chasseurs dans les Rocheuses, en pleine montagne canadienne, un grand ours tente de leur échapper. De cette confrontation entre l'animal et l'homme, ce dernier sera amené à une prise de conscience et la nature indomptable (le vrai 'wild') sera considérée pour celle qu'elle est et nous submergera dans sa somptuosité. (Tiré d'une histoire vraie, vécue par l'auteur)
  • Armony22 Le 21 Novembre 2023 à 19:00
    Ce livre est un roman d'aventures passionnant et attendrissant qui m'a émerveillée, mais aussi tendu une bonne partie de ma lecture. Une ode à la nature et au monde animal. Un coup de coeur pour cette très belle histoire qui m'a fasciné. Un magnifique écrin pour un petit bijou. Un classique jeunesse qui ravira petits et grands, les amateurs de la nature et les autres.