Le guetteur du midi
Michèle Lajoux2011

17.8

Laon, janvier 1590.

Pendant les guerres de Religion, la bibliothèque de Jean Bodin, le Machiavel français, est livrée aux flammes. L'autodafé est révélateur du climat qui règne dans la ville divisée entre les ligueurs et les royalistes, notamment après l'arrivée du Tholozam, envoyé par les ligueurs de Paris pour contrôler les consciences et Jean Bodin.

Qui est Louise, une jeune personne arrivée en même temps que le Tholozam pour assister Jean Bodin dans ses travaux ? Les morts suspectes se multiplient dans la cité. Louise essaie de comprendre les raisons des intrigues politiques, des rancoeurs, des haines. Elle découvre l'histoire de Jehanne d'Harvilliers, la sorcière condamnée par Bodin, et recherche sa propre identité.

Les prophéties de la cathédrale sous le regard du Couronnement de la Vierge d'Enguerrant Quarton, dont l'original se trouve dans la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, vont-elles se réaliser ? Le retable de la chartreuse illustre une époque partagée entre la croyance religieuse, la superstition et la démonologie.

Le Guetteur du Midi est une magnifique fresque de la fin du XVIe siècle, fourmillant d'anecdotes et d'illustrations sur les préparations des médecines et le rôle des apothicaires dans les maladies du corps et de l'âme. Faits historiques et romanesques se mêlent dans un hymne à la vie et à l'amour.

2011 Editions Le Cherche midi

• Luna Le 13 Février 2011 à 21:16
    Une très bonne surprise : de l'action, de l'amour et du suspense... De quoi nous faire passer un bon moment !
  • LefsÖ Le 23 Février 2011 à 16:41
    Une très belle découverte, même s'il faut s'accrocher dans les premières pages
  • Le boudoir littéraire Le 23 Février 2011 à 21:16
    Très jolie découverte, un livre intéressant et historiquement bien documenté. Un bon (et long) moment de lecture.
  • ramettes Le 06 Mars 2011 à 19:49
    Roman historique très riche et très documenté. Il faut juste surmonter les premières pages avec trop de données.